Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

psycho éducation

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty coucou

Message  jenni8500 Ven 25 Déc 2009 - 2:29

chispa a écrit:Arrow REvue médicale Suisse "La psychoéducation dans les troubles affectifs"

javais entendus parler ds la psycho education, mais prise ds la tourmente de sa maladie et des milles choses que jai eu a m'occuper je lai occulté...
Sauf qu'entre , colere, espoir et amour, et je realise qu'il ne comprend pas son diagnostic...
Jai essayais de lui expliquais mais rien a faire...Alors, meme si parfois je rage, je rale, jai toujours envie de laider... Parce qu'il recommence a avoir de brefs instants ou il souris... Et ca c'est une petite lueur de vie qui reviens...
Je viens vers toi, pour te demander quelques conseils si tu veux bien ...Tout d'abord dois je attendre encore pour envisager une therapie comme celle ci? est ce que cela peut l'aider au vue de son etat actuel,ou dois je attendre voir penser a une autre therapie, bien que celle ci me parrait adaptee pour lui ,? et surtout comment je peux savoir quel medecin pratique cette thérapie?...
Voila enfin ce qui suive ma situation sont aussi libre de repondre lol! ..merci Chispa pour toutes ces aides que tu m'apportent,jespere que tu auras passer de bonne fetes. Amicallement Jenni flower
jenni8500
jenni8500

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi / Statut : vit avec un schizo affectif mixte serveuse
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  chispa Sam 26 Déc 2009 - 20:53

la psychoéducation concerne aussi l'entourage.. Je pense qu'il faut attendre qu'il soit dans son état plus ou moins normal. Le mieux est d'en parler à l'infirmier ou infirmière qui le suit, parce que je pense que c'est un peu leur rôle.. Expliquer la maladie, les mesures préventives pour éviter les rechutes ect. Et s'il y a des groupes de psychoéducation dans ton coin il devrait être au courant; bisous
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  jenni8500 Dim 27 Déc 2009 - 5:09

chispa a écrit:la psychoéducation concerne aussi l'entourage.. Je pense qu'il faut attendre qu'il soit dans son état plus ou moins normal. Le mieux est d'en parler à l'infirmier ou infirmière qui le suit, parce que je pense que c'est un peu leur rôle.. Expliquer la maladie, les mesures préventives pour éviter les rechutes ect. Et s'il y a des groupes de psychoéducation dans ton coin il devrait être au courant; bisous

Merci chispa.
Le soucis c'est que les infirmiers se contente juste de superviser les medoc, ils prennent en charge les medoc,il a evoque un effet secondaire (il tremble comme une feuille, a le souffle fort et rapide par moment)
l'infirmier na rien change a son traitement. mais la maladie il nen parle pas, moi un coup ont me dit que son etat est delirant est un autre me diras que non.
C'est pour ca que je pense qua son suivis il serais bien dy ajouter une autre therapie qui serait centré sur son pb afin quil le comprenne, pour justement en finir avec les rechutes ou du moins quil puisse les gerer.., et je pensais comme toi, attendre quil sois ds un etat meilleur,parce que la il est tj ds les choux...la psycho education ont ne nous en a jamais parlé je lai decouvert via le net est sur ce forum... Merci encore bisous
jenni8500
jenni8500

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi / Statut : vit avec un schizo affectif mixte serveuse
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  sweetdy Dim 27 Déc 2009 - 14:45

hello

Une autre thérapie, oui. Mais elle ne fonctionnera que la psychoéducation a été faite. C'est bien là le problème.

S'il n'y a personne autour de vous pour faire cette psycho-éducation, il y a toujours la solution de lire des livres, des articles sur le net.

Il ne faut pas rester dans l'ignorance de la maladie : cela ne permet pas de la prendre en charge, cela reporte tout soit sur de la psychologie qui n'a pas vraiment son mot à dire dans les grandes lignes de l'histoire soit sur une grosse bête toute velue et purulente qui nous effraie.

Comprendre la maladie, c'est déjà relooker la grosse bête et lui donner la forme de petites choses tout à fait ridicules si elles n'étaient malgré tout puissantes. Ensuite, on sait ce que ces petites choses aimer avoir à manger, on peut donc prévenir leur goinfrerie. Enfin, on sait ce que font ces petites bêtes bien nourries et on peut commencer à apprendre à contrer.

Je n'ai pas regardé mais je suis sûre que rien qe sur ce forum, tu devrais trouver des références à des articles sur la bipolarité très bien écrits.

Courage
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  jenni8500 Dim 27 Déc 2009 - 14:55

sweetdy a écrit:hello

Une autre thérapie, oui. Mais elle ne fonctionnera que la psychoéducation a été faite. C'est bien là le problème.

S'il n'y a personne autour de vous pour faire cette psycho-éducation, il y a toujours la solution de lire des livres, des articles sur le net.

Il ne faut pas rester dans l'ignorance de la maladie : cela ne permet pas de la prendre en charge, cela reporte tout soit sur de la psychologie qui n'a pas vraiment son mot à dire dans les grandes lignes de l'histoire soit sur une grosse bête toute velue et purulente qui nous effraie.

Comprendre la maladie, c'est déjà relooker la grosse bête et lui donner la forme de petites choses tout à fait ridicules si elles n'étaient malgré tout puissantes. Ensuite, on sait ce que ces petites choses aimer avoir à manger, on peut donc prévenir leur goinfrerie. Enfin, on sait ce que font ces petites bêtes bien nourries et on peut commencer à apprendre à contrer.

Je n'ai pas regardé mais je suis sûre que rien qe sur ce forum, tu devrais trouver des références à des articles sur la bipolarité très bien écrits.

Courage


coucou
merci pour ton message, l'image que tu donne me fait sourire et je suis d'accord avec toi.. c'est vrai que sur le forum je trouve bien des choses qui m'aide a comprendre, sauf que moi je suis juste la compagne.. mon ami lui ne se renseigne jamais,et c pour ca que jai pensais a la psycho education.. Parce que moi je fait des recherches, je minforme.. mais la grosse bete c'est a lui d'apprendre a la connaitre, c'est a lui de la relouker, parce que moi jai beau lui expliquer, lui repeter, comme mas dit Chispa ce nest pas mon role.. Mais faute de quelqun dautre.. Sauf que la grosse bete dois l'effrayé au point de la fuir, et elle, elle lui court apres...C'est un peu ce qua dit mon psy au sujet de mes soucis, tout a fait different de la bi polarité, l'image d'une grosse bete... qui est une goinffre lol! merci
jenni8500
jenni8500

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi / Statut : vit avec un schizo affectif mixte serveuse
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  sweetdy Dim 27 Déc 2009 - 14:57

hello

et si tu lui laisse l'impression d'un article sur la table. Il ne le lirait pas ?
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  jenni8500 Dim 27 Déc 2009 - 15:09

sweetdy a écrit:hello

et si tu lui laisse l'impression d'un article sur la table. Il ne le lirait pas ?

Si peut etre sauf que comme je tai dit je lui parle de la bi polarite, je lui montre le forum, ect...mais il ne cherche pas plus loin.. Si moi je lui dit rien, il seras assidue ds son traitement, ces rdv au cmp....
Mais il ne sais pas ce quil as.... Son etat est complexe, car il des déconnections (il perd contact avec la realité) donc lui parlé , il lentend, le comprend , mais si moi je suis pas la a lui dire mais renseigne toi, toi seul connais tes symptomes aux mieux, je ne suis pas ds ta tete!!!...bin il cherche pas plus loin.. Une fois que je cesse mes recherches il oublis ou ny pense plus....
jenni8500
jenni8500

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi / Statut : vit avec un schizo affectif mixte serveuse
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  sweetdy Dim 27 Déc 2009 - 15:15

hello

cela laisse à penser qu'un groupe de paroles lui ferait du bien. Sans vouloir négliger les connaissances que tu as acquises, le vécu d'autres malades ferait peut-être un déclic chez lui.

Les cmp en proposent. Ils demandent le plus souvent d'avoir suivi quelques séances de psychoéducation et ensuite tu peux y aller. Tous ne fonctionnent pas sur le même modèle, il faut voir avec celui dont tu dépends.
L'avantage, c'est que c'est gratuit, donc pour lui, ce serait bien avant d'investir plus dans quelque chose de plus vindicatif. Cela lui permettrait de se mettre debout, de savoir profiter des moments où il est bien sur terre pour s'informer.

Néanmoins, tu es courageuse : tu t'es informée, tu le stimules. Nous ne pouvons pas tous en dire autant de nos proches. Bravo à toi !

Courage
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  jenni8500 Lun 28 Déc 2009 - 9:43

sweetdy a écrit:hello

cela laisse à penser qu'un groupe de paroles lui ferait du bien. Sans vouloir négliger les connaissances que tu as acquises, le vécu d'autres malades ferait peut-être un déclic chez lui.

Les cmp en proposent. Ils demandent le plus souvent d'avoir suivi quelques séances de psychoéducation et ensuite tu peux y aller. Tous ne fonctionnent pas sur le même modèle, il faut voir avec celui dont tu dépends.
L'avantage, c'est que c'est gratuit, donc pour lui, ce serait bien avant d'investir plus dans quelque chose de plus vindicatif. Cela lui permettrait de se mettre debout, de savoir profiter des moments où il est bien sur terre pour s'informer.

Néanmoins, tu es courageuse : tu t'es informée, tu le stimules. Nous ne pouvons pas tous en dire autant de nos proches. Bravo à toi !

Courage

Merci, ton message me touche,bien que je ne me trouve pas courageuse tant jai limpressions de brasser de l'air....jen parlere au cmp pour la pssycho education... bisous
jenni8500
jenni8500

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi / Statut : vit avec un schizo affectif mixte serveuse
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation - Page 2 Empty Re: psycho éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum