Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

4 participants

Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  Invité Jeu 26 Avr 2012 - 14:33

Les Clairières
.../...
Une équipe pluridisciplinaire accompagne l’Acteur-Usager tout au long de son parcours : Médecin, Cadre de soins, Ergothérapeute, Psychologue, Assistant Social, Infirmier, Sophrologue.
Selon les besoins de l’Acteur-Usager, une Cellule spécifique d’Employabilité (CelEm) peut intervenir afin d’acompagner les démarches de maintien voire de réinsertion dans l’emploi.
.../...
Pour quel public ? Personnes affectées d’un trouble de l’humeur récurrent uni ou bipolaire.

A quelle étape du parcours de soin ? Après la crise….. Avant la rechute - En phase subaigüe - En voie de stabilisation - En cas de menace de récidive

Lire la présentation complète (Màj. lundi 19 septembre 2011)
Arrow http://www.generale-de-sante.fr/clinique-de-l-esperance-rennes/Nos-poles-d-activites/Les-Clairieres

Bonjour,

Connaissez-vous cette structure rennoise ?
Les "Actualités" postées sur le site de la Clinique de l'Espérance datent de 2010 mais celles du groupe auquel elle appartient de 2012.

C'est en cherchant à me renseigner sur le projet les Clairières de l'association Bipol Entreprises sise dans le département 35 et découverte aussi aujourd'hui, que je suis tombée sur cet établissement, http://www.bipol.org/projet_clairieres.php ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty les Clairières - Clinique l'Espérance à Rennes - témoignage de Lulu35

Message  paumée Ven 27 Avr 2012 - 0:30

Bonjour Fractal,

Je savais que ce type de projet était dans l'air depuis longtemps. Lulu35 nous a parlé du programme de psychoéducation qu'il a suivi après une hospitalisation :

Encore merci à tous pour votre accueil.

Pour répondre à paumée, il y a sur Rennes une structure qui s'appelle "les clairières" qui est rattachée à la clinique de l'Espérance et qui depuis 1 an a mis en place un programme psycho éducatif et psycho social autour des troubles bipolaires. Le psychiatre en charge du centre est le Dr DEROUET qui est membre de BIPOLentreprises.

C'est un programme en 4 étapes principales.
1/ la découverte sur 3 jours=> sensibilisation à te prendre en charge
2/ la phase "apprendre" sur 10 1/2 journées => connaitre les troubles, les symptomes, les phases, travail sur la courbe du sommeil et de l'humeur...
3/ la phase "appropriation" sur 10 1/2 journées => Avec ta connaissance des troubles, tu refais ton parcours pour identifier les tiens, tes points de vulnérabilité, comment ça se passe, tes réactions, les conséquences... un véritable travail introspectif qui aboutit sur un projet thérapeutique
4/ 20 1/2 journées ou en fonction de ton plan de traitement tu apprends ou ré apprends à gérer ton stress, tes émotions, tu as de la sophrologie, de l'ergothérapie.

Tout au long de ces programmes tu es suivi par un référent sur lequel tu peux entièrement te reposer avec des entretiens individuels, tant avec psychologue, assistants sociaux, et le psychiatre en chef.

Pour ma part j'entame la 4ème phase et c'est véritablement un soulagement d'avoir cette opportunité sur Rennes et en plus il y a 2 assistant sociaux qui agissent et ne font pas que des promesses, ils posent les problèmes, cherchent les solutions et font un véritable suivi...


Source : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4263-presentation

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  Invité Ven 27 Avr 2012 - 9:22

Bonjour,

Merci paumée, ce fil m'était passé à l'as.

J'ai envoyé un MP à lulu35 dont la dernière visite remonte à Sam 7 Avr 2012.

A suivre ? ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  osiris042 Ven 27 Avr 2012 - 11:39

Merci fractal de nous avoir rafraîchi la mémoire.
J'avais aussi laissé passer ce post à l'as !!! Amitié
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  akuna Jeu 6 Déc 2012 - 10:36

bonjour,
j'ai debute un suivi dans cette clinique et tout ce que je peux vousdire c'est que pour le moment ils sont au top.
je pense que le fait d'aller aux clairieres est une chance faut la saisir ...

akuna

Féminin Nombre de messages : 2
Type troubles : bipolaire type 2
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  Orphée Mer 13 Fév 2013 - 11:37

je suis en train de remplir le dossier d'inscription aux "clairières" avec espoir de ne pas tomber dans une usine à décérébrer Question
Orphée
Orphée

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  Orphée Mar 23 Avr 2013 - 17:48

Bonjour.
Je viens de débuter la seconde semaine aux Clairières en compagnie de sept autres bipo, tous agréables à vivre. Le rythme est volontairement non stressant et les accompagnants semblent bien expérimentés et restent à l'écoute. Si j'ai bien compris il y a six semaines (par 1/2 journées) pour mieux approfondir les connaissances actuelles sur les troubles de l'humeur et devenir acteur de ceux-ci. De plus des ateliers permettent de développer l'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient).
A+
brin brin
Orphée
Orphée

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes Empty Re: Les Clairières - Centre de Jour - Clinique de l'espérance, Rennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum