Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

+6
klod
Dragonne
tinkerbell19
KAYLA
mireille
Marie-Claire
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Sam 11 Déc 2010, 06:01

Je m'approprie peu à peu votre forum et m'y sens bien.


J'étais "soignée" depuis une quinzaine d'année sans réel résultat. J'alternais les hauts et les bas, régulièrement et plus ou moins bien vécus.
Le psychiatre ayant décrêté, comme ça d'un coup que je n'étais pas bipolaire, il m'a arrêté tout traitement.
6 mois aprés je faisais l'arrêt, j'ai fait un épisode hyper maniaque avec bouffées hallucinatoires affraid affraid

Mon mèdecin traitant m'a remis sous AD et thymorégulateur et d'un commun accord nous avons décidé de contacter le centre expert de Créteil.
Depuis mon amélioration est réelle. Nous affinons les dosages mais quel changement déjà cheers

Je souhaiterais savoir si comme moi vous êtes ou avez été suivis par un centre expert et ce que vous pouvez en dire.
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Invité Sam 11 Déc 2010, 06:28

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas les centres experts, je vous renvoie à

Arrowhttps://bipolairemd2008.forum-actif.eu/les-soignants-la-psycho-education-et-les-psychotherapies-f18/bilans-realises-en-centres-experts-t2599.htm

@ marie-claire, contente que tu te familiarises avec le forum et qu'il t'agrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  mireille Sam 11 Déc 2010, 13:25

bonjour Marie Claire
ton temoignage me semble interressant ....peut etre pourrais tu developper et nous faire profiter de ton expérience ...comment as tu decouvert ce centre et comment fonctionne t il ...???? peux tu nous dire s'il y en a d'autres en france ????
merci et bon courage Dido .....
ma fille est stabilisée avec 20mg d'abilify ....seulement ....

bises a tous
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Les centres expert

Message  Marie-Claire Lun 13 Déc 2010, 05:57

Pas de problème Maria, je développe.

J'ai connu les centres experts grâce à un forum.

Tu y vas une 1/2 journée pour échanger avec le psychiâtre sur ton vécu.
Le rendez-vous d'après: tu passes 2 jours en hospitalisation de jour pour différents tests biologiques, tests écrits avec un psychologue et un entretien avec le psychiâtre.
Au bout de quelques semaines tu reçois le bilans détaillé et écrit posant le diagnostic ainsi que les motivations.
Le traitement est ajusté en fonction des résultats biologiques.

Par la suite, tous les 2 à 3 mois: un RDV pour faire d'autres tests et vérifier les améliorations.

Ce que j'apprécie c'est que c'est trés clair, ils t'expliquent chaque fois que tu poses une question sans détour et en plus ils sont adorables et ne te prennent pas de haut.

J'ai choisi celui de Créteil par rapport à ma localisation. Il est plus accessible, en venant d'Orléans.
J'ai ouvert un post: les Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!
Tu y trouveras toutes les coordonnées, je t'aurais bien mis le lien direct mais je ne sais pas comment faire.

Pour ta fille c'est super ok
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  KAYLA Lun 13 Déc 2010, 18:46

Cette info est super précieuse, merci .

Je pense aller au centre de Versailles à l'hôpital Mignot (j'y ai fait quelques séjours...). Quelle est la procédure pour prendre RDV?

KAYLA

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Mar 14 Déc 2010, 09:04

Bonjour Kayla,

Les procédures sont peut-être différentes selon les centres.
Le mieux est de téléphoner préalablement pour se renseigner.
A créteil, tu envoies un courrier de ton médecin expliquant les tenants et aboutissants et demandant une expertise, le centre te recontacte pour te fixer un 1er RDV qui s'inscrit dans ce que j'ai décrit plus haut. Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty re :-)

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 09:09


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  tinkerbell19 Mer 22 Déc 2010, 20:15

bonsoir,
pour ceux qui on ete en centre expert, tout d'abord merci pour cette info, mais je voudrai savoir si la date d'obtention d'un rdv a ete longue a obtenir? desolee de faire ma pressee , mais j'ai vu mon medecin tantot et si j'ai pas de prise en charge debut janvier j'aurai le droit de retourner en HP
biz
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Dragonne Mer 22 Déc 2010, 22:16

Vous connaissez les GEM = groupes d'entraide mutuelle ?
Pas d'hôpital, pas de médicaments, mais des ateliers et des discussions autour d'un bon café chaud, parfois des sorties, et tout cela entre malades psychiques uniquement. C'est un genre de thérapie par la détente qui apporte un sentiment de sécurité.
Dragonne
Dragonne

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Type troubles : Trouble bipolaire type I
Emploi / Statut : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  tinkerbell19 Mer 22 Déc 2010, 22:58

coucou dragonne
moi je vais pour me passer le temps et me sentir comprise dans une association qui s'appelle france dépression, il parle de dépression bien sur mais de bipolarité aussi, enfin on s'échange des idées
biz
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Dragonne Mer 22 Déc 2010, 23:12

Je crois que l'important est de trouver son équilibre, quelle que soit la structure qui nous accueille.
Dragonne
Dragonne

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Type troubles : Trouble bipolaire type I
Emploi / Statut : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  tinkerbell19 Mer 22 Déc 2010, 23:15

oui mais l'équilibre je ne l'ai pas car je ne me supportes pas en étant à moitié de mes anciennes possibilités physique et en manque de mon travail, et puis je ne réfléchis plus aussi vite.
bref mon nouveau moi lithium c'st bien car je cogite moins mais je ne me reconnais pas
bref
biz
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Dragonne Mer 22 Déc 2010, 23:25

Tu sais, Tink, je prends aussi du lithium (depuis 7 mois et 1/2), et pour l'instant, il ne me fait pas d'effet du tout (mais il parait que c'est normal). Je ne suis pas encore stabilisée. En revanche, je suis obligée de supporter sans me plaindre des effets secondaires pas très marrants : alors, je te comprends aisément.
Dragonne
Dragonne

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Type troubles : Trouble bipolaire type I
Emploi / Statut : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Lun 27 Déc 2010, 10:04

tinkerbell19 a écrit:bonsoir,
pour ceux qui on ete en centre expert, tout d'abord merci pour cette info, mais je voudrai savoir si la date d'obtention d'un rdv a ete longue a obtenir? desolee de faire ma pressee , mais j'ai vu mon medecin tantot et si j'ai pas de prise en charge debut janvier j'aurai le droit de retourner en HP
biz
En ce qui me concerne, j'ai eu le RDV en 15j ou 3 semaines (je ne me souviens plus) mais je suppose que le mieux est de contacter le centre expert le plus proche.Biz
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  tinkerbell19 Lun 27 Déc 2010, 10:41

bonjour marie claire
je voulais savoir si le moment ou tu as ete au centre expert etait un moment ou tu ete mal? et si cela a pu t'eviter une hospitalisation?
si tu peux m'en dire plus sur le déroulement ce serai sympa , j'attends vraiment beaucoup de ces centres experts
biz
sandrine
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum