Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La marche Afghane

2 participants

Aller en bas

La marche Afghane Empty La marche Afghane

Message  Kenza Sam 27 Juil 2013 - 21:31

La marche Afghane est basée sur la synchronisation de la respiration et des pas.




La marche est un exercice qui n’exige pas d’entraînement ou de conditions spécifiques. Marcher est un plus pour notre corps et c’est avant tout un acte naturel comme s’asseoir ou se tenir debout. La marche présente de nombreux avantages tels que la réduction de pression artérielle, l’anxiété, tonifie les muscles...Les chameliers afghans ont ainsi inventé une technique de respiration qui consiste à marcher durant des kilomètres sans s’épuiser : la marche afghane.
La marche afghane basée sur la respiration.

La marche afghane est une technique utilisée par les nomades afghans pour réussir à marcher 700 km en 12 jours sans se fatiguer. Cette marche est destinée à toutes les personnes qui veulent s’initier à cette pratique et retrouver ses bienfaits. La méthode de la marche afghane est basée sur la synchronisation des pas et de la respiration en prenant conscience de son action avec l’adoption d’un rythme précis. Il faut ajuster les inspirations et les expirations. La respiration est un élément clé pour retrouver une vie saine et sereine. Pour pratiquer la marche afghane, il est conseillé de le faire à la campagne ou à la montagne où l’air est pur.

Les bienfaits de la marche afghane sont multiples. Ayant comme objectif de marcher sur une longue distance sans s’épuiser, la marche afghane permet de réguler le rythme du cœur. Tout comme le yoga ou les exercices qui ont pour base la respiration, la marche afghane permet de rester zen, stimule la circulation artérielle et veineuse, améliore la circulation sanguine ainsi que le métabolisme en éliminant les graisses. La marche afghane peut être une méditation en étant une source de calme et de bien-être. Elle permet de développer les 5 sens, les articulations et la perception du monde extérieur.
Comment pratiquer la marche afghane ?

La technique de la marche afghane peut d’abord se pratiquer sur terrain plat, pour réapprendre à respirer par le nez sur les 3 premiers pas. Au quatrième pas, il faut garder l’air dans les poumons appelé « apnée à poumon pleins » et expirez par le nez après les 3 suivants. Sur le dernier pas, rester les poumons vides, technique appelée « apnée à poumons vides. » Vous pouvez refaire l’exercice jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Pour tenir le rythme plus facilement, essayez de compter mentalement. Cette technique est idéale si vous parcourez un long trajet, car elle oxygène les cellules et réduit la dépense d’énergie.

Cette marche afghane se pratique de préférence dans la nature. Dès que vous vous sentez à l’aise avec cette technique sur terrain plat, vous pourrez l’utiliser en montagne, dans les descentes et les montées. Sur les terrains descendants par exemple, il faut marcher à une allure plus soutenue par rapport à la normale, environ 8 à 9 km à l’heure. Cette vitesse est idéale pour les marches dans le désert qui durent plusieurs heures. Pendant les 4 premiers pas, il faut inspirer par le nez sans faire de pause à poumons pleins, ensuite il faut expirer sur les 6 pas sans pause à poumons vides et recommencez.


Vous n'êtes pas obligés de marcher vite . . . Essayez à votre rythme !
Kenza
Kenza

Féminin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marche Afghane Empty Re: La marche Afghane

Message  Tara Dim 28 Juil 2013 - 7:47

Bonjour Kenza et Merci, sunny 
Tu en avais parlé sur mon fil, je crois, et bien c'est la même base que la respiration détente pour la sophrologie que je pratique chaque jour.

J'ai bien lu l'intégralité, et je la pratique déjà d'instinct, car j'ai remarquée que j'avais moins mal (sciatique jusqu'au gros orteil), en le faisant, je pense aussi qu'il y a la force de la pensée qui joue surtout sur les longues distances.
La pensée focalisée sur la respiration permet de mettre la douleur au second plan.

La position du bassin aussi est importante dans la durée de marche ex : en image.


La marche Afghane Position2La marche Afghane Position_bassin_dos_anteversion_retroversion

Voilà ce qui me tenait à cœur d'ajouter à ce sujet, c'est un Osthéopathe qui me l'a apprit.

Merci Kenza pour ce partage d'informations, nous avons encore tant de choses à apprendre...
La marche comme tu dit avec une bonne respiration est excellente pour nous bipolaires.

Pleins de bisous de Tara
I love you
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La marche Afghane Empty marche rythmée avec chanson

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 11:35

Bonjour,

Ce matin à la fraîche, mon auto étant en révision chez le garagiste,
je me suis rendue à pied au village voisin distant de 3 ou 5 km, selon où je vais (en monde rural, les communes s'étalent...)

Gaillarde, je me suis dit "Tiens, je vais essayer la marche de kenza."

J'ai démarré d'un pas alerte car je voulais faire le trajet a/r avant la chaleur, et
... je n'y suis pas parvenue à 'afghannement' me déplacer  Embarassed 

Qu'à cela ne tienne,
je me suis mise à chanter --de bon dimanche matin,en rase campagne, personne n'était aux alentours sauf de matinaux cyclistes casqués qui passaient comme des flèches,
et c'est d'un bon pas rythmé que je suis rendue au village.
Donc, j'ai également travaillé (régulé) ma respiration en chantant et je suis arrivée promptement, ni essoufflée, ni suante.

Ici, les cantonniers laissent les fleurs sauvages en bordure des champs pour la pollinisation car c'est une région d'agriculture, dont beaucoup en biologique ou même en biodynamie. Avec la lumière du levant, diantre que la route était belle !

Mais, je ne m'avoue pas vaincue.
Je vais réessayer quand je ne ferai que me promener dans les bois ;
je parviendrai --je l'espère, à être plus concentrée sur la synchronisation entre le souffle et le pas, en avançant tout de même (Wink  ).
Pour cet essai, ça ralentissait beaucoup (trop) pour moi la cadence du pas.

Ca me fait penser à ce post dans VilainPapy/citation du jour [ lien ].

Bien bouger bien manger, sont parmi les clefs de stabilisation ou rétablissement des troubles de l'humeur qu'on peut utiliser hors thérapie et protocole médicamenteux... quand nous sommes assez vaillants ou assez présents à nous-mêmes.

Bon dimanche !
star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche Afghane Empty Re: La marche Afghane

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 11:44

kairos a écrit:
Bien bouger bien manger, sont parmi les clefs de stabilisation ou rétablissement des troubles de l'humeur qu'on peut utiliser hors thérapie et protocole médicamenteux... quand nous sommes assez vaillants ou assez présents à nous-mêmes.
star

J'ajouterais aussi: bien dormir, et le tour est fait. Very Happy Very Happy 

Bizzz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche Afghane Empty Re: La marche Afghane

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 11:51

C'est sûr que lorsque l'on boit régulièrement de l'alcool et que l'on fume" le calumet de la paix "(bref , vous me comprenez .....!!)ça ne risque pas d'aller mieux .....

Bah ! une fois de temps en temps ça ne fait de mal à personne , je pense ,  mais attention car ça devient vite une habitude .

Bon dimanche les ami(e)s .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche Afghane Empty Re: La marche Afghane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum