Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Terminale ST2S... Quelques informations

+3
mireille
bluevelvet
terminalest2s
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Ven 5 Oct 2012 - 14:50

Bonjour, nous sommes 3 lycéennes en terminale ST2S, nous devons réaliser un dossier sur un sujet de notre choix personnel et nous avons voulu travailler sur les troubles bipolaires.
Nous nous posons différentes questions notamment sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de ces troubles dans leur vie quotidienne (relations familiales, amoureuses, amicales, travail et autres...).

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Ven 5 Oct 2012 - 15:05

Bonjour ,
Pour ma part aucune difficulté , nous sommes des personnes comme les autres confused

Ce sont mes autres maladies qui me posent plus de problèmes que la bipo , proprement dit (mais je parle pour moi , soyons clairs )


Dernière édition par jbdc le Ven 5 Oct 2012 - 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  bluevelvet Ven 5 Oct 2012 - 15:08

j'ai exercé la profession d'avocate pendant 23 ans jusqu'en 2010, date à laquelle j'ai été en arrêt de travail ; jusqu'à maintenant

le diagnostic de bipolarité a été posé en 2006 avec un traitement à la clef : anti-dépresseur et thymorégulateur ;

j'ai arrêté tout médicament en 2009 ce qui m'a valu 2 mois d'hospitalisation puis reprise d'un traitement plus fort et suivi de consultations mensuelles chez un psychiatre du CMP.

J'ai 2 enfants de 24 ans et 18 ans, qui sont au courant de la maladie , mon conjoint est un bon accompagnant ; je l'avais emmené chez le psy qui lui a expliqué la maladie.

Auparavant il existait une comorbidité addictive à l'héroine, je suis sevrée depuis longtemps de cette addiction ainsi que des produits de substitution;

souvent les bipolaires boivent , pas moi .

Je suis bipolaire type 1 avec des phases maniaques et dépressives . vous trouverez des renseignements sur la fluctuation de la maladie sur les moteurs de recherche.

Actuellement le psy cherche à adapter mon traitement au gré des évolutions car il y a beaucoup d'effets secondaires aux traitements.

On trouve grâce au forum une entraide et une compréhension ; on se sent moins seul face à la maladie .

on ne " guérit " pas de la bipolarité , on la soigne en vue, un jour, d'une stabilisation, qui permet de re-travailler et de vivre presque " normalement " !

si vous avez d'autres questions précises, je suis à votre disposition .

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Ven 5 Oct 2012 - 15:16

Bonjour le trio lycéen,

Merci de vous intéresser aux troubles bipolaires.
Comment avez-vous choisi ce sujet ? Avez-vous un proche qui souffre de troubles de l'humeur ou c'est l'effet VIP, style Diams ou Sinead O'Connor par exemple qui vous a amené à vous intéresser à cette maladie ?

Vous trouvez des infos dans la rubrique Syne du forum, par exemple dans la sous-section des Posts-it, 2ème grand cadre sous nouveau.
Il y a là, entre autres, des guides et un vidéo informatif que j'aime bien, https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2590-troubles-bipolaires-entre-euphorie-et-depression-video et puis d'autres vidéos regroupés sur 1 fil https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4023-troubles-bipolaires-interviews-et-temoignages (descendez --entre autres-- au témoignage de Mathieu et à l'allocution d'Elyn Saks).

Bon, vous posterez votre exposé sur ce fil, hein ?
Bonne découverte !
star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 16:38

bonjour mesdemoiselles
comme Kairos je suis curieuse de savoir comment vous en etes venues a ce choix de sujet ...
je trouverais sympa aussi que vous vous présentiez ...
je me tiens evidemment a votre disposition en tant qu'accompagnante d'une jeune femme bipolaire stabilisée ....avec un parcours typique mais non moins douloureux ....et repondrai volontiers a vos questions ...
au plaisir de vous lire
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  etienne Ven 5 Oct 2012 - 17:30

Bonsoir chères lycéennes,

Je vais répondre rapidement à vos questions.

Si vous voulez détailler les réponses ou poser d'autres questions, vous pouvez cliquer sur MP, comme ça on travaillera en direct.

J'ai 59 ans et j'ai été longtemps prof d'anglais. J'ai été diagnostiqué bipolaire à l'age de 40 ans. Donc, depuis 19 ans, je suis soigné par un psychiatre que je vois régulièrement.

Cette maladie peut, en effet, avoir des répercussions sur la vie :

- familiale : j'ai suivi une psychothérapie familiale pour améliorer les relations au sein de ma famille. J'ai des relations difficiles avec deux de mes frères que je ne vois qu'aux enterrements!

- amoureuses : oui, un divorce. Mon ex-épouse est partie avec son amant et nos deux enfants vivre à 1000 kilomètres. Je voyais les enfants 3 fois par an.

- travail : mes dépressions et mes angoisses m'ont rendu la vie difficile. J'ai perdu deux fois mon travail et j'ai fait l'objet d'une réadaptation (je suis passé de prof à secrétaire)

- amical : c'est un sujet un peu sensible. Je compense le manque d'amis par des relations dans des associations. Mais j'ai peu d'amis.

Voila pour aujourd'hui.

Bon travail

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  terminalest2s Ven 5 Oct 2012 - 17:47

Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir répondu aussi rapidement et aussi concrètement à notre message et tenons à nous excuser si nous ne répondons pas dans l'immédiat.

Nous nous adresserons personnellement à chaque message en citant le "pseudo" si vous le voulez bien.

jbdc, vous ne rencontrez aucun problème avec votre entourage lorsque vous êtes dans ces périodes maniaco-dépressives ? Et au travail, il n'y a aucun problème ?

bluevelvet, merci pour votre témoignage, nous voulions savoir pourquoi avez-vous arrêter votre traitement en 2009 ?

kairos, nous avons choisi ce sujet car nous le trouvions assez intéressant (après avoir visionner une émission télévisée) et surtout pas très connu (les professeurs préfèrent les sujets nouveaux). Merci pour vos liens. Nous avons un peu de mal à nous repérer sur ce forum et voir exactement le fonctionnement donc nous vous promettons rien pour mettre l'exposé sur ce fil.

mireille, nous avons choisi ce sujet dans le but d'en savoir plus sur cette "maladie" et d'en faire partager à nos camarades. Nous sommes Anaïs, Aline et Maïté, toutes 3 élèves en terminale ST2S (sciences technique sanitaire et social) au lycée Jean Rostand à Strasbourg. Nous voulions savoir, vous qui êtes accompagnante (accompagnatrice ?!), quel est concrètement votre travail et comment faites-vous face à ces périodes chez votre "patiente" ?

etienne, merci beaucoup pour vos diverses réponses précises, nous ne manquerons pas de vous envoyer un MP si besoin.



Bonne continuation à tous et à bientôt !

terminalest2s

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  bluevelvet Ven 5 Oct 2012 - 17:55

J'avais arrêté mon traitement en 2009 car je ne supportais plus l'idée de devoir prendre des médocs à vie ! et je ne supportais plus cette camisole chimique ; à aucun moment, je n'avais imaginé que ça pouvait déclencher un épisode dépressif majeur ! au bout de 4 jours d'arrêt, je ne mangeais plus, je restais couchée dans le noir et je ne parlais plus ; mon mari avait alors appelé les secours , direction les urgences psychiatriques de l'hôpital !

voilà

à votre disposition

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Invité Ven 5 Oct 2012 - 18:14

Re: Terminale ST2S... Quelques informations
terminalest2s Aujourd'hui à 17:47

.Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir répondu aussi rapidement et aussi concrètement à notre message et tenons à nous excuser si nous ne répondons pas dans l'immédiat.

Nous nous adresserons personnellement à chaque message en citant le "pseudo" si vous le voulez bien.

jbdc, vous ne rencontrez aucun problème avec votre entourage lorsque vous êtes dans ces périodes maniaco-dépressives ? Et au travail, il n'y a aucun problème ?
£££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

Je suis maintenant retraitée aprés avoir effectué 38 ans dans la même boite (comptable caissier )
J'ai eu quelques arrêts maladie certes mais pas plus que les autres .

Mon entourage proche me considère comme le "pilier " de la maison . Je rassemble et fais en sorte qu'il n'y ait aucun conflit grave .
A mes yeux ce sont eux qui auraient quelquefois tendance à lacher prise ..

Maintenant ma soeur décédée en Avril de cette année , bipolaire aussi et bien qu'ayant travaillé toute sa vie et bénéficiant d'une retraite plus importante que la mienne a baissé les bras et tous les traitements infligés ont fini par la tuer .

Chaque cas est different , chaque personne réagit differemment , chaque diagnostic est different , chaque traitement aussi

.Le caractère de la personne y est pour beaucoup aussi .

La route est longue , sinueuse et pleine d'embûches mais tant que j'aurai un souffle de vie je continuerai à tirer la charrette .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 18:19

enchanté de vous connaitre ...

on nomme accompagnant (e) toute personne vivant avec un bipolaire que ce soit un parent un conjoint ou meme un ami ..
le role d'un accompagnant est de soutenir le malade dans les differentes phases de la maladie ...
mais la premiere action d'un accompagnant est de s'informer pour mieux comprendre l'attitude d'un bipolaire ...qui traverse des moments d'euphories epuisantes pour l'entourage et plonge ensuite dans la depression....
nous avons ecrit un livre temoignage avec ma fille je vous en donnerai quelques extraits dans mon prochain post ....
il faut savoir que beaucoup de bipolaires se retrouvent seuls abandonnés par leur famille qui souvent ne comprend pas ces variations de l'humeur ...
je n'ai pas fait ce choix la et quoiqu'il arrive j'apporterai a ma fille le soutien dont elle aura besoin ..ceci jusqu'a ma mort ....
les bipolaires sont des personnes intelligentes et hyper sensibles ...j'espere que la société leur donnera un jour la place qu'ils meritent ...je me bats pour ça ou du moins pour que la maladie ne soit plus tabou et que le mot folie ne soit plus employé en ce qui les concerne....

a tres vite
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Les témoignages

Message  Jacques Ven 5 Oct 2012 - 19:10

Bonsoir ! Smile

Bienvenue ! promenez-vous sur le forum syne et sur le forum des Témoignages, vous y trouverez beaucoup d'informations ! Bonne pêche dans tous les sens du terme !

Terminale ST2S... Quelques informations Ramone10 Bonne soirée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 19:13

extrait du journal intime de Mélina ...un passage au debut du livre ...qui exprime l'etat ou elle se trouvait au debut de la maladie

Depuis quelques jours je ne vis plus en phase avec l’extérieur : je me couche lorsque le jour se lève et lorsque je me lève, le soleil a déjà bien entamé sa journée. C’est mon rythme habituel lorsque rien ne m’oblige à me lever le matin. Ça commence par une grasse matinée et ça finit toujours par des nuits blanches. Si seulement j’avais un but à mes réveils, un but valable ! Chercher du boulot ne me paraît plus une motivation suffisante pour m’ôter à mon doux sommeil. Mes soirées, ou plutôt mes nuits, sont interminables : musique, télé, lecture, piano… tentative de sommeil… échec… pensées pour Kris…
J’écoute Dire Straits en ce moment, musique qui me ramène dangereusement et systématiquement à mon enfance, et pas aux meilleurs moments. Étrangement je ne me lasse pas d’écouter la mélodie de Brothers in Arms, c’est une sensation douce et douloureuse à la fois. Douce parce que mon objectivité ne peut s’empêcher de donner son avis (cette chanson est magnifique en dehors de tous les souvenirs auxquels elle me ramène)… douloureuse parce que le passé est bel et bien présent dans ce morceau



mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  bluevelvet Ven 5 Oct 2012 - 19:18

merci Mireille pour tes posts d'autant qu'aujourd'hui , je t'ai bien pris la tête !! une vraie bipo en pleine action !

mireille est compétente, attentive, attentionnée et quand c'est nécessaire, elle fout des coups de pieg au c.. !!!!

Wink Wink

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 19:21

vivre dQue se passe-t-il dans cette ****** de tête pour qu’une activité aussi banale et naturelle que le sommeil s’évanouisse ? Tout est mêlé là-dedans, si bien que plus rien ne rentre ni ne sort. Je ne sais même plus écrire. Cigarette sur cigarette. Malaise, mal-être, culpabilité, vide, vide total. C’est ça, le néant est dans ma tête. À trop vouloir tout comprendre, je ne comprends plus rien. Vais-je retrouver la raison en quittant cette île, ou mieux, après avoir enfin trouvé le sommeil ? Si seulement la valériane pouvait me rendre les rennes de mon cerveau. Et cette obsession du jugement de l’autre m’achève. J’ai perdu mon moi intérieur, j’ai l’impression de ans la tête et dans les yeux de mon entourage.

second extrait ....qui caracterise bien le debut de la maladie ou le bipolaire ne comprend pas ce qui se passe dans sa tete ...ne gere plus le quotidien ...et peu a peu s'enlise dans un tourbillon de questionnements .....

la suite demain si ça vous parait interessant et constructif pour votre projet ....
bises mesdemoiselles
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  mireille Ven 5 Oct 2012 - 19:23

bluevelvet a écrit:merci Mireille pour tes posts d'autant qu'aujourd'hui , je t'ai bien pris la tête !! une vraie bipo en pleine action !

mireille est compétente, attentive, attentionnée et quand c'est nécessaire, elle fout des coups de pieg au c.. !!!!

Wink Wink

blue V
je t'ai offert mon soutien je ne capitulerai pas .....
gros bisous ma Blue
mi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminale ST2S... Quelques informations Empty Re: Terminale ST2S... Quelques informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum