Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !

Aller en bas

L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !  Empty L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 7:30

22/09/2012
© http://www.jim.fr
L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !  Carac_photo_1 L'homme de la semaine: L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !

New York, le samedi 22 septembre 2012 – C’est un phénomène toujours étonnant, mais qui n’est pas si rare, de voir les enfants chéris d’une discipline, les purs produits d’un savoir, se rebeller précisément contre le « dogme » qu’ils ont pu brillamment incarner. Tel fut le mouvement qui traversa dans les années 60 et 70 le monde de la psychiatrie. Soudain, plusieurs praticiens chevronnés, sans que leurs discours ne trouvent jamais de réelle unité, se rebellèrent contre la vision établie de la maladie mentale. La réflexion centrale de ces psychiatres concernait le cœur même de la définition de la folie, de la frontière si mal définie entre le pathologique et la normalité. Leurs interrogations entraînèrent certains à ne plus penser la folie comme une maladie, mais plus certainement comme un mode de pensée, une façon de vivre.

Contre l’enfermement et les circonstances atténuantes

Thomas S. Szasz fit partie de ceux là. Après avoir fui la Hongrie où il vit le jour en 1920, il entreprit à New York de brillantes études de psychiatrie et devint même un professeur renommé de l’Université de Syracuse dans la Grande Pomme. Mais nombre de ses collègues prirent bientôt leurs distances avec ses thèses et ses formulations, que l’on retrouve dans un ouvrage devenu un « best seller » : « Le mythe de la maladie mentale » publié en 1969. Il y développe notamment l’idée que la psychiatrie ne serait finalement qu’une prolongation des superstitions d’antan où les fous étaient considérés comme des possédés. Cette « théorie » l’a conduit à défendre avec force des convictions que certains aujourd’hui pourraient considérer comme « contradictoires » mais qui étaient chez lui animées par la même idée : le refus de la reconnaissance de la « maladie mentale ». Ainsi a-t-il toujours condamné l’enferment des patients contre leur gré, tout en refusant que l’on reconnaisse des « circonstances atténuantes » aux criminels souffrant de troubles mentaux.

Scientologie

Thomas S. Szasz a toujours continué de défendre ses positions iconoclastes, longtemps après que l’antipsychiatrie soit passée de mode. Considéré comme un personnage aussi brillant qu’excentrique, ses thèses sont très fortement controversées de même que son probable rapprochement avec l’Eglise de scientologie. Mais aujourd’hui le bruit et la fureur se sont tus : Thomas S. Szasz s’est éteint au début du mois de septembre à l’âge de 92 ans dans l’état de New York qui l’avait accueilli alors qu’il fuyait une véritable folie, celle des Nazis. - Aurélie Haroche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !  Empty Re: L’antipsychiatrie, une folie comme une autre !

Message  Marie-Claire Mer 26 Sep 2012 - 5:55

merci à toi Kairos
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum