Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

désignation d'une personne de confiance

Aller en bas

désignation d'une personne de confiance Empty désignation d'une personne de confiance

Message  flowerpower Dim 16 Jan 2011 - 15:29

Je n'ai pas retrouvé d'autre post sur ce thème. Et pourtant ça a un intérêt, notamment pour tous ceux qui ont présenté des épisodes délirants durant lesquels ils ont estimé a posteriori qu'ils n'étaient pas apte à décider quoique ce soit, et qu'on ne les a pas consultés bien sûr. La personne de confiance peut être désignée à tout moment, avant ou pendant l'hospitalisation. Mais sa désignation pendant l'hospitalisation lorsque la personne n'a plus "toutes ses facultés" est très discutée, et en pratique je doute qu'elle soit proposée, d'où l'intérêt possible pour certains de le prévoir avant.

Et puis, on sait que trop souvent encore, certains hp négligent encore d'informer et de prendre l'avis de la famille, l'écartant hélas, et peut-être munie de cette casquette de personne de confiance est-on mieux écouté et entendu.

"La personne de confiance est une notion de droit français de la santé. Elle a été créée initialement pour favoriser le consentement des personnes hors d'état de s'exprimer, suivant ainsi l'avis n° 58, 12 juin 1998 du CCNE, le Comité consultatif national d'éthique.

Ce rôle a été étendu dans la loi à deux missions :

* accompagner à sa demande le patient dans des démarches de santé, y compris les consultations médicales, dans le but de l'aider à mieux comprendre ce qui s'est passé lors de ces démarches ;
* transmettre les volontés du patient qui serait devenu hors d'état de s'exprimer (en raison de coma ou de démence par exemple)à l'équipe médicale.

En aucun cas, cette personne de confiance ne peut décider à la place du malade ou avoir accès aux informations le concernant (dossier).
FAQ[modifier]"

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_de_confiance

Voici aussi un petit guide explicatif très clair sur ce thème à destination des usagers élaboré par le Ministère de la Santé : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/La_personne_de_confiance.pdf

Et si vous étiez intéressé par désigner une personne de confiance, un modèle très simple de lettre : http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/pdf/desPresConf.pdf

flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum