Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

« Le suicide est un problème, pas une solution! »

3 participants

Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 21:48

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Suicide

« Le suicide est un problème, pas une solution! »

Il ne faut pas oublier qu’une crise suicidaire est une réaction à la souffrance que vit une personne. Si elle obtient de l’aide pour faire face aux événements qui lui causent cette détresse, elle apprendra à mieux gérer les périodes difficiles de sa vie. Elle sera en mesure de reprendre espoir dans l’avenir. La majorité des personnes qui essaient de se suicider ne veulent pas mourir. Elles cherchent plutôt à faire cesser la douleur et la souffrance. Lorsqu’elles reçoivent de l’aide et du soutien pour passer à travers cette période creuse de leur vie, les personnes suicidaires reprennent confiance dans la vie.

Si tu as des idées suicidaires, tu dois aller chercher de l’aide immédiatement. La souffrance qui t’amène à penser à te suicider est très sérieuse et tu ne devrais pas attendre que les choses s’améliorent d’elles-mêmes. La meilleure façon d’aller chercher de l’aide est de te confier à un adulte en qui tu as confiance. Si tu te sens seul et que tu as beaucoup de difficulté à faire confiance aux gens dans ta vie, appelle une ligne d’aide

source exploration http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=80&lang=fr

Numéros listés sous URGENCE sur http://www.infosuicide.org/
Pompiers _18
Samu _15 ou _01 45 67 90 00 pour les sourds et malentendants
Urgence Européenne _112
Police _17
Samu social _115
Centre anti-poison _01 40 05 48 48


Numéros listés sous AIDE sur http://www.infosuicide.org/

SOS dépression _0 892 70 12 38

SOS Suicide Phénix (Ecoute de 16h à 20h) _0 825 12 03 64

Suicide Écoute _01 45 39 40 00

Croix Rouge Écoute _0 800 85 88 58
(Permanence du Lundi au Vendredi de 10h à 22H et le samedi /dimanche de 12h à 18h)

LIGNE AZUR _0 810 20 30 40
(ouvert les Lundis, mercredis et vendredis de 17h à 20h et les mardis et jeudis de 17h à 22h)

SIDA Info Service _0 800 84 08 00

DROGUES INFO SERVICE (8h - 2h) _0 800 23 13 13
ÉCOUTE ALCOOL (14h00 - 2h00) _ 0 811 91 30 30
ÉCOUTE CANNABIS (8h00 - 20h00) _0 811 91 20 20

Association PHARE, Association de prévention du mal-être et du suicide des jeunes (Prix d'un appel local) _0 810 81 09 87
Fil Santés Jeunes _32 24
Allo Enfance Maltraitée N° vert _0 800 05 41 41 ou 119

SOS Amitié (Ile de France) _01 42 96 26 26
_ 01 43 60 31 31
_ 01 46 21 31 31
_ 01 60 78 16 16
_ Indigo coût partagé _0 820 06 60 66
_ HELP (langue anglaise) _01 46 21 46 46

SOS Viols N° vert _0 800 05 95 95

Alma (Allo maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées) _0 892 68 01 18 ou 39 77

Femmes infos service violences conjugales _01 40 33 80 60


toujours sur http://www.infosuicide.org/, il y a des listes pour
- Annuaire Ile-de-France http://w4-web143.nordnet.fr/annuaire/index.php
- Associations et fédérations http://w4-web143.nordnet.fr/contacts/contacts/asso_fede.htm
- Collectifs régions/départements http://w4-web143.nordnet.fr/contacts/contacts/collectif.htm


et aussi sur ce forum : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/si-tu-te-sens-suicidaire-f11/document-consacre-aux-personnes-suicidaires-t2.htm#3
qui, entre autres, contient le document suivant :
SI VOUS PENSEZ AU SUICIDE, LISEZ D'ABORD CECI http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm

Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Petit Hippocampe Sam 25 Déc 2010 - 0:23

Tu sais, Fractal, par expérience (d'ailleurs ça t'est peut-être déjà arrivée), quand on tente de se suicider, il n'y a pas forcément de raison lorsqu'on est bipolaire. Un bipo pourrait être là, calmement en train de discuter avec ses amis, et puis brusquement se lever, ouvrir la fenêtre et se jeter dans le vide.

De plus, (toujours par expérience personnelle), la dernière chose que l'on a envie de faire avant une TS, c'est de parler. Si on est dans une phase de dépression, on n'a certainement pas envie de parler : l'énergie que cela demande est trop grande.

Je pense, en ce qui me concerne, que le tentative de suicide n'est ni un appel au secours, ni une envie de mourir : c'est juste une compulsion. C'est un symptôme comme les autres de la bipolarité (malheureusement).

Je sais que mon discours n'est pas très optimiste, mais je te dis en toute franchise ce que je pense. Après, il en va surement différemment pour toi comme pour d'autres bipolaires...

A+ !
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Invité Sam 25 Déc 2010 - 15:31

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la compulsion.
Celà peut-être un acte tout fait réfléchi. 10 à 20% des bipos se suicident.
Tous les matins, je me demande si je le fais aujourd'hui, la mélancolie me colle à la peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Invité Sam 25 Déc 2010 - 15:32

nicole a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la compulsion.
Celà peut-être un acte tout fait réfléchi. 10 à 20% des bipos, traités ou non se suicident.
Tous les matins, je me demande si je le fais aujourd'hui, la mélancolie me colle à la peau. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Petit Hippocampe Sam 25 Déc 2010 - 16:50

Nicole,

Je comprends ta réaction.
Mais je te signale juste que j'ai employé les termes suivants dans mon message : "par expérience", "toujours par expérience personnelle", "en ce qui me concerne", "ce que je pense". J'ai également employé le conditionnel dans ma phrase : "Un bipo pourrait être là, calmement en train de discuter avec ses amis, et puis brusquement se lever, ouvrir la fenêtre et se jeter dans le vide".
Enfin, j'ai terminé en disant que : "Après, il en va surement différemment pour toi comme pour d'autres bipolaires..." ce qui prouve bien que j'ai conscience que mon rapport au suicide n'est probablement pas le même qu'une autre bipolaire.

Je ne cherchais pas à généraliser, mais juste à faire part de ce que j'ai vécu (peut-être d'autres bipolaires sont dans le même cas que moi). En fait, je réagissais surtout à la dernière phrase de Fractal : "SI VOUS PENSEZ AU SUICIDE, LISEZ D'ABORD CECI http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm". Je me suis alors souvenue de ma dernière TS en date : je savais que je pouvais appeler quelqu'un ou une association ou encore une ligne d'écoute. Mais je ne l'ai pas fait parce que je ne me rendais pas compte de ce que j'étais en train de faire. Alors lire un texte sur Internet ne m'aurait pas beaucoup aidée, tu comprends bien... Mais je conçois qu'il puisse aider beaucoup de monde !

Bref, quand je me suis réveillée deux jours plus tard en réanimation, j'ai demandé au médecin pourquoi j'étais là : ses yeux sont devenus tellement ronds que j'ai pensé qu'il croyait que je plaisantais. Par la suite, j'ai compris que, lors d'une crise particulièrement violente de dépression (mal soignée en plus), il m'arrivait de commettre un ou des actes suicidaires (automutilation comprise), et de me "contempler de l'extérieur", en quelque sorte, en train de le faire, indifférente, calme, et sans que cela n'allume un signal d'alarme en moi.

Voilà, Nicole, le fin mot de cette histoire : quand tu dis que 10 à 20% des bipo se suicident, je te crois sans problème, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas deux suicides qui se ressemblent. On ne réagit pas tous de la même façon à la souffrance psychique.

Au plaisir !
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Invité Sam 25 Déc 2010 - 22:42

Ne te casses pas la tête avec ce que j'ai dis surtout ce n'est que de la discussion. Very Happy

Je ne fais pas souvent de TS, la dernière fois, j'ai appellé ma mère pour lui dire que j'étais mal, j'avais juste besoin d'un peu d'empathie, elle m'a répondu qu'on ne devait pas appeller aussi tard (22.30), et de la rappeller demain. Fidèle à elle-même, merci.
J'ai appellé SOS suicide, nuls de chez nuls, je suis passée à l'acte dans la foulée. Je me suis ratée de très, très peu, et, honnêtement, je regrette d'avoir été sauvée. Aujourd'hui, et depuis 93, je survis, et tous les jours, je pense à la mort. Le net, c'est bien, tu trouves tout ce que veux...
J'ai mes chiens, Thémis, 8 ans, qui a un cancer, Niño, 12 ans qui a une fibrose pulmonaire. Ces deux là partiront bientôt et je veux être là pour eux au moment où il faudra les euthanasier. J'attends...Et puis j'en ai 8 autres, que j'adore.
Ils m'aiment, incroyable, non?
Après, on verra...

Tu parles de pulsion suicidaire, c'est particulier.
Personellement, quand je marche sur le pont de pierre à Bordeaux, j'ai peur de ce que je pourrais faire, je me pousse du bord. Une autre fois, j'étais au Portugual pour un concours pour les chiens, j'ouvre la fenêtre et je me rends compte qu'elle s'ouvrait entièrement, au 6ème étage, j'ai eu peur de moi. Je ne vais pas trop mal encore.
Mais je pense sincèrement que je mourrais par suicide, pas tout de suite, mais je le ferai, oui, de façon raisonnée. J'aurais acheté le cercueil (j'ai déjà la concession), mes instructions sur la table de la cuisine...

Ne te casses pas la tête pour ça, il faut bien mourir un jour, autant choisir la date et le moyen. Very Happy

Amitiés,

Nicole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Joha Sam 25 Déc 2010 - 23:45

Bonsoir Nicole


C'est peu-être bête ce que je vais dire, mais je ne veux pas que tu te suicides, ni maintenant ni plus tard, comme je ne voudrais pas que d'autres personnes le fassent aussi.
Je tiens à toi, beaucoup, comme Melody, comme .... plein plein plein ..., chacune des personnes qu'il y a sur le forum, comme plein qui vont mal, et particulièrement en ce moment, et comme plein qui viennent d'arriver.

Je t'embrasse bien fort Nicole, ainsi que chacun.


Joha
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Petit Hippocampe Dim 26 Déc 2010 - 9:04

Tu vois, Nicole, je suis pareille que toi dans une certaine mesure : quand je passe sur un pont, j'évite de regarder l'eau en bas, non pas parce que j'ai le vertige, mais parce que j'ai peur de sauter, comme ça, pour rien, juste par compulsion...

Mais si tu as des idées suicidaires, ce n'est pas "grave" (je me comprends) parce que ce ne sont que des idées : ce qui serait grave, c'est que tu mettes en place des stratégies pour le faire. Et là, je rejoins complètement Joha. Moi non plus je ne veux plus de morts sur notre forum. Je pense en particulier à Grande Orion, dont j'ai suivi tout les fils car je la trouvais incroyablement courageuse et pleine d'humanité, et qui nous a quittés il y a peu. Elle me manque tellement ! Depuis qu'elle n'est plus sur le forum, je trouve qu'il y a comme un vide.
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Invité Dim 26 Déc 2010 - 19:09

Un bipo pourrait être là, calmement en train de discuter avec ses amis, et puis brusquement se lever, ouvrir la fenêtre et se jeter dans le vide.

Ca c'est plutôt un comportement de borderline. En effet le border est le jouet de ses émotions du moment.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Petit Hippocampe Dim 26 Déc 2010 - 19:28

oui, peut-être, je ne connais pas le trouble borderline. En revanche, un bipolaire peut se balancer par la fenêtre sans aucune raison, juste par compulsion, sans émotions. C'est ce que voulais expliquer en fait...
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Marie-Claire Dim 30 Jan 2011 - 12:26

D'accord avec toi, petit hippocampe. Cela m'est arrivé juste une fois mais j'étais sans traitement et sous l'effet d'une attaque de panique que je n'avais jamais faite auparavant. Tu as tout a fait raison, j'ai été prise d'une envie de me jeter par la fenêtre sans motif. Je n'y ai rien compris. D'autres ont-ils eu cet effet? Question
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Le suicide est un problème, pas une solution! » Empty Re: « Le suicide est un problème, pas une solution! »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum