Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

total chtarbée

3 participants

Aller en bas

total chtarbée Empty total chtarbée

Message  etienne Ven 30 Mar 2012 - 21:52

Bonsoir,

Quel est ce fil? Quel va en être le thème?
C'est la perception des bipolaires par les bien-portants.

Hier soir (jeudi 29 mars), il passait à la télévision sur France 3 l'excellent film Le dernier pour la route.

François Cluzet incarne un alcoolique qui veut se soigner et entame une cure de désintoxication. Ce drame soulève le problème de l'alcoolisme, de la dépendance.

A son arrivée à la clinique, un patient lui présente les autres malades.

Une petite phrase a retenue mon attention.
Il parle d'une fille de l'autre coté de la pièce et dit :

Celle là, c'est une maniaco-dépressive, elle est "total chtarbée".

Vu les clins d'oeil, les caricatures dans ce drame, ça passe.

Mais l'expression est crue, voire choquante. Elle reflète malgré tout l'image de folie qui est attachée à la bipolarité.

Qu'en pensez vous?

Amitiés

Etienne



etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

total chtarbée Empty Re: total chtarbée

Message  chispa Ven 30 Mar 2012 - 23:03

Faut dire qu'une fois en phase haute extrème c'est l'image qu'on peut donner. J'ai vu par contre des épisodes de Dr House, où il va pour désintoxication et surtout soin de sa dépression chronique en hôpital psy, et il a comme cohabitant de chambre un jeune maniaco dépressif. Lui parcontre surtout parle beaucoup et aime le côté "je résiste à l'autorité" de Dr House, on dépeint même de manière discrète la descente (quand a une fête du pavillon il n'est plus capable de raper de manière spontanée comme au meilleur de sa forme)
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

total chtarbée Empty Re: total chtarbée

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 6:44

cc Etienne et chispa!

Je me souviens de cet épisode,chispa...c'est vrai que c'était pas trop mal,pour une fois,cette vision du bipo!
Parce qu'on est ken mème"mangés à toutes les sauces"dans les séries TV,ou autres...et ça n'arrange pas du tout ce que pensent"les gens normaux"de nous.

On ne craint que ce qu'on ne connait pas:comment peuvent-ils se mettre dans notre tète et comprendre qu'on est mal,ken on a l'air soi-mème"en pleine forme"?

Pour certaines personnes,ki ne peuvent ou ne veulent pas voir plus loin ke le bout de leur nez,nous loger dans la case des fous,c'est bien plus simple!D'ailleurs,pour preuve,pas mal de bipos passent par la case HP...alors?

Pour"des gens normaux"que les troubles psychiques interpellent,il y a une tentative d'analyse du mal-ètre bipo qui est parfois proche de la réalité mais évidemment hors de toute possibilité de ressenti...car pour cela,ils devraient le vivre,ce mal-ètre,connaitre l'angoisse qui submerge sans qu'on puisse la controler,...et tout le reste...

Moi,hormis pour les psy,je plains ceux qui essaient maldroitement de te glisser un"je comprends,ça doit pas ètre facile"(en étant sincère);parce qu'ils ne comprendront jamais,avec toute l'empathie du monde,parce que derrière nos vies,perturbées,on traine un passé souvent lourd...

Raison pour laquelle je ne dis pas que je suis bipo,mème si parfois j'aimerais bien...je préfére passer pour une"originale"(ce que je suis de toutes façons).
La bipo,c'est mon jardin secret,et je me mettrai en danger si je la révélais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

total chtarbée Empty réponse pour total chtarbé

Message  pascale Sam 31 Mar 2012 - 12:21

bjr, j'ai regardé avec intérêt "un dernier pour la route" et, outre le fait que ce soit un très bon film, j'ai aussi été très choquée par cette petite phrase concernant la maniaco-dépression...les a-priori ont la vie dure ! La folie suppose la non-conscience totale de ses troubles !!!

pascale

Féminin Nombre de messages : 14
Emploi / Statut : France Telecom - CLD
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

total chtarbée Empty Re: total chtarbée

Message  chispa Lun 2 Avr 2012 - 19:05

Malheureusement il y a des bipos qui refusent de reconnaître qu'ils sont malades. Ils ressortent de l'hôpital en en voulaint à ceux qui les ont fait interner. Comme le patient de ma psy qui a commandé une porsche rouge et se l'est faites livrer devant le pavillon de psychiatrie où il était interné en prétendant qu'il était docteur et qu'il y travaillait...
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

total chtarbée Empty Re: total chtarbée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum