Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

5 participants

Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  r1955 Jeu 14 Juin 2012 - 13:41

Bonjour à tous !

Nouveau, savez-vous me dire s'il existe dans la région ou alentours de La Louvière, en Belgique des activités culturelles justement pour les bipolaires ( compte tenu de notre manque de contacts ), me me suis renseigné à Tivoli, ils n'en font pas.

en l'occurence un petit témoignage personnel :
Bonjour à tous !
Bien qu'allant un peu mieux, je dois dire à tous que notre maladie est pour ma part un combat au quotidien ( s'auto-discipliner intellectuellement, psychologiquement, physiquement " gymm, yoga " exactement comme du temps où j'étais étudiant, accepter sa maladie, se créer des buts ), faire corps avec son toubib tout en se disant que seul moi puisse réagir, mais que ma Neuro est toujours là. J'en conviens, notre maladie, nos molécules, nos effets secondaires nous suivent irrémédiablement comme notre ombre.
Cependant une chose m'apparaît peu à peu de plus en plus difficile à gérer à 57 ans ... : ce manque de contacts, d'incompréhension de la part de la société, comme disent beaucoup d'entre nous, ce tabou! Au final un divorce il y a 10 ans, après 25 ans de mariage, en ayant même sacrifié plus jeune une carrière de naviguant où j'étais certes à cette époque au top de ma forme morale et intellectuelle! Pas d'amis, pas de famille, même mon propre fils que j'ai cependant bcp aidé, m'a lâché! Plus d'affect lié à plusieurs déceptions, je suis perplexe, un rien me replie dans ma caverne alors que j'aimerais refonder quelque chose de stable basé sur l'intellect, l'échange, j'avoue que c'est très dur, devenu extrêmement vulnérable! Je suis intimement convaincu, que si j'avais à mes côtés quelqu'un qui me comprenne tout en me remettant en question bien entendu car je suis devenu avec les années beaucoup cérébral que je ne l'étais, je serais beaucoup équilibré mais " this is ... a very big question ). En attendant il faut vivre avec notre sinusoïde.
Sachez une chose les amis du forum, quand quelqu'un vous aime, quand vous existez et que l'on vous comprend avec un peu de bonne volonté de part et autre c'est déjà 50 % de gagné! A défaut, j'ai mon chien, mon hyper activité jusqu'à épuisement, une curiosité inassouvie, la nature chez moi qui m'appaise et la musique comme fond de présence. Mais la solitude est terrible... Christian



r1955

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
Type troubles : bipolaire 2 - cyclo
Emploi / Statut : ex naviguant
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012 - 14:38

Bonjour et bienvenue r1955 sur Angie !

Désolée mais je ne suis pas au courant pour la Belgique mais je sais que vous êtes actifs (espace socrate par exemple).
Par contre, j'suis curieuse : tu naviguais sur mer ou dans l'air ? (Je suis fille de marin qui a fait la Route du rhum et qui a passé le cap Horn à 79 ans !)
star

PS Dans le fil Troubles bipolaires : interviews et témoignages, il y a ce post qui fait écho à ce que tu exprimes Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4023p15-troubles-bipolaires-interviews-et-temoignages#70876

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Merci !

Message  r1955 Jeu 14 Juin 2012 - 17:15

Bonjour ... Fractal ( je suppose Françoise )!
Tout d'abord, merci pour ton acceuil.
Je vais en effet faire de plus emples recherches.
Comment vas-tu toi???
Je remarque que tu es assidue.
Une fille de marin rhmm ah bon ( encore un bon bourlingueur ton Papa et à la 70tne le Cap Horn ) quel baptème, l'a-t-il fait??
C'est chose de plus en plus rare.
Tu n'as pas l'atavisme de ton Padre?? La bougeotte?? Tu ne voyages pas?? La dive bouteille ( pour rire ), ïles Maurice, St Domingue etc ...
Quand à moi, pour répondre à ta question j'ai été tout d'abord matelot durant 6 mois ( pour économiser pour mes cours, payer le kott et la bouff ), ensuite j'ai suivi la filière classique à l'Ecole Sup de Nav : Aspirant, 4° et 3° Officier Mécano, à la marine marchande, j'étais sur le point de passer mon tiquet de 2° quand mon ex a fini par manifester sa désapprobation, en conséquence de quoi, en tant qu'époux "aimant et modèle ainsi que Padre" j'ai arrêté, j'étais encore jeune. Ensuite, le ras-le bol de la routine s'installant profess. je suis retourné sur les bancs de l'école cette fois tiens-toi b vers la trentaine à l'Ecole Sup d'Av Civ aux Usa et Belgique ( copi moyen courrier ) Britannia et 737 où je suis bien volontiers retourné en Afrique ( qui me manque tjrs d'ailleurs ), quid ma cyclo, qd variation quotidienne de t° ou météo de mer... aie, je vais mal. Puis alternativement suite à des évênements divers qui m'ont plusieurs fois secoué, j'ai switché bordeline, OFF Voilà rapidement brossé. MAINTENANT A TOI, de parler, je te lirai avec beaucoup d'intérêt, Christian

r1955

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
Type troubles : bipolaire 2 - cyclo
Emploi / Statut : ex naviguant
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Bienvenue à bord !

Message  Jacques Jeu 14 Juin 2012 - 18:23

Bonjour, r1955 ! Smile

Sois le bienvenu ! nous sommes de la même année, moi de décembre 1955. À bientôt de te lire sur d'autres forums de ce site ou sur le chat en bas de page d'accueil ! welcom

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Ramone10 Bonne soirée. Salut Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6566
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  chispa Jeu 14 Juin 2012 - 18:34

Bonjour r1955 Smile

Similes la louvière
C'est une association wallone qui réunis et aident les proches de personnes souffrant de trouble de santé mentale, mais.. ils doivent bien connaître ce qui existe sur la Louvière. Sinon, il y a l'association Le Funambule qui a deux groupes de paroles par mois à Bruxelles.

Boulevard Beaufraipont 19/2
4032 CHÊNÉE
Tél - Fax - Rép : 04/344. 45.45
IBAN : BE24 1030 1293 6838
BIC : NICA BE BB

Le Funambule


Le Funambule Asbl Groupe d'entraide pour personnes souffrant du trouble bipolaire et leur entourage
Réunion tous les deuxièmes jeudis du mois à 19h30 (accueil dès 19h) 399 chaussée de Louvain à Schaerbeek Deuxième groupe de parole une fois/ mois mardi à 13h15
PAF / 2euros par réunion.


Contact : Hélène : 02 375 01 45 - 0486.242.888 ou Pascale 02.465.23.74 - 0486.65.07.31 ou Jamila 0488 68 17 78

Avec le soutien de Pascale et les autres tu peux toujours essayer de créer un groupe de parole à la Louvière. Moi j'essaie de le faire du côté de Namur


chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 5:55

Bonjour
r1955 a écrit:( je suppose Françoise )!
raté ! Smile Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t1715p105-pseudos-et-avatars-leur-histoire#28096

Je remarque que tu es assidue.
T'es rudement observateur, r1955 Razz
Dans mon profil (clic sur pseudo) à ce jour 3392 -4.50% du total / 2.92 messages par jour & Top 20 des posteurs du jourTop 20 des posteurs du forum sous les 3 cadres des sections d'Angie sur la page d'Accueil.
Si tu voulais savoir pourquoi je poste sur Angie, rends-toi dans la rubrique Trucs et Astuces vers le bas de la page d'Accueil où j'ai initié plusieurs fils, 'un forum pour quoi faire ?'.
Une fille de marin rhmm ah bon ( encore un bon bourlingueur ton Papa et à la 70tne le Cap Horn ) quel baptème, l'a-t-il fait? C'est chose de plus en plus rare.?
Mon père, VRP, marin du dimanche et des vacances, était amoureux de la mer ; la Route du Rhum, il l'a fait en tant que skipper, pour réaliser un de ses rêves, suite à l'annonce de son 1er cancer (avec décharge médicale) (à la retraite anticipée, il avait enfin assez de sous & de temps...) ; le cap Horn, c'était toujours comme skipper (toujours avec décharge médicale), suite au décès de ma mère, feue sa chère épouse... je pense qu'il aurait bien aimé qu'on les laisse sortir par gros temps et que le voilier se perde dans les 50èmes Rugissants (scratch l'équipage et les autorités n'étaient pas d'accord... Rolling Eyes )
Tu n'as pas l'atavisme de ton Padre?? La bougeotte?? Tu ne voyages pas?? La dive bouteille ( pour rire ), ïles Maurice, St Domingue etc ...
Si si, j'ai pas mal bourlingué sur Terre. Ma vie se résume à des histoires d'amour. Ne dit-on pas 'Qui prend mari prend pays' donc je me suis expatriée à 2 reprises sur près d'un 1/4 de siècle outre-atlantique. Par contre, je n'ai pas hérité des gènes de mon père quant à tenir l'alcool > je suis très vite à dégueuler dans les watères et sur mon petit budget, j'trouve que c'est trop cher pour calmer la houle existentielle si c'est pour vomir ! Cool
d'abord matelot durant 6 mois ( pour économiser pour mes cours, payer le kott et la bouff ), ensuite ../..l'Ecole Sup de Nav : Aspirant, 4° et 3° Officier Mécano, à la marine marchande, .../... en tant qu'époux "aimant et modèle ainsi que Padre" > vers la trentaine à l'Ecole Sup d'Av Civ aux Usa et Belgique ( copi moyen courrier ) Britannia et 737 où je suis bien volontiers retourné en Afrique .../... aie, je vais mal. Puis alternativement suite à des évênements divers qui m'ont plusieurs fois secoué, j'ai switché bordeline, OFF .../...
Est-ce à dire qu'à présent tu ne bosses pas car trop handicapé par tes troubles psy ? De mon bord, je ne travaille plus et je perçois l'aah depuis février 2011.

J'espère que les infos de ta "pays" chispa t'ont été utiles et que tu pourras tisser de nouveaux liens, sortir de ta réclusion subie et briser l'isolement qui est trop souvent hélas ! le lot des personnes handicapées psychiques aux prises avec l'exclusion socioprofessionnelle et son pendant, la précarité.

Embarassed Cette rubrique, c'est juste pour "se saluer" puis ensuite, t'es supposé t'intégrer dans les autres sections. Soit tu Réponds à des fils (la fonction Rechercher en haut de l'écran est pratique pour localiser les sujets qui t'interpellent ; je préfère l'affichage des résultats par messages car je peux me rendre compte direct si c'est bien le sujet recherché), soit tu en inities des Nouveaux.
Dans ce dernier cas, je t'invite à être curieux et à cliquer sur tous les liens de chaque rubrique/sous-rubriques pour lire les titres et avoir une idée de ce qui se trame sur Angie.

Dis-moi, r1955, comment as-tu atterri sur Angie dans l'océan virtuel ?

Au plaisir de te lire plus en avant dans les autres rubriques du forum !
marin

PS Shocked je remarque pour ma part un homme peu courtois qui ne remercie pas chispa de sa prompte réponse. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  chispa Mar 19 Juin 2012 - 18:08

sunny Il m'a remercié par mp
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 18:52

Bonjour,

au temps pour moi , chispa Wink

r1955, je te présente mes excuses, Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  patoun Ven 29 Juin 2012 - 15:10

j'habite aussi cette région et j'ai déjà également cherché un tel groupe. Je ne pense pas qu'il existe. Finalement, je me dis qu'il ne tiendrait qu'à nous d'en créer un.
Si cela t'intéresses, r1955, tu peux m'envoyer un mp Wink

patoun

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 61
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : fonctionnaire
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 15:38

Bonjour patoun et bienvenue à bord d'Angie !

Au plaisir d'échanger plus avant et peut-être de te croiser sur le tchat au bas de la page d'Accueil quand tu es connectée !
marin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  patoun Ven 29 Juin 2012 - 17:10

merci pour l'accueil Very Happy

patoun

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 61
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : fonctionnaire
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  patoun Ven 29 Juin 2012 - 18:36


Christian, je me retrouve assez bien dans tes propos. Un groupe de "parole" ne m'intéresse pas non plus. Je ne souhaite pas consacrer mes loisirs à la lamentation. Alors pour faire court, sache que je suis bipolaire depuis 4 ans, que mon compagnon me dit "débrouille-toi sans moi", que mon fils de 20ans m'en veut d'être malade et que je me pose beaucoup de questions sur mon boulot. Au total, j'ai perdu pas mal confiance en moi et je suis seule dans ma tête, malgré le soutien de mes parents. Je voudrais ne plus me sentir le petit mouton noir qui va tout faire capoter. Tout comme toi, je recherche des gens qui me ressemblent avec lesquels je pourrais partager des activités que j'aime. Il me semble que je me sentirais moins fragile, moins minorisée.

A défaut de trouver un tel groupe, je me suis inscrite sur le site OnVaSortir. Un forum de gens "tout venant" qui recherchent de la compagnie pour les activités les plus diverses. J'organise d'ailleurs dans ce cadre une petite balade près de chez moi lundi soir. Je suis aussi une grande bourlingueuse intimiste et passionnée de nature Wink Si ça te dit, communique-moi ton mail par mp. Car je ne suis pas autorisée à envoyer de mp dans la première semaine d'inscription sur le site bipolaire.

ps : Bilbajo ? connais pas!

patoun

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 61
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : fonctionnaire
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  icare Dim 19 Aoû 2012 - 6:23

Bonjour,

au plus près de La Louvière, il y a le chu Vincent Van gogh (prédestiné non!?) à Charleroi, qui organise des groupes psycho-éducatif pour bipolaires à raison hebdomadaire et qui durent plusieurs mois.

Je n'ai pas trouvé le lien les mentionnant mais voilà le num plus bas, je n'en sais pas plus, j'ai eu le programme mais je n'y ai pas encore participé.
Si ça peut aider.

http://www.chu-charleroi.be/vvg/adultes/p5.asp?menu=3&smenu=4

Amitiés

icare

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
Type troubles : Bipo 2
Emploi / Statut : Invalidité
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière Empty Re: concerne activités culturelles pour bipolaires en Belgique région La Louvière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum