Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Conférence FIAP Dr Hantouche

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 19:26

Mais je ne pense pas qu'il va rejoindre le mouvement de la simplicité volontaire, pour réduire son empreinte écologique...

Donc, malgré qu'il met la ligne sur l'intérèt pour l'écologie et le développement durable dans sa grille.. il consomme (avec ce qu'il gagne, je suppose qu'il le dépense..) comme la plupart des occidentaux, assez pour que si tous les habitants de la planète consomment comme lui, il faudrait bien huit planètes pour fournir les besoins de tout le monde.
Ses livres sont ils imprimés sur du papier recyclé? Le papier vient il de forêts gèrées de manières durables? Va il en vélo à sa consultation? Conseille t il des médicaments génériques moins chers (est ce que ça existe en psychiatrie? peut être le lithium?)

Oups, je me lâche.. Razz

Mon ancien psychiatre, lui il montrait l'exemple.. il n'a pas de carte de visite.. il inscrit son téléphone, et ou ses coordonnées, ou d'autres infos, sur des cartons découpés dans les boites de céréales de ses enfants.. de la récupération.. Vous vous imaginez votre psychiatre en train de découper tranquillement des boites de céréales pour en faire des cartes de visites? lol!

Allez l'équipe du CTH.. faut aller étudier les pistes pour les entreprises durables..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 19:45

Tu ne peux présumer de rien, chispa ... !


Moi franchement si je vendais des articles aux émirats arabes ou des pièces uniques dans le pur savoir faire de haute haute haute gamme des maitres artisans, je t'assure que je ne prends pas le côté de ma boîte de purée pour la carte de visite ... ! grimace bounce drunken

Mais ton encre de l'imprimante pour ton mémoire, tu es allée à la pêche aux pieuvres ... ?!

Mais qu'est-ce qu'on est en forme ... c'est pas moi qui ai commencé à faire du hors sujet .... drunken faudrait p'têtre appeler une modératrice ... ? Cool Laughing
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 20:43

Je n'étais pas hors sujet, Joha Razz j'ai bien parlé du document du FIAP, d'un de ses extraits, et des auteurs de la conférence..
Si je te réponds pour mon mémoire.. alors oui, je serais hors sujet.. alors, je vais te répondre sur le fil.. que "fais-tu pour l'environnement" de Jacques drunken
Je pense que les auteurs du prochain livre, Comment bien vivre sa cyclothymie, ont le poid nécessaire auprès de leur éditeur, pour demander une impression sur papier recyclé.
J'espère de tout coeur que tu as raison et que le Dr Hantouche et son équipe son activement engagés pour réduire leur empreinte écologique. Et que l'écologie et le développement durable n'est pas réservé aux bipolaires comme stratègie de faire face.. Suspect
Parce que sinon, ça veut dire qu'il n'y a que des fous qui font de l'écologie et du développement durable Razz alien
Je me ferais une joie d'envoyer l'extrait du livre au parti Ecolo, et aux penseur du mouvement de l'écologie politique.. Il en seront pliés en deux de rire lol! (peut être riront il jaune?)
L'écologie comme thérapie... mdr panneau
Je te dis pas la spiritualité.. oiseau
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 20:52

Je ne suis pas sur le bon fil, mais je vais quand même le dire ....

De source sure et certaine par une ingénieur de l'industrie de recherche pour la fabrication du papier au sein des grosses industrie, ayant travaillé au Canada notamment :
Le papier recyclé c'est une épouventable C@@@rie !! Ca pollue plus de recycler le papier imprimé à cause de l'encre qu'il faut traiter avec des produits §§§ , que de ne pas le recycler ... Et ça c'est certain, c'est effroyable ....

La campagne maintenant , c'est , surtout ne jetez pas les journaux, magazines, annuaires ... dans les contenaires recyclables. c'est le mots qu'elle fait passer à toutes les personnes qu'elle connait ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 21:33

Mais chispa, c'est bien ce qu'il me semblait, le"Je suis préoccupé(e) par les questions d'écologie et de développement durable", c'est pour un questionnaire de Stratégies de faire face. Uniquement en questionnaire afin d'évaluer la capacité de stratégies de faire face, d'une manière ou de l'autre ; et pas une recommandation exprimées explicitement comme un devoir. Après tu es intelligent pour prendre et comprendre ou adapter ce qui est bon ... !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 21:48

Et bien moi je ne trouve pas ça si bête que ça l'écologie chez sois à sa porté dans le quotidien comme thérapie de gestion de sois. C'est un truc parmi d'autres qui peut-être bien, faire attention à ce que l'on fait, en mesurant chaque gestes anodin dans un domaine particulier qui sont des réflexes auxquels on pense malgré tout parce-que l'on sais pourquoi on le fait, ça permet de sentir cette retenue et attention et énergie dans un sens ;

tu l'as dans un domaine et tu ne le sais pas, tu l'as dans un autres complètement différent et tu ne le sais pas non plus ..., mais en faite tu le ressens dans ta façon de faire, et l'un dans (les) l'autre, et bien tu l'adaptes à plein de choses sans le savoir ... ou en te disant (et bien tu ne sais pas pourquoi mais ..) non je ne vais pas faire comme ça mais plutôt comme ça ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 21:59

Bien sûr, c'est pas un devoir.. ce sont des critères qu'ils ont repèré chez les bipos qui s'en tirent sans traitement.

C’est en s’inspirant de ce genre de personne ou de bipolaires non traités qui s’ont arrivés à maitriser leurs
troubles, que sont écrits des ouvrages d’autogestion (prochainement « j’apprends à gérer ma cyclothymie »
par Hantouche, Majdalani et Blain, Ed J.Lyon – sortie le 16 Février 2010)

Le questionnaire te dit que si tu as de bonnes notes dans les différents topics alors tu fait bien face en tant que bipolaire..
et si tu as moins que 2, dans certains topics, alors faudrait y travailler..

Faites la synthèse en reprenant sur un papier les items dont les scores sont ≤ 2 ; les faibles scores
indiquent les points à améliorer pour mieux gérer votre cyclothymie

D'ailleurs selon ce questionnaire, je la gère fort bien ma bipolarité sunny

Je suis parfois un peu arrogant(e) ou orgueilleux(se)

J'ai un esprit critique
lol! lol! lol!

J'arrête de pinailler..cloun
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 22:25

Non Non ... tu pinaillais pas en faite ! lol! jocolor

Et bien on dit bien la même chose finalement au bout du compte, non ?!


C'est vrai tu es au top pour le côté chieuse et arrogant .... Un peu comme moi ... en un peu plus arnieux ... ! Les mecs sont fous avec toi ..., les patrons aussi .... ! C'est ça qui fait le piments ... !! Sinon qu'est-ce que tu veux bien faire ... il faut bien une patte douce et ferme pour nous intéresser et amadouer, sans oublier la fantaisie et le sens de la dérision coeur
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  sweetdy Ven 26 Fév 2010 - 0:16

Joha a écrit:D'ailleurs s'il a fait cette conférence sur "bien vivre sa bipolarité", c'est bien qu'il n'est pas coupé du reste et que celui-ci fait partie de son champ de vision en arrière plan ou sur les côtés (pour être concentré sur un sujet faut bien connaitre le cadre qui l'entoure), même s'il est à fond dans Son cadre de recherches, et je ne crois pas que ce soit accès exclusivement pour sa promo de livres ou ses recherches.
Hello

Perso, les conseils qu'il donne sur la vie au quotidien lors de ses consultations sont géniaux. Il vous écoute, et paf, il prend un truc à mettre en valeur et il vous motive pour que vous le fassiez. C'est le "travail", pas forcément rémunéré mais toujours valorisant.
Je connais plusieurs de ses patients avec qui il fait de même : motiver pour faire des actions valorisantes.
Moi, quand je sors de son bureau, je suis toujours gonflée à bloc même si je n'étais pas très bien en y allant.

Pour les notions de mixtes, non il ne les dénie pas. Bien au contraire. Je vis cela depuis juillet, dès le départ, il m'a tout expliqué et çà fait du bien de comprendre. La notion d'instabilité aussi, c'est limpide quand il l'explique. C'est son doc qui doit être moins limpide que son oral mais en même temps, c'est une synthèse pour des gens qui ont assisté à la conférence, pas un bouquin.

Pour le reste je ne rentre pas dans le débat sauf pour dire que la décoration de son cabinet est d'un apport non négligeable à la qualité des soins. J'apprécie beaucoup même si je n'aime pas tout ce qui y est. C'est la qualité d'ambiance que je vois et cela compte. On entre dans son bureau dans un autre état d'esprit qu'après avoir attendu dans la salle d'attente d'un cmp. On est plus détendu, pas chez soi mais en terrain agréable, un vrai dialogue peut commencer. Moi, avant au cmp, le décor me stressait au plus au point, je rentrais dans le bureau du psy toute repliée sur moi-même. Qu'est-ce que je pouvais bien lui dire au psy ? qu'est-ce qu'il pouvait bien décoder de mes attitudes ? Ben rien. Là, je n'ai même pas besoin de parler, il sait.

Bon, je suis une vraie cyclo, pas une bipo avec de l'instabilité pendant et hors des crises, çà aide peut-être, je ne sais pas.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Ven 26 Fév 2010 - 9:02

sweetdy a écrit:Pour les notions de mixtes, non il ne les dénie pas. Bien au contraire. Je vis cela depuis juillet, dès le départ, il m'a tout expliqué et çà fait du bien de comprendre. La notion d'instabilité aussi, c'est limpide quand il l'explique. C'est son doc qui doit être moins limpide que son oral mais en même temps, c'est une synthèse pour des gens qui ont assisté à la conférence, pas un bouquin.

Bonjour Sweetdy,

Les "notions de mixtes" dont tu parles, je pense que tu fais référence aux Episodes mixtes (ponctuels accolés à un type de bipolarité ), et non à un Etat Mixte qui est un type de bipolarité (quelque chose de permanent).

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que sur son doc c'est moins limpide que son oral parce-que c'est une synthèse pour les gens qui ont assisté à sa conférence.

Ce qu'il y marque n'est pas une synthèse lorsque l'on met en schémas et des thermes cyclothymiques à la place d'un Etat Mixte (... ou pour les deux ...).
Et puis son doc au passage il l'a mis en ligne, c'est donc qu'il le jugeait clair et utile pour toute personne qui le lirait, et il l'est pour tout le reste.

La seule synthèse qu'on peut y trouver (sur le sujet dont on parle), c'est le fait qu'il aimerait bien faire le lien entre Cyclothymie et Etat Mixte, et les mettre tous les deux sur une même échelle ou notion de contenant (là Dr Hantouche, je viens de bien vous aider ... ! ; en même temps vous y étiez presque si vous n'étiez pas aussi buté), et comme il n'a pas le lien, mais qu'il aimerait bien le saisir vu qu'il est à porté de main, et aussi qu'il veut absolument raisonner dans son optique de base (je me force à ne pas dire les mots techniques précis ...), alors il fait une "synthèse" ; mais alors ce n'est plus une synthèse ... ! c'est un accès rapide dans le flou, qui fait sauter toute l'essence qui est à l'intérieur.

Sinon pour le reste que tu as dit Sweetdy, je n'ai rien à redire, et c'est bien que tu le dises.


PS. Dr Hantouche, si vous lisez ce fil, vous avez bien compris qu'on raisonne de la même manière tous les deux, et que vous savez vous comme moi qu'on à exactement la même particularité, alors pourquoi vous raisonnez toujours en partant de la même base ... ?!
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Ven 26 Fév 2010 - 9:57

Bonjour sweetdy

Personne ne nie que le Dr Hantouche ne soit un excellent thérapeute... (à ce prix là, sa serait le comble si en plus il ne l'était pas Razz)

Les critiques ont été plutôt vis à vis du document.. je le trouve clair.
Et une tendance qu'il aurait à voir de la cyclothymie là ou d'autres psychiatres veraient autres choses (Joha et Valériane)

Je pense aussi que ce n'est pas CTH qui a mit le document en ligne.. la FIAP peut être?

Joha, le document ne parle pas de classification, juste deux types plus généraux de bipolarité que le CTH observe.. c'est un peu une classification, mais c'est loin d'être un document scientifique publié dans une revue reconnue dans le milieu scientifique et approuvé par un comité de rédaction..

Ce document est un document de "vulgarisation" comme appelle ça, (comme les livres) et une grande partie des psychiatres ne sont pas pour

Quant à l'état mixte comme étant un type de bipolarité constant dans le temps.. je me demande toujours ou tu as trouvé une classification (dans les textes scientifiques approuvés) qui reprennait ceci.. confused

Quant à la grille de "stratégies de faire face"

Ma critique était vis à vis de la cohérence entre l'intérèt pour l'écologie et le développement durable, pris comme une des stratégies, et le comportement du CTH.. Sweety tu m'a répondu sur le décort agréable et apaisant, c'est certain que l'ethnopsychiatrie nous apprend que le cadre fait partie de l'action thérapeutique.. par contre tu ne m'as pas dit si on repère un effort pour le développement durable dans les locaux du CTH Smile (matériau recyclables du mobilier et de la décoration, effort d'isolation des batiments, café et thé provenant de filières de commerce équitable et bio, économie d'énergie dans l'illumination, récupération du papier, pas des fameux distributeurs d'eau de bouteille ect) Ecologique ne veut pas dire misérable..
C'est une question de congruence entre le discours et le comportement des thérapeutes

Un autre problèmes de cette grille, c'est qu'elle est manifestement destinée à une certaine classe sociale. Rien que l'histoire d'Icare et Sisyphe, n'a de sens que dans les familles plutôt intello. Mais c'est logique, le coût du CTH et sa localisation, le type de publicité trie les patients et exclu les plus défavorisés.. donc l'équipe du CTH observe les comportements de compensation du TB, chez des patients plutôt intellos et ayant les moyens. Du coup la grille a été conçue pour ce type de public.. dont nous faisons partie (sauf que j'ai pas les moyens Razz ). Une bonne partie des forumeurs ont déjà décrochés de notre débat ici d'ailleurs.

Quelqu'un qui ne sait pas ou peu lire, et qui n'y comprend rien au développement durable, mais peut être plus à l'Olympic de Marseille, doit pouvoir être capable de gèrer convenablement sa bipolarité.. si il répond à cette grille.. il ne pensera pas qu'il en est capable, ce qui est faux bien sûr.

Ps

Congruence
Le non verbal n’est que très partiellement contrôlable. Il reflète notre pensée consciente ou inconsciente. Quand cette pensée est en accord avec ce qui est dit, nous parlons de congruence et dans ce cas l’interlocuteur sent qu’il y a accord entre ce qui est dit et ce qui est pensé.

Dans le cas contraire il n’y a pas congruence : l’interlocuteur repère la situation incongrue et ne fait pas confiance.


Tout le CTH construction et aménagement compris fait partie du "non verbal" du Dr Hantouche et de son équipe, est il congruent avec son discours sur l'écologie et le développement durable?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Ven 26 Fév 2010 - 11:41

Chispa j'ai bien compris que le document ne parle pas de classification, juste deux types plus généraux de bipolarité quand à leur phases : épisodes purs et épisodes mixtes.

Joha a écrit:
  • et d’autre part, comment ce fait-il que sur le schémas pour l'illustrer, c’est un schémas des cyclothymiques qui représente le deuxième types de bipolaire avec des épisodes mixtes (au contraire des épisodes purs).


Je ne faisais que répondre à sweetdy sur ses propres thermes :

Joha a écrit:
sweetdy a écrit:Pour les notions de mixtes, non il ne les dénie pas. Bien au contraire. Je vis cela depuis juillet, dès le départ, il m'a tout expliqué et çà fait du bien de comprendre. La notion d'instabilité aussi, c'est limpide quand il l'explique. C'est son doc qui doit être moins limpide que son oral mais en même temps, c'est une synthèse pour des gens qui ont assisté à la conférence, pas un bouquin.
Les "notions de mixtes" dont tu parles, je pense que tu fais référence aux Episodes mixtes (ponctuels accolés à un type de bipolarité ), et non à un Etat Mixte qui est un type de bipolarité (quelque chose de permanent).

Pour ce qui est du problème de fond, oui effectivement je me suis appuyé sur des types, car j'y étais dans ma phrase précédente pour sweetdy, afin d'en faire un lien compréhensible entre nos discours ; mais surement cela est-il une erreur. Mais observes quand même ce qui est en gras :

Joha a écrit:Ce qu'il y marque n'est pas une synthèse lorsque l'on met en schémas et des thermes cyclothymiques à la place d'un Etat Mixte (... ou pour les deux ...).

Conclusion "ce qui est pour les deux" (Cyclothymie et Etat Mixte et peut-être d'Autres choses), sont bien l'ensemble des types regroupés dans les personnes bipolaires vivant des épisodes mixtes en permanence (inverse des épisodes purs).
Donc il n'y a aucune raison pour imager cela en schémas, qui serait accès sur une imagerie de cyclothymie au détriment des autres. S'il y a un schémas à faire, que celui-ci regroupe tout le monde dans les épisodes mixtes qui sont l'inverses des purs , et ce schémas présenté n'est pas le cas.
Alors s'il ne l'a pas trouvé ou si ce n'est pas possible, qu'il en fasse plusieurs. C'est ça que je reproche, cette façon accélérée de faire les choses qui va dans son sens.



Par ailleurs lorsque tu me dis :
chispa a écrit:Quant à l'état mixte comme étant un type de bipolarité constant dans le temps.. je me demande toujours ou tu as trouvé une classification (dans les textes scientifiques approuvés) qui reprennait ceci.. confused

Je te rappelle mon bilan psychiatrique pour la partie bipolaire, et je ne suis pas la seule sur le forum à être de type Etat Mixte reconnue, ni d'ailleurs aux yeux des psychiatres et chercheurs et rédacteurs de livres sur la bipolarité. Mais si tu cherches la classification (j'espère que tu as le livre dans son exemplaire complet), et bien bonne recherche, et si jamais tu ne le trouves pas, et bien cherche le sous son deuxième nom Etat Dysphorique, je crois.

bilan psychiatrique Joha a écrit:
  • Deuxièmement, un trouble de l’humeur que l’on peut classer dans une bipolarité mixte à cycles rapides.


Bientôt tu vas me dire que si ce n'est pas classé/référencé dans les textes scientifiques approuvés, et bien ça n'existe pas, et donc que c'est de la cyclothymie, et pourquoi pas différente (dans sa teneur) puisqu'elle n'est pas référencée (tu vois le non sens de la contradiction ... ), et bien c'est exactement ce qu'essaye de faire le Dr Hantouche, le classer dans la cyclothymie et de cette façon là.





Sinon pour tout le reste," l'écologie et le développement durable" avec la question de congruence entre le discours et le comportement des thérapeutes, et bien cela est maintenant très clair et très bien expliqué, pour ce qui motivait ta désapprobation. Rien à redire !! Smile


Sinon et bien Icare et Sisyphe, je ne savais pas que c'était l'alpanache des intellos ; parce que la mythologie c'est accès pour tout le monde (cours d'histoire en 6éme ; et perso je le lisais en primaire tellement c'était passionnent, version enfant bien sure) et on peut s'y intéresser à tout âge (même vieux), c'est comme des histoires ou des légendes, et je ne parle pas des versions manuscrites originales qui sont plus complexes d'accès (moi les versions originales et intégrales je ne les ai jamais lu, ça me prend la tête), il y a plein de versions sous différents formats éducatifs "mythologie du monde" par exemple (c'est pas un vrai titre !), ou le dessin animé Ulysse 31 ... wikipedia ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Dim 28 Fév 2010 - 20:36

Pour Icare et Syphide..
Il faudrait que je t'explique un jour les travaux de Bourdieu (sociologue) et la notion d'habitus, ainsi que de l'école comme reproductrice des innégalités sociales. C'est long, un peu compliqué, mais ça explique bien des choses.. ça sera notre projet quand je descendrai en été au Sud de la France? sunny sunny sunny
(et c'est là que Klod va me sortir.. "mais oui, Chispa, tu en sais des choses.." lol!

Tu sais quoi? En bonne bipo, qui donne sans compter, je viens d'offrir gratuitement au CTH, un rapport de consultance d'une valeur de ??? pour améliorer son image. Ben oui, mon psy m'a dit que je faisais tout pour rester pauvre.. je me demandais ce qu'il voulait dire par là.. scratch

Donc là, je me tais, et je propose au Dr Hantouche, d'échanger mes idées créatives de bipo pour quelques consultations gratuites. Faudra quand même que je paie le train.. noel
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Joha Dim 28 Fév 2010 - 21:59

Bon j'ai pas tout compris pour Bourdieu, même rien et à quoi ça sert .... , mais ça me laissera le temps de refaire des histoires de la mythologie grecque, qui bien entendu sont aussi en stand baille.

Oui parce-que je trouve qu'il y a quelque chose de fascinant dans ses histoires, n'avez-vous jamais remarqué qu'elles abordent des sujets sans jamais en donner les réponses explicitement, comme si elles se mettaient juste sur la porte avec tous les éléments, mais n'en disent ni la cause ni la suite, ni la solution de l'énigme, et ni même à quoi elles correspondent, mais comme pour dire : regarde cela concerne ça, toute la teneur et dedans, maintenant regardes et trouves, vois ton propre chemin d'Ulysse dans son fonctionnement ...

Et je croyais que tout le monde voyait ça .... Mais quand je vois les stupidités écrites quand à la signification de Sisyphe dans la psychologie ou autre, avec la représentation de l'Homme qui doit être dans la vie le porteur du je ne sais pas quoi .... affraid , on est bien loin de ce pourquoi il a été écrit ...

C'est un peu comme si, Homère par exemple, voyait les prémisses, le décors de l'histoire, mais pas la suite, le contenu, ou alors comme s'il ne voulait pas en donner le sens et laissait ça aux gens concernées d'en regarder, voir le sens pour leur propre quête, ou alors en attente que quelqu'un au cours des siècles, en voit et écrive la suite, la deuxième partie, le contenu, afin que son histoire traverse les siècles et fasse sa propre histoire magique en traversant le temps afin que tout ce temps elle soit active et trouve son aboutissement le moment où la personne ramasse l'histoire magique pour lui donner son sens ...
Comme pour Merlin l'Enchanteur ....

Et moi c'est comme si je voyais la suite et l'avant ...

Oui là je suis sure que vous me prenez pour une hallucinée ... ! Shocked Baste , je m'en fou ... star star star Il en faut bien des rêveurs et des ramasseurs d'étoiles ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  chispa Lun 1 Mar 2010 - 8:25

Bien sûr qu'il en faut.. le monde serait tellement triste si on serait tous formaté de la même manière sourir danseur oiseau bisous Amitié
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Conférence FIAP Dr Hantouche - Page 2 Empty Re: Conférence FIAP Dr Hantouche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum