Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

a coté de la plaque préparation de fêtes

3 participants

Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  etienne Jeu 22 Déc 2011 - 18:22

Bonsoir,

Ouf, les courses de Noël sont terminées. Je n'aime pas beaucoup les supermarchés, encore moins le samedi après midi ou en période de fêtes.

Moi, j'étais à côté de la plaque.

J'ai accompagné mon épouse qui avait les esprits très clairs et un tableau
- pour le 24 a 4 chez nous
- pour le 25 chez ma belle soeur
- pour le 26 chez nous

Je n'arrivais pas a mémoriser qui allait chez qui et à quelle date. Encore moins les ingrédients à acheter!

Alors, pour me donner une bonne contenance et me sentir un petit peu impliqué, j'ai adopté trois stratégies :

- 1 Aller chercher un objet de la liste de mon épouse dans le magasin, le déposer dans le caddy, et recommencer. Je me rendais utile
- 2 j'ai payé. Au moins, cela me donnait une petite valeur à mes yeux
- 3 j'ai conduit la voiture. ça me donnait une petite impression de maîtriser quelque chose.

A part cela, j'étais à côté de la plaque. Quand mon épouse choisissait un petit cadeau, je demandais : "c'est pour qui?"

Heureusement, elle est patiente et elle m'informe, me tenant impliqué.

J'ai toujours eu un peu de mal avec les fêtes : bruit, surpopulation, rassemblements familiaux, recherches de cadeaux, repas à préparer.
En plus étant athée, je perds le sens spirituel de cette fête, mais je n'arrive pas à croire. Dommage peut être!

J'espère que vous viviez mieux les fêtes que moi en ce moment.

Mais ne nous plaignons pas. Certains n'ont ni conjoint, ni toit, ni travail, ni fête!

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 18:35

Etienne , tu as bien du courage .........Il y a plusieurs années que je ne fête plus la fin de l'Année ................. (par choix ) et je suis juste , comme tous les jours, avec mon époux ............... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 19:15

Bonsoir Etienne,

Je fais un tout petit effort pour mon fils, et encore...

Mes parents sont arrivés en début d'après-midi et nous avons décidé que le père Noël était déjà passé. Le petit a ouvert ses cadeaux cet après-midi.

Ah, ils ne font décidemment rien comme les autres !!!

Nous ne partirons donc pas demain avec des colis de Noël dans le coffre de la voiture.

J'ai toujours eu du mal avec les rites, les choses que l'on doit faire en même temps que le voisin.

Déjà petite, à la fête de l'école, lorsque tout le monde dansait vers la droite, je me tournais dans l'autre direction (j'ai encore la photo !).

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  etienne Ven 23 Déc 2011 - 13:35

Un petit soleil dans les courses...

Je suis allé dans une petite supérette de mon village chercher le complément. Une dame, d'environ soixante ans, le regarde l'air réjoui!
La connais-je? l'ai-je vue quelque part?
Mon épouse me questionne, mais je ne sais pas.

Elle s'approche alors, et me dit : on fait partie du même club canin!
C'est la campagne. On s'aborde, même si je ne la reconnaissais pas.
On a parlé 2 minutes, et ma journée a été éclairée.Ces animaux éclairent notre vie aussi.

Etienne


etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  etienne Ven 23 Déc 2011 - 18:16

Enfin dans l'ambiance de Noël,

Je ne parle pas des pubs à la télé, du sapin que j'ai monté avec mon épouse dans la maison en étant agacés de se supporter à longueur de journée.

Non, des deux pots de fin d'année auxquels j'ai participé :

- tout d'abord pour la fin des cours d'anglais, avec des bulles, des gâteaux, un anglais et son piano et ses chants de Noël en anglais. Merry Christmas. Le pauvre anglais pleurait une heure avant car sa femme veut le mettre dehors.

- enfin, à la fin du cours d’obéissance pour chiens, on était plus que 6, et le Président dit : le club paye un coup. C'était inattendu, spontané, joyeux, et ça m'a fait un bien fou.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Lullaby44 Ven 23 Déc 2011 - 21:10


Coucou Etienne,

Si ça peut te rassurer, je suis exactement comme toi ! Je ne supporte pas les supermarchés pendant la période des fêtes ... cette musique abrutissante dans les rayons, trop trop trop de monde, la peur d'oublier quelque chose .... je n'ai que 23 ans et j'ai beaucoup de mal à supporter tout ça alors je n'imagine pas lorsque je vais prendre de l'âge !
Pour le moment, je me déplace quand même pour faire plaisir à mes proches. Je veux toujours leur trouver un petit cadeau sympa alors je prends sur moi et je vais côtoyer la foule dans les magasins mais je réussis quand même à ruser : j'y vais sur les heures de repas, il y a un peu moins de monde ! Et cette année, j'ai aussi trouver pas mal de cadeaux par internet ... MERCI INTERNET !!!!! ça m'a évité beaucoup de stress et de panique en magasin ... ce qui peut aussi éviter de déclencher une crise !

Voili voilou !
J'espère qu'a cette heure ci tout est déjà bouclé chez toi et que tu n'as plus qu'a attendre bien sagement le passage de Papa Noël !!!
Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année. petit père noel

Bises.
Lullaby44
Lullaby44

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 35
Type troubles : Bipo type Cyclo
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 21:21

Bonsoir,

Lullaby je suis comme toi, je vais faire les courses/magasins aux heures creuses. Surtout en ce moment, ya des fous furieux partout evil

Je te souhaite de passer de bonnes fêtes Etienne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  etienne Sam 24 Déc 2011 - 9:19

Merci a vous deux,

J'ai invité un ami a passer le réveillon avec nous, sans vraiment y croire. Il a des problèmes conjugaux.
Vlan, hier soir, sa femme le met dehors (la maison est a elle), il fait 50 kilos en se remettant de son cancer. Il me demande d'appeler la police et venir, car il craint de la bagarre.

Pour finir, il est chez moi et on va essayer de voir sa femme ce matin pour avoir accès a des affaires, puis, il lui faut contacter un avocat, trouver un logement.

Noël va être un peu mouvementé, mais les amis sont faits pour ça!

Bises

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 9:32

Joyeux Noel à toi et ä tous ceux qui te sont Chers Etienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 12:19

Etienne,

en effet pas simple tout ça. Mais tu fais preuve de beaucoup de générosité en venant en aide à ton ami. Peu le ferait.

Essaie tout de même de passer de bonnes fêtes...

Bises!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 13:40

etienne a écrit:Merci a vous deux,

J'ai invité un ami a passer le réveillon avec nous, sans vraiment y croire. Il a des problèmes conjugaux.
Vlan, hier soir, sa femme le met dehors (la maison est a elle), il fait 50 kilos en se remettant de son cancer. Il me demande d'appeler la police et venir, car il craint de la bagarre.

Pour finir, il est chez moi et on va essayer de voir sa femme ce matin pour avoir accès a des affaires, puis, il lui faut contacter un avocat, trouver un logement.

Noël va être un peu mouvementé, mais les amis sont faits pour ça!

Bises

Etienne


ça c'est un coup dur pour ton ami .............Mais heureusement qu'il a un ami tel que toi ...........Formidable ..........Courage à lui Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  chispa Sam 24 Déc 2011 - 15:33

oui, les amis sont fait pour ça. Protège toi aussi, faut pas couler avec celui qui se noie..

Pour les fêtes idem.. J'ai survécu les courses d'hier, et c'était très restreint.. là je reste sur le net, je repousse le moment d'aller chez mon compagnon.. je ne comprends pas trop pourquoi;; Noël plutôt rappel de toutes les ruptures familiales des dernières années.?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 17:30

J'espère Etienne que tu as pu profiter tant bien que mal de ce Noël et que les soucis de ton ami ont pu s'arranger.

Bises,

Aida

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  etienne Dim 25 Déc 2011 - 20:18

Pour finir, mon ami et sa femme ont pu participer à notre réveillon un peu tendu entre eux il est vrai.

Elle lui a rendu les clefs de la maison lui permettant d'avoir accès a son rasoir, ses vêtements, son passeport (il est anglais est va souvent en Angleterre), son ordi, ses cours.

Il sont reparti ensemble pour poursuivre leurs discussions reprises après des jours de silence, malgré la plainte our coups et blessures légères.

Ce soir, il dort à nouveau chez lui, en attendant de partir ses ressourcer en Angleterre, puis, en janvier, saisir un avocat, divorcer peut etre, chercher un logement.

J'ai été franchement heureux de pouvoir les aider.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 20:38

Contente de savoir que cela ne s'est pas aussi mal passé que cela se présentait ........Ils pourront discuter et mettre en place un divorce si ils vont jusqu'à cette étape ..........

C'est super de les avoir aidé étienne .................. ok Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a coté de la plaque préparation de fêtes Empty Re: a coté de la plaque préparation de fêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum