Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Terminale ST2S... Quelques informations

+3
mireille
bluevelvet
terminalest2s
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 19:27

, j’ai l’impression de vivre dans la tête et dans les yeux de mon entourage.
rectif de cette phrase ...
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Sam 6 Oct 2012 - 8:33

bluevelvet, merci pour votre réponse.

jbdc, nous aimerions savoir alors si vos troubles bipolaires sont d'origine biologique. Nous vous remercions beaucoup pour votre témoignage.

mireille, nous vous remercions énormément pour votre témoignage et pour les premiers extraits, ils nous aideront beaucoup pour notre dossier.

Jacques, merci pour vos conseils Smile .


Merci à tous pour vos réponses ; nous vous souhaitons un excellent week-end !

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 8:43

On se "traine " la bipo comme la misère sur le monde ........ affraid
De pères et mères en filles, de tantes et oncles , de grand pères et grand mères (mais à l'époque aucun dignostic n'était posé )

Mais , la vie et notre petite enfance à ma soeur et moi ont été "bercées" par l'alcoolisme et la violence de notre père .
Nous avons été élevées dans la terreur .


Ceci explique peut être celà confused confused


Bon week end aussi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  bluevelvet Sam 6 Oct 2012 - 9:15

en ce qui me concerne, la bipo a sûrement une cause génétique ( mère dépressive, tante maniaco-dépressive = bipo )

j'espère que mes enfants n'auront pas ce problème, je surveille et veille au grain !

par chance, j'ai un mari très calme, psychiquement solide, zen et qui fait face à mes sautes d'humeur comme il peut : il ne me dit rien, ne m'affronte pas et attend que les orages passent.

mon métier me manque mais c'est impossible que je le reprenne : trop de stress pour une bipo ! le stress est déjà une caractéristique du métier !

j'espère que vous avez suffisamment d'éléments pour vos dossiers ! bon courage à vous trois !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  jean110 Sam 6 Oct 2012 - 9:26

Bonjour Anaïs, Aline et Maïté

Bienvenue sur Angie.

Vous vous attaquez à un sujet très vaste et très compliqué.

La bipolarité se défini par des critères plus ou moins simples

Mais la réalité c'est un bipolaire, une bipolarité, un traitement si possible.

et le plus important est le retard de diagnostic (une bonne dizaine d'années) et les commorbidités associées.

A votre disposition en MP

Jean-François.
jean110
jean110

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 69
Type troubles : bipolaire 3
Emploi / Statut : cadre transport en retraite
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5225-nouvelle-presentatio

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty biopsychosocial

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 9:42

Bonjour le trio lycéen,

Actuellement, les chercheurs (les soignants) utilisent l'approche biopsychosociale comme pertinente pour explorer (soigner) les troubles bipolaires.

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Logo Modèle bio-psycho-social1

Voici une illustration du système bio-psycho-social :

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Graphique_Bio_Psycho_Social

1 Psychiatrie clinique, une approche bio-psycho-sociale, 3e édition, tome I : Introduction et syndromes cliniques - Lalonde, Aubut, Grunberg et collaborateurs - Gaëtan Morin Éditeur - 864 pages ©- 1999 : page5

On le devine, une telle approche demande aux médecins d'examiner toutes les composantes de la vie d'un patient afin de fournir un diagnostic qui n'est pas fondé que sur des symptômes, mais bien sur la globalité des réalités biologique, psychologique et sociale du patient. P
ar conséquent, le traitement du patient ne vise donc plus uniquement une diminution des symptômes, mais davantage le rétablissement de la personne.
Le diagnostic, et le traitement qui en découle, doivent être adaptés aux besoins psychologiques, sociaux et biologiques spécifiques du patient.
exploration http://www.fmm-mif.ca/fr/p/aider-une-personne/les-maladies-mentales/description/les-causes/modele-bio-psycho-social

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  désiré Sam 6 Oct 2012 - 10:57

Oui bonjour,il est probable que des causes familiales "génétiques ou autres"peuvent déclenchés les symptomes
Dans ma famille pas mal de troubles liés plus ou moins à la dépression
SURTOUT coté paternel ,pere ,grand mere,avec des changement d'humeur sur la journée qui sont maintenant décédés
Ma soeur reste dans le deni elle s'accomode de temesta et ne veux pas voir de psychiatre alors que le généraliste lui demande d'aller a l'hospital
pour se faire sevrer du témesta
voilà amitiés désiré
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 65
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  désiré Sam 6 Oct 2012 - 11:01

Et de plus est parfois difficile de suivre les sauts d'humeur de ma soeur
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 65
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 0:26

Ouais non en fait du coup j'interviens quand même

Vous faites cet exposé en quelle matière ? Pourquoi les TB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Lun 3 Déc 2012 - 11:37

Seymoh, nous faisons cet exposé en Activités Interdisciplinaires, ces activités regroupent plusieurs matières dans le domaine sanitaire-social et biologie. C'est l'équivalent d'un TPE pour les lycéens Scientifiques.
Nous avons choisi les TB suite à un reportage télévisés, nous avons voulu en savoir plus sur ce type de "maladie".

désiré, kairos, jean110, bluevelvet et JB, merci pour vos réponses. merci

Nous tenons à nous excuser de nos réponses tardives

D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année pere n
cerf et pere noel cerf et pere noel cerf et pere noel cerf et pere noel cerf et pere noel

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Lun 3 Déc 2012 - 16:45

Re- bonsoir,

nous sommes actuellement jusqu'à fin de semaine prochaine en période de recherches pour nos Activités Interdisciplinaires et avons encore différentes questions sans réponse.

- Est-ce que ces troubles sont lourds à portés ?
- Suivez-vous un traitement ? Si oui, lequel ?
- Quel a été l'élément déclencheur ou quels ont été les éléments déclencheurs de ces troubles ?
- Que ressentez-vous lors d'une période maniaco-dépressive ?
- Trouvez-vous une amélioration due au(x) traitement(s) ?
- Avez-vous des relations différentes avec votre entourage depuis que vous avez été diagnostiqué bipolaires ?

Merci de vos réponses, nous vous souhaitons une bonne soirée
santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Lun 3 Déc 2012 - 17:32

Bonjour,

Est-ce que ces troubles sont lourds à portés ?

Les troubles bipolaires sont considérés comme des troubles psychiques graves, parce que leurs manifestations peuvent être sévères et handicapantes, c'est-à-dire avec un impact non négligeable sur la vie socio-professionnelle et familiale. Pour autant, le pronostic reste très individuel, en fonction notamment de la forme du trouble et de la réponse de l'organisme à un traitement.

- Suivez-vous un traitement ? Si oui, lequel ?
Oui, je prends un régulateur de l'humeur (lithium).

- Quel a été l'élément déclencheur ou quels ont été les éléments déclencheurs de ces troubles ?
Fragilisation due à un mode de vie instable (nombreux déménagements), puis déception sentimentale.

- Que ressentez-vous lors d'une période maniaco-dépressive ?
En phase basse, une envie de disparaître, en phase haute, une envie de liberté, en état mixte, une torture indicible.

- Trouvez-vous une amélioration due au(x) traitement(s) ?
Amélioration totale.

- Avez-vous des relations différentes avec votre entourage depuis que vous avez été diagnostiqué bipolaires ?
Ma mère a toujours gardé un certain traumatisme de mes phases hautes, mais tout est rentré dans l'ordre avec la stabilisation. Mon mari est toujours à mes côtés. Le diagnostic a surtout permis de chercher les informations utiles et adaptées.

Vous nous faites travailler, bigre !!!

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  bluevelvet Lun 3 Déc 2012 - 17:36

terminalest2s a écrit:Re- bonsoir,

nous sommes actuellement jusqu'à fin de semaine prochaine en période de recherches pour nos Activités Interdisciplinaires et avons encore différentes questions sans réponse.

- Est-ce que ces troubles sont lourds à portés ?
- Suivez-vous un traitement ? Si oui, lequel ?
- Quel a été l'élément déclencheur ou quels ont été les éléments déclencheurs de ces troubles ?
- Que ressentez-vous lors d'une période maniaco-dépressive ?
- Trouvez-vous une amélioration due au(x) traitement(s) ?
- Avez-vous des relations différentes avec votre entourage depuis que vous avez été diagnostiqué bipolaires ?

Merci de vos réponses, nous vous souhaitons une bonne soirée
santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa




hello

je suis bipo type 1 , avec phases up et down (manie et dépression ) mais ces phases ne se manifestent plus avec autant d'acuité depuis la prise du traitement qu'on adapte au fur et à mesure de l'évolution de la maladie :

traitement : anti-depresseur (effexor) anxiolytique (xanax) thymorégulateur et neuroleptique (abilify ) somnifère (stilnox , imovane )

l'élément déclencheur a certainement été la prise d'héroine pendant longtemps

les relations avec l'entourage ont bien changé : j'ai perdu tous mes amis d'AVANT, peut-être ont-ils eu peur de la maladie ...

les amis que j'ai conservés savent que je suis bipo , avec des jours avec et des jours sans !

ils s'adaptent !

la famille proche s'adapte aussi ( mec , enfants , mère ) on fait avec selon mes ressentis et mes émotions , je suis le baromètre familial !!!!

voilà pour moi

bon courage les gonzesses pour le taf !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  etienne Lun 3 Déc 2012 - 21:18

Bonjour mesdemoiselles,

J'ai une forme atténuée de la maladie bipolaire 2. Cela s'appelle troubles disthymiques.

- Est-ce que ces troubles sont lourds à portés ? Oui, en phase dépressive.

- Suivez-vous un traitement ? Si oui, lequel ? Oui, Lithium, un anxiolitique (Seroplex), un antipsychotique (Xeroplex), un somnifère (immovane)

- Quel a été l'élément déclencheur ou quels ont été les éléments déclencheurs de ces troubles ?
Un licenciement

- Que ressentez-vous lors d'une période maniaco-dépressive ? en phase hypomaniaque, c'est très agréable (mais rare), en phase stabilisée, c'est normal, en phase dépressive, c'est la mélancolie, la tristesse, les idées morbides, l'angoisse

- Trouvez-vous une amélioration due au(x) traitement(s) ? très nettement

- Avez-vous des relations différentes avec votre entourage depuis que vous avez été diagnostiqué bipolaires ? Oui, je suis devenu progressivement beaucoup plus compréhensif, gentil avec mes proches, conscient de ma faiblesse

Bon courage

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Ven 14 Déc 2012 - 15:32

Bonjour,
nous voulions tout d'abord nous excuser pour cette réponse si tardive mais les Activités Interdisciplinaires passent relativement vite et nous n'avons pas toujours d'ordinateur à notre disposition.

Nous tenons à vous remercier pour vos réponses à nos questions qui nous ont été très utiles afin d'avancer dans notre dossier.

Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end.

Bon wwek end

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations - Page 2 Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum