Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tolérance sociale selon le genre

3 participants

Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Tolérance sociale selon le genre

Message  chispa Mer 2 Sep 2009 - 10:54

Hier soir je pensais aux différentes manifestations des troubles de l'humeur chez Gabs (homme) et moi (femme) king C'est intéressant de remarquer qu'on ne se sent pas coupable pour les mêmes symptômes (on a pourtant plus ou moins les mêmes)
Je me disais que l'explication venait peut être de ce que la société accepte comme comportement plus ou moins normal pour une femme, ou pour un homme.
Dans la vie courante, on entends plus d'une femme se plaindre du désordre, des oublis de son homme ou de son patron, tout en en riant, et en considérant que c'est la faiblesse "normale" d'un homme, et que de toute façon femme ou secrétaire, c'est à elle de remettre les choses en place.
On accepte l'image du génie distrait, on la retrouve dans le BDs, (exemple le professeur Tournesol dans Tintin) mais qui a déjà vu celle d' "une génie" distraite?

Un homme peut être un peu bordelique, c'est pas grave. Un femme qui ne sait pas tenir son ménage, et c'est son homme qui nettoir et range, c'est bien moins tolèré...

A l'autre bout, il y a la manifestation des crises émotionnelles.. Qu'une femme se paie une crise de larme et de colères... C'est bien féminin, y en a des tonnes dans les films, les romans.. c'est normal.. Mais si un homme commence à être dépassé par ses émotions, c'est bien moins toléré.. jocolor
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Re: Tolérance sociale selon le genre

Message  Gab09 Dim 6 Sep 2009 - 11:48

salut Chispa

J'avais lu un bouquin qui évoquait un peu ce que tu dis, je ne me souvient plus trés bien mais je crois qu'il s'intitulait "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus"
Ca traitait entre autre des schémas "classiques" de ce que la société attend d'une femme ou d'un homme, de leur responsabilité, et de leur comportement et de leur réaction par rapport à une faiblesse, et aussi d'une certaine incompréhension entre les genre due à une nature profonde différente..
Il y était question je crois d'une caverne ou depuis la nuit des temps l'homme se refugie et s'isole quand il a un problème à régler, ce qui n'est pas d'aprés le bouquin si je me souviens bien le comportement de la femme.

Je ne sais pas trop ce que vaut ce bouquin, il faudrait que je le retrouve et que je le relise.

amicalement
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Re: Tolérance sociale selon le genre

Message  chispa Dim 6 Sep 2009 - 12:39

Oui, c'est un best seller, y a même une pièce de théatre...
Mais je ne l'ai pas lu.
Ma réflexion c'est sur base de ce que j'ai observé

Ce qui est intressant si tu le lis c'est de le croiser avec les symptômes du TB. coeur
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Renversement de tendance

Message  Nathalie Dim 6 Sep 2009 - 13:57

Bonjour, ordicoul

Ca traitait entre autre des schémas "classiques" de ce que la société attend d'une femme ou d'un homme, de leur responsabilité, et de leur comportement et de leur réaction par rapport à une faiblesse, et aussi d'une certaine incompréhension entre les genre due à une nature profonde différente..

Les temps changent, les mœurs évoluent, ce qui était vrai à notre époque, ne l'est plus vraiment, il y a plus d'égalité entre les sexes, je le vois autour de moi, chez mes enfants (un fils de 22 et de 25 ans), beaucoup d'hommes demandant l'éducation parentale, leurs mentalités sont moins sexistes, moins sectaires.

A l'autre bout, il y a la manifestation des crises émotionnelles.. Qu'une femme se paie une crise de larme et de colères..

Il ne faut pas oublier qu'une femme a des bouleversements hormonaux chaque mois, combien de femmes souffres des troubles prémenstruelles ? 70%.


Syndrome prémenstruel : mythe ou réalité ?

Maux de tête, seins douloureux, stress, déprime… Les jours précédant les règles sont loin d’être de tout repos. Près de 70 % des femmes se plaignent de symptômes divers, aussi bien d'ordre psychique que physique. La plupart de troubles n’ont en commun que leurs caractères cycliques. Longtemps incertain, le syndrome prémenstruel apparaît aujourd’hui bien établi. Découvrez comment mettre fin à ce cycle infernal.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0201/dossier/syndrome_premenstruel_niv2.htm#traitements

Dans certains pays, le pouvoir est refusé aux femmes à cause des problèmes de règles (Escuse officielle).
(Je crois qu'il s'agit de la Chine, j'ai un trou...)

Bon Dimanche, Basketball soleil

Nathalie
Nathalie
Nathalie

Féminin Nombre de messages : 230
Age : 59
Type troubles : Accompagnante TBI
Emploi / Statut : Salariée du secteur privé
Date d'inscription : 21/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/emilienne-t

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Re: Tolérance sociale selon le genre

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 22:16

Si un homme oublie je râle trés fort non mais alors je travaille MOI
non ,moi pas travaillée ou chez mes parents je soignée ma mère gravement malade et tout le train train de la maison a 15 ans + deux frères et mon père ma mère aussi les soins la lessive sans machine.
pas de lave vaisselle ma soeur partie en Algérie c'était la guerre et son cher!!!!!!!!!!!!!!!!!! mari militaire il la battait comme platre elle est séparée tant mieux .
moi je l'aurai égorgé et j'aurai dit un fellaga la tuer et hop ni vu ni connu :x Cool :evil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tolérance sociale selon le genre Empty Re: Tolérance sociale selon le genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum