Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation

Aller en bas

plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation Empty plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 10:17

Information pour la Santé Mentale - 2009/révision 2011
La Thérapie Cognitivo-Comportementale Cognitive (Behavioural Therapy)

Objectifs
Ce dépliant est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC. Il traite de son mode d’action, ses indications, ses effets directs et secondaires ainsi qui des traitements alternatifs. Au cas où vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous trouverez ci-dessous une liste de références á d’autres sources d’informations.

Sommaire
  1. Qu’est-ce que la TCC?
  2. Le mode d'action
    extraits Par exemple: Vous avez passé une mauvaise journée et vous êtes de mauvaise humeur. Vous sortez faire du shopping. Dans la rue, par hasard, vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez et qui apparemment vous ignore complètement.
    ( réactions : ) Négative _ Positive
    Pensées : Il m’a ignore donc il est fâché et ne m'aime pas _ Il a l’air préoccupé; j’espère qu’il va bien
    Emotions : Déprimé, attristé, rejeté _ Inquiet pour la personne
    Sensations physiques : Crampes abdominales Manque d’énergie,nausée _ Confortable
    Comportement : Retour á la maison et on ignore l’événement _ On l’appelle pour en savoir plus
    Dans l’exemple donné ci-dessus, on constate que la même situation a été interpretée á travers deux perspectives différentes. La réaction et la succession d’événements différent eux aussi á cause du processus mental liant pensées, émotions et comportement.
  3. Voici un schéma simplifie du cycle liant les quatre éléments:
    plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation Cbtfr
  4. Qu’est ce que la TCC en pratique?
  5. Quels sont les traitements alternatifs et qu’elle est leur efficacité?
  6. Les limites de la TCC
  7. Quelle est la durée du traitement?
  8. Et si les symptômes revenaient?
  9. Quel sera l’impact de la TCC sur ma vie?
  10. Comment est-ce-que je peux profiter de la TCC?
  11. Que se passe t’il si je ne veux pas de cette thérapie?
Autres informations utiles : Les Antidépresseurs, L'Automutilation (liens actifs sur le site)

Arrow http://www.rcpsych.ac.uk/mentalhealthinformation/translations/french/tcc.aspx

Bonjour,

J'espère que si ces informations vous ont été utiles (ou pas), vous remplirez le questionnaire en fin de page pour les remercier avec votre feed-back afin qu'ils puissent améliorer leur feuillet le cas échéant et savoir que leur partage sert aux malades ordicoul

posts angiens mentionnant TCC psychoéducation "thérapie cognitivo-comportementale"

Arrow http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=TTC+psycho%E9ducation+\\\%22th%E9rapie+cognitivo-comportementale\\\%22&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu


Dernière édition par kairos le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation Empty Psychoéducation — Argos 2001 antenne des 2 savoies

Message  Jacques Sam 6 Mai 2017 - 18:35

Bonjour ! Smile

Une page du site de l'Antenne des 2 savoies de l'Argos 2001 :

Arrow http://www.argos2001.com/psychoeducation/

plaquette d'information TCC - thérapie cognitivo-comportementale - psychoéducation Ramone10 Bon week-end ! cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum