Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

colère froide

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

colère froide Empty colère froide

Message  etienne Sam 7 Jan 2012 - 22:19

Bonjour,

J'ai vécu au cours de la journée de samedi une montée de l'irascibilité menant à une colère froide intense.

Je devais vider la maison de ma belle mère, trier, ce que l'on garde, ce que l'on donne... Je n'ai pas d'affinité avec ma belle mère-en maison de retraite-, ni avec sa maison. Cette nouvelle journée me pesait.

Ma belle soeur devait venir aider des le matin. Puis, ça a été l'après midi. A 16H, mon épouse a souhaité la voir car elle ne va pas très bien. j'y suis allé aussi, mais j'avais plutôt envie d'être agressif, car elle n'est pas venu aider. Et on vidait la maison de sa mère, pas de la mienne.

Enfin, on a décidé de se séparer en deux groupes : mon épouse et sa soeur allaient finir le tri rapidement, et j'allais à la déchetterie.
A mon retour, j'ai attendu 90 minutes face a la maison de ma belle soeur. Elles avaient compris que je les rejoignais. Inutile de dire que je n'ai pas sauté de joie à leur arrivée après une heure et demie d'attente.

Le tout fait que j'étais en colère : je l'ai expliqué calmement à mon épouse et je me suis mis à l'écart, pour ne pas être agressif. J'avais beau essayer de me raisonner, cette colère froide ne me quittait pas.

Je suis content quand même d'avoir réussi à identifier ces symptômes et d'avoir réussi à ne pas m'être laissé emporter.

Amicalement

Etienne





etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty colere froide

Message  Invité Sam 7 Jan 2012 - 22:55

quoi de plus normal que d'avoir ressenti de la colere? mais comme tu le dis tu as su l'identifier et la maitriser
La colere est une émotion que nous ressentons tous l'essentiel est de ne pas la laisser jaillir et prendre le controle car elle est souvent néfaste
bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Invité Sam 7 Jan 2012 - 23:17

Etienne , à ta place j'aurais été dans une grande colère également !!!!!!!!!!!!!! evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  chispa Dim 8 Jan 2012 - 13:36

Une fois que l'émotion est identifiée, il ne reste plus qu'à la vivre, l'étouffer, la renier ne peut quel la faire ressortir ailleurs autrement. Tu as bien fait de te mettre à l'écart, une fois d'en avoir parlé calmement pour la vivre tranquillement. Bravo Etienne.
Tu 'es senti coinçé dans une tâche qui ne te plaisait pas, et tu n'a pas dis "non" comme peut être tu avais envie de faire. Tu étais peut être en plus, fâché contre toi, ce qui explique peut être l'intensité et la longueur de cette colère qui n'a pas cèdé au raisonnement.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  etienne Dim 8 Jan 2012 - 16:06

Bonjour,

merci de vos réponses.

La nuit porte conseil. Après avoir passé la matinée au club canin, je suis revenu plus léger , et j'ai pu parler à mon épouse et lui expliquer en quoi ma colère était longue, profonde et aurait pu être néfaste. C'était une rage intérieure, une envie de mordre, de blesser.

Heureusement, il fallait laisser un peu de temps pour digérer la frustration qui menait à des idées noires.

Maintenant, je suis soulagé, mais je comprends mieux ce que les jeunes appellent "avoir la haine", ce sentiment de rejet que l'on arrive pas à maîtriser.
Je n'ai pas réussi à éviter ce sentiment, mais juste à l'éviter en me mettant à l'écart et en voyant autre chose.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Levenlys Dim 8 Jan 2012 - 20:26

Incroyable! Si j'avais ressenti cette colère froide que tu décris, j'aurais sûrement craqué... j'imagine qu'il me manque beaucoup d'expérience! En tout cas, je trouve ça vraiment... eh bien, fort, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit! J'espère pouvoir y arriver un jour ^^
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 28
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Lullaby44 Dim 8 Jan 2012 - 22:38


Oui c'est clair, BRAVO Etienne !
Moi aussi j'espère pouvoir réussir à me contrôler de cette façon un jour ou l'autre.

Levenlys, on a pas encore les clés du contrôle mais il faut rester confiant : un jour viendra !
La 1ère étzpe essentielle est, à mon avis, de réussir à identifier ces sentiments/émotions/ressentis. Réussir à les contrôler est la 2nd étape.
Lullaby44
Lullaby44

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 35
Type troubles : Bipo type Cyclo
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Levenlys Lun 9 Jan 2012 - 8:47

Oui, il faut garder courage! ok
Ô vénéré maître etienne, je me souviendrai de ton incroyable self control, en espérant pouvoir un jour atteindre ce niveau!
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 28
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  etienne Lun 9 Jan 2012 - 10:50

Bonjour,

Le self control dont j'ai fait preuve était quand même relatif. Et puis, je le dois aussi beaucoup à mon épouse qui est une accompagnante en or.
Si elle voit que je traîne, elle me suggère des actions.
Si elle voit que je suis speed, elle me calme, me fait relativiser.
Elle est le genre de personne avec laquelle on n'a pas envie de rentrer en conflit, car elle est trop gentille. Il me faut la préserver.

Merci aux accompagnants qui nous comprennent et nous aident.
Etienne


etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  mireille Lun 9 Jan 2012 - 10:55

coucou Etienne

c'est sur que ta femme est une super accompagnante j'ai eu maintes fois l'occasion de le constater ...je crois aussi que tu as toujours fait beaucoup d'efforts pour essayer de ne pas aller trop loin ...tu sais reflechir ...te remettre en question ....alors normal que nous soyons la pour vous epauler vous soutenir ...vous comprendre .....

je vous souhaite a tous de continuer dans cette voie qui est celle de l'amour et du partage

gros bisous Etienne
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Lullaby44 Lun 9 Jan 2012 - 10:58


YES, un GRAND BRAVO à tous nos accompagnants !!! cheers cheers cheers
Que seriez-nous sans eux ?!
Lullaby44
Lullaby44

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 35
Type troubles : Bipo type Cyclo
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 14:29

etienne a écrit:Bonjour,

Le self control dont j'ai fait preuve était quand même relatif. Et puis, je le dois aussi beaucoup à mon épouse qui est une accompagnante en or.
Si elle voit que je traîne, elle me suggère des actions.
Si elle voit que je suis speed, elle me calme, me fait relativiser.
Elle est le genre de personne avec laquelle on n'a pas envie de rentrer en conflit, car elle est trop gentille. Il me faut la préserver.

Merci aux accompagnants qui nous comprennent et nous aident.
Etienne



Etienne : J'ai le même Mari que ton épouse .......................Au Masculin ......... ok ok ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Levenlys Jeu 12 Jan 2012 - 9:17

Etienne, grâce à toi, j'ai réussi à me contrôler! Bon, pendant seulement dix minutes, le temps de m'éloigner de la personne que je voulais atomiser, mais c'est un progrès! Merci d'avoir partagé ton vécu, ça m'a vraiment aidée! Et encore bravo, parce que ça me scie que tu aies été capable d'en parler calmement avec ta conjointe...
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 28
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  etienne Ven 27 Jan 2012 - 11:43

J'ai vécu une autre colère intériorisée cette semaine et j'ai réussi à ne pas trop la faire échapper, de manière à préserver mon entourage.

J'ai vendu des bibelots a des brocanteurs pour ma belle mère. J'étais parti au départ pour demander des estimations. Dans la pratique, il fouillent, mettre a part, proposent un prix, on marchande et je me suis retrouvé a avoir revendu a très bas prix les possessions de famille qui ne m'appartenaient pas .
Mon épouse était furax, contrariée, à m'en plus dormir et a pleurer.
Plusieurs fois elle m'a fait des remarques désobligeantes que j'ai du encaisser.

J'ai réussi a m'isoler en partie pour ne pas aggraver la tension très palpable, et à essayer de compenser en prenant contact avec la salle des ventes, prendre des photos du mobilier pour le vendre a un juste prix, leur déposer des collections philatéliques.

J'ai donc réussi à ne pas m'emballer , me calmer, m'isoler et renouer les fils. Du coup, je suis satisfait de mon comportement.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 11:48

C'était pas de ta faute Etienne, tu as fait pour le mieux de ton côté

Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colère froide Empty Re: colère froide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum