Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Militant pour la bipolarité

+8
pipo
etienne
Jacques
G2
Joha
Alesha
Nathan45
Marie-Claire
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Alesha Mer 25 Mai 2011 - 19:24

Je suis comme Trouble je ne suis plus et j'aimerais bien lire des idées à mettre en oeuvre, même si moi, désolé, je n'en ai pas.
Bisous.
Alesha
Alesha

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 42
Type troubles : Bipolaire de type 2
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Joha Mer 25 Mai 2011 - 19:43

Et bien Trouble, c'est Pipo qui a mis sur le tapis la notion de confiance.

Alors je voulais dire quand même que j'avais confiance en Marie-Claire quand elle a créé ce fil, et même avec sa liste ; si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas répondu qu'il n'y avait pas de notion de clans, mais de constructions, ..... , et j'ai fait des posts tout à fait sympas est détendu au début de fil.

C'est le fait qu'une de mes questions soient ignorées et non prise en considération, qui me m'a mise fur et à mesure hors de moi, et montré qu'il y avait signe de "problème" beaucoup plus important que je ne le pensais.

Pipo a dit qu'il était assez grand pour laissez faire et dire si elle se trompait de chemin, le moment voulu. Qu'un mur se montait pierre par pierre.
Et je suis d'accord.
Mais c'est ce que moi aussi j'ai fait. J'ai signalé à Marie-Claire à un moment donné, une pierre mal mise, puis un troue qu'elle agrandissait du fait de ne pas prendre en considération celle-ci.
Bien entendu la pierre signalée, n'est pas la même qu'une futur possible de Pipo.
Mais ma pierre est aussi importante que celle de Pipo ou de n'importe qui.
Lorsque l'on signale ou essaye d'attirer l'attention sur quelque chose, c'est justement parce-que la/les personnes ne le voient pas ou ne se rendent pas compte.

C'est bien beau d'avoir sa vision des choses, et de trouver des personnes qui la partagent, mais si on ne prend pas en considération ou en compte ce que d'autres personnes avec une vision différentes ou un angle de vision différent, peuvent dire ou signaler, je trouve que la construction ne sera pas bien solide et surtout je n'appelle pas ça une construction collective, mais une construction sélective.
Ne doit-on pas faire en fonction de chacun et du contexte ou décors ?

Donner la possibilité à tous, ne veux pas dire se plier aux directives d'une proposition de mise en place sans discutions et compréhensions ; où : "tu comprends tant mieux, tu comprends pas tant pis je n'ai pas de temps à perdre je continue, et tu te raccorderas au wagons ; je suis ouverte, mais ça me blesse donc je t'ignore.
En plus tu dis qu'il y a un problème, non il n'y a pas de problème, je poursuis, sinon je prends mal les choses, merci à ceux qui me soutiennent et me comprennent ...".

Les meilleurs constructions se construisent avec de bonnes bases, et sont faites avec beaucoup de pierres.
Celle-ci sont unifiées ensemble afin de ne pas foutres le camp.
Et cette construction commence toujours par un plan de situation (emplacement de la construction), et non des personnes qui la font.
Cette dernière liste, vient ensuite au fur et à mesure que se présentent les opérations, les choses (du plan de la construction ou de la construction).
Et dans notre cas, naturellement en fonction de comment se présentent les choses, tout en y mêlant la notion de temps (temps présent, temps du moment).

Joha


Bonne continuation.



Dernière édition par Joha le Jeu 26 Mai 2011 - 0:26, édité 4 fois (Raison : rajout précision : "(du plan de la construction ou de la construction).", parenthèse qui s'y raccordent. Changement de "ça" me blesse à la place de "tu" me blesses. & orthographes & orthographes)
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 19:52

Bon, je pense que ton message est clair et que je l'ai compris, donc tant mieux...

Bises et bonne soirée.
ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Joha Mer 25 Mai 2011 - 21:26

Merci !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  pipo Jeu 26 Mai 2011 - 11:53

bjr johan t'arrrrrréte quand tu me fait signe
bisous johan

pipo

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 76
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : retraiter
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  pipo Jeu 26 Mai 2011 - 12:03

re joha escuse encore planter de pseudo
tu te trompe de chemin pourquoi pas moi
j'ais le droit suis en retraite
bisou

pipo

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 76
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : retraiter
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Marie-Claire Jeu 21 Juil 2011 - 7:32

Bonjour mes petits bipos.

Une pensée supplémentaires aux "militants". J'avance sur un tableau que je présenterai aux militants pour recevoir leur avis mais ça ce sera aprés les vacances.

En attendant j'ai besoin de vous. Pourriez-vous voir s'il existe de la documentation "spéciale bipolarité" chez vos médecins généralistes ou cmp ou psy ou autre et laquelle. Si vous pouviez en récupérer un exemplaire ce serait parfait. Merci par avance ok
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  maxine17 Jeu 21 Juil 2011 - 13:33

Bonjour Marie-Claire,

Je suis nouvelle et je découvre ce fil. Si j'ai bien compris (mais corrige-moi si j'ai tout faux), tu réagis en fait à l'article de presse que tu as cité dans ton premier post sur ce fil. Mais n'as-tu jamais lu cet article (et en particulier le titre et le chapeau) comme de l'ironie, justement sensée se moquer du fait que beaucoup de "stars" se disent bipolaires juste parce qu'elles croient que ça fait "classe" ?

Merci d'avance,

Cordialement.

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Marie-Claire Jeu 21 Juil 2011 - 15:22

maxine17 a écrit:Bonjour Marie-Claire,

Je suis nouvelle et je découvre ce fil. Si j'ai bien compris (mais corrige-moi si j'ai tout faux), tu réagis en fait à l'article de presse que tu as cité dans ton premier post sur ce fil. .../...

Cordialement.

Non, je ne réagis pas à l'article. C'est totalement indépendant sauf en effet que ça été l'élément déclencheur qui m'a fait me jeter à l'eau.

Cela faisait une moment que j'y pensais.

Serais-tu intéressée pour nous aider à travailler la question.

Première étape: recenser chacun à son niveau la documentation spécifique à la bipolarité à disposition en libre service dans les cmp, psy., médecins généralistes, laboratoires... Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  maxine17 Jeu 21 Juil 2011 - 19:20

Marie-Claire,

Merci pour ta réponse.
Je suis désolée mais arrivant juste ici, je n'ai peut-être pas lu tout ce qu'il fallait au sujet de ce que tu entreprends de faire. J'ai donc quelques questions.

Tu dis :
Non, je ne réagis pas à l'article. C'est totalement indépendant sauf en effet que ça été l'élément déclencheur qui m'a fait me jeter à l'eau.
J'avoue que je ne comprends pas bien le sentiment que cet article a déclenché en toi ni ce que tu veux faire.

Serais-tu intéressée pour nous aider à travailler la question.
En fait, je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par "militer pour la bipolarité".

Première étape: recenser chacun à son niveau la documentation spécifique à la bipolarité à disposition en libre service dans les cmp, psy., médecins généralistes, laboratoires... Very Happy

Pour quoi faire ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Cordialement.

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Marie-Claire Ven 22 Juil 2011 - 8:19

maxine17 a écrit:Marie-Claire,

Merci pour ta réponse.
Je suis désolée mais arrivant juste ici, je n'ai peut-être pas lu tout ce qu'il fallait au sujet de ce que tu entreprends de faire. J'ai donc quelques questions.

Tu dis :
Non, je ne réagis pas à l'article. C'est totalement indépendant sauf en effet que ça été l'élément déclencheur qui m'a fait me jeter à l'eau.
J'avoue que je ne comprends pas bien le sentiment que cet article a déclenché en toi ni ce que tu veux faire.

Cela fait longtemps que je songe à faire avancer la connaissance de la maladie, ayant moi-même été mal soignée pendant 15 ans.
Je remplis un tableur au fur et à mesure des idées qui me viennent et pour le moment, il s'agit d'un document de travail "informe"


Serais-tu intéressée pour nous aider à travailler la question.
En fait, je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par "militer pour la bipolarité".

Pour moi c'est s'engager d'une manière ou d'une autre selon ses envies ou plus exactement ses capacités (on peut être en phase basse) à parler de la maladie pour mieux la faire connaître.
A mon sens plus on en parle, plus on "banalise" (comme disait Voici dans sa réponse) et plus on déstigmatise cette maladie qui en l'état actuel n'est absolument pas considérée auprés du grand public comme une maladie mais comme une folie.


Première étape: recenser chacun à son niveau la documentation spécifique à la bipolarité à disposition en libre service dans les cmp, psy., médecins généralistes, laboratoires... Very Happy

Pour quoi faire ?

Pour connaître la réalité du terrain en matière d'information sur cette maladie.
Pour ma part, je n'ai rien vu, à ce sujet mais je ne suis pas infaillible et une ville à elle seule n'est pas représentative.
J'ai un livret sur la bipolarité à l'intention des patients de sanofi aventis que j'ai obtenu au cours de mes recherches sur la maladie. Mail il semblerait qu'il ne soit envoyé que sur demande (difficile de le demander si on ne sait pas qu'il existe).
Peut-être existe t-il d'autres livrets que je ne connais pas.
Pour moi, c'est du militantisme car faire un état des lieux est une des premières étapes.


Merci d'avance pour tes réponses.

Cordialement.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  chispa Ven 22 Juil 2011 - 10:09

De mon côté, ce n'ai pas difficile; Je n'ai vu aucune brochure, sûr rien qui n'ai trait à la bipolarité dans aucune salle d'attente (ni aucun autre trouble mental d'ailleurs) Très tabou manifestement ici en Belgique. On parle de "santé mentale" au sens large quand on approche de la problématique.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Marie-Claire Sam 23 Juil 2011 - 7:59

En fait Chispa, c'est un peu ce dont je me doute. Mais quand on est plusieurs à attester du fait c'est mieux.

Ce qu'il faudrait aussi c'est carrément demander quand on est en consultation s'il existe des documents et voir les différentes réponses. Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  chispa Sam 23 Juil 2011 - 13:45

Les infos qu'on trouve se limitent à l'alzeimer, le diabète, l'ostéoporose, l'asthme.. et ce sont des brochures éditées par des laboratoires pharmaceutiques
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  maxine17 Lun 25 Juil 2011 - 15:13

Bonjour à tous et bonjour Marie-Claire,

Je te remercie pour tes réponses, je comprends mieux maintenant.
De mon côté, j'ai eu accès à un certain nombre de documents de style dépliants et "prospectus". Mais il faut savoir que ce type de document n'est pas laissé à la portée de tout le monde dans les salles d'attente, ni chez les psychiatres, ni chez les généralistes.

Mais ces documents existent, ils sont édités par des laboratoires pharmaceutiques. Mon psychiatre me fait passer les documents qu'il reçoit. Par exemple, quand j'ai dû annoncer ma maladie à ma famille, j'ai expliqué à mon psychiatre que je ne savais pas quels mots trouver. Mon psy a sorti des documents qui pourraient m'aider à expliquer à mes proches les choses simplement et sans en faire une tragédie grecque.
On trouve aussi beaucoup de dépliants intéressants dans les associations de bipolaires comme Argos.
Après, il existe tous les bouquins qui en parlent et que ce site signale dans la partie bibliographie.

Voilà. Bonne fin de journée.

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Militant pour la bipolarité - Page 6 Empty Re: Militant pour la bipolarité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum