Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quels sont les secrets des couples solides ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  dominique Dim 4 Sep 2011 - 19:20

Y-a autre chose d'important pour le long terme, "être équilibré", avoir une vie saine, avoir de l'entraide dans le couple, allez dans le même sens, avoir les mêmes valeurs.

Y-a un truc que je n'ai toujours pas de réponses dans un couple, ou tu as ceux qui disent que dans le couple on doit tout se dire. Et tu as d'autres, qui manifeste que ce n'est pas nécessaire de tout se dire.

J'ai été bercé avec des parents qui prétendent tout se dire. Et j'ai eu une belle-mère qui disait que tout se dire n'est pas une obligation. J'avoue que ça m'avait un peu bousculé, car la vision des parents n'était pas la même.

Donc, j'ai toujours pas la réponse à savoir qu'elle est l'option la plus saine????

bises, domi.


dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  dominique Dim 4 Sep 2011 - 19:33

Perso, moi, je fonctionne en disant tout, donc évidemment je voudrais que l'on fasse pareil avec moi si on était deux.

Maintenant, pour ceux qui pensent que on n'est pas obligé de tout ce dire, quels sont les choses que vous ne diriez pas ne ressentant pas forcément le besoin de le faire?????

faut quand même que les choses que l'on ne dit pas soit des banalités à mon gout.

Un exemple pour moi, dès que l'autre serait absent en dehors de son boulot, ça me semble normal de savoir ou il était et tout ce qu'il a fait pendant cette durée.
Bon je m'arrête là. Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 19:38

Domi,

Plus jeune, j'avais tendance à beaucoup m'épancher avec mon mari et très visiblement cela lui pesait.

A présent, je n'ai plus ce besoin. Je suis très certainement plus autonome.

Dans un couple, il y a souvent des réajustements au fil du temps.

Je ne sais pas ce qui est le plus "sain". Cela se décide à deux et même parfois à plus, lorsqu'il y a déjà des enfants.

Je crois bien qu'il n'y a pas de modèle unique de vie équilibrée et heureusement !

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  dominique Dim 4 Sep 2011 - 19:52

Oui le grand mot est bien "être autonome" avant même de construire quoi que ce soit à deux. Mais l'autonomie, ça s'apprend très tot. Et ça c'est pas donné à tous. Tout dépend déjà des parents que l'on a à la base, de l'éducation reçue. En fait, la construction de notre vie, se fait très tot, mais je redis, tout dépend aussi des parents que l'on a eu.

Si tu as un des deux parents pas trop autonome, je dirais que la partie est perdue d'avance pour la construction dans notre vie maritale. On ressemble à nos parents, et si on ressemble davantage à celui qui n'a pas assez d'autonomie. On est cuit dès le départ, tu peux bien avoir le mari en or, très autonome, mais tu ne peux pas être comme lui, et de par mon vécu maritale, je dirais que pour que ça fonctionne avec un homme plein d'autonomie, d'assurance, d'ambition, moi je nétais que une petite mouche à coté de ça. Pas d'autonomie, un grand manque d'assurance, et pas assez ambitieuse, donc l'évidence se fait voir sur plusieurs années.

La belle-mère de mes enfants, elle a son autonomie boulot, a des responsabilités au travail, est responsable, enfin tout colle pour que ça soit bien associé.

En fait, l'autonomie, l'assurance, la confiance, l'honnêté, l'ambition, et l'équilibre de soi, sont les repères d'un couple qui dure.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  Marie-Claire Lun 5 Sep 2011 - 8:26

Ada a écrit:Juste Clémentine. Mais perso je suis en couple depuis 20 ans, et je ne changerais de partenaire pour rien au monde sunny

D'accord avec toi et moi cela fait 34 ans que cela dure. Alors évidemment ce n'est pas "un long fleuve tranquille" mais c'est justement cela qui fait la force du couple. Etre encore ensemble et avoir passé les épreuves ensemble, y compris dans les maladies graves.

Maintenant, encore faut-il que l'un ou l'autre soit bien quand l'autre est moins bien. I love you Amitié

@JB: j'étais DAF dans une entreprise de 70 personnes et étaient indépendante financièremment. Maintenant je perçois mions de 250€, autrement dit, une misère, mais ça ne me dérange pas de ce fait de dépendre totalement de mon mari.


Dernière édition par Marie-Claire le Mar 6 Sep 2011 - 15:47, édité 1 fois
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  etienne Mar 6 Sep 2011 - 11:38

Bonjour,

On est en couple depuis 30 ans et ça dure.
Le secret est de tout se dire..., enfin, presque tout!

Mon épouse a juste oublié de me dire qu'elle arrêtait la pilule après 5 ans. résultat : un enfant, mais elle savait que j'en serais heureux mais que je n'osais franchir le pas.

Plusieurs fois, elle m'a menti pas omission, car j'aurai mal pris telle ou telle mesure a ce moment la, pour m'en parler ensuite.

J'ai aussi omis de parler de mes idées suicidaires récemment, mais elle avait bien compris.


En fait, le secret, c'est de bien se connaitre l'un l'autre et de se compléter.

ETienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  chispa Mar 6 Sep 2011 - 16:31

J'attends la recette pour enfin m'y mettre. Wink

J'ai lu récemment que tout couple à ses début se trouve confronter à une crise. Si trouve la méthode pour résoudre la crise, il l'utilisera probablement pour résoudre les suivantes et cela lui permettra de tenir dans la durée.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les secrets des couples solides ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les secrets des couples solides ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum