Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

psycho éducation

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

psycho éducation Empty psycho éducation

Message  chispa Mar 20 Oct 2009 - 4:08

Arrow REvue médicale Suisse "La psychoéducation dans les troubles affectifs"
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 7:05

merci Chispa!
ça a le merite d'étre clair,et de démontrer une fois de plus que la"langue de bois"ne méne à rien,et que,au contraire,l'explication et la compréhension face à la maladie ,entre autres ,sont de gros atouts.
bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 8:04

OUI bien sur ça doit fonctionner sauf que l'entourage ne veut pas s'impliquer dedans alors pour moi c'est nul et me cause une grande peine .
Je n'y arriverai jamais :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 8:24

il n'y a mème pas UNE personne qui pourrait t'aider,Melody,autour de toi?
et ton psy,il est bien?
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 12:53

OUI pas mal mais personne j'attend un miracle ou je ne sais quoi mais de grandes crises de panique d'être seule me prennent.

je me sens si seule et incomprise ils sont tellements timorés ceux qui m'entourent ,
pas chez moi je suis seule mais mon fils même ma fille qui et bipolaire vivant loin de chez moi
Question que faire que faire ?pour le moment je ne peux aller chez un psichothérapeute

aprés 3 mois je pourrais faire le sacrifice d'y aller .
alors j'espère que ça ira mieux car l'angoisse m'étreint

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  chispa Mar 20 Oct 2009 - 13:27

Tu eux te "fabriquer" une famille, des amis qui t'acceptent comme tu es. Mélody, j'ai du faire ça pendant des années.. en rupture avec ma famille.. J'ai de très bons amis... Des fois ils sont pas loin, mais on les voit plus dans notre solitude
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  garrigue Mar 20 Oct 2009 - 16:35

Cet article est extrêmement intéressant merci
Même si l'on n'a pas de famille comme moi, Melody et tant d'autres cette psycho-education peut très bien s'appliquer à nous, mais par le biais de qui, notre Psy ? hum....
Je pense qu'elle pourrait être d'une grande aide pour parvenir à mieux gérer notre maladie et faire en sorte que les autres arrêtent de nous sortir des inepties et essaient de nous comprendre un peu mieux, cela serait déjà un grand pas.
Melody je comprends que cela n'est pas facile pour toi, je souffre aussi d'angoisses et de crises de panique.
Que veux-tu dire par crise de panique d'être seule ? Tu réponds si tu en as envie bien entendu.
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 7:57

quand j'ai une crise de panique au sujet de certaines choses parfois bénins par rapport a l'argent ou contrariété forte de mon ex je précise...et je n'ose pas lui en parler car j'étais sous sa coupe assistée longtemps

Je me trouve en galère seule n'ayant pas l'habitude de prendre toujours les décisions je dois me dépatouiller seule et la je dois gérer .

C'est la que se déclare la crise de panique .

mais aussi en ressassant mon passé là je déclare une crise de panique forte ou légère.

il faut que je parle et souvent je pense en parler a mon ex qui n'aime pas que je l'ennuie et puis il dit on est séparés alors débrouille toi .

Parfois ,Il m'aide alors il faut (je remarque) qu'il soit en phase bien!! serait t'il bipo lui aussi .

Des fois je le pense mais il est un peu!!! sadique ça oui.
il doit aussi même séparer! se mêler de décide pour moi c'est un comble!!! l'aide c'est lui qui décide quand
Sinon il dit que je suis une incapable et parle de curatelle .

Mais il ne fait rien ,je progresse un peu .
je me fier a lui quand on était marié voila pour quoi je galère
Si je peux parler mais pas de maladie bipolaire j'ai des amies??? une dit je connais! mais faut pas dialoguer dessus !!
No pale
les autres je vais voir oui j'entrevoie une ou deux personnes mais je ne peut savoir comment elle vont réagir alors la panique .
donc je tourne en rond voyez vous Rolling Eyes :evil: bounce
j'éspère mêtre bien exprimer et que vous comprendrai
bisous Amitié bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  chispa Mer 21 Oct 2009 - 8:25

Ce que j'ai compris Melody, c'est qu'avec ton mari dont tu es séparée, c'est difficile.. il veut bien t'aider un peu, mais il en a vite marre, et il ne sait pas t'écouter.. No
tu as une amie, qui sait que tu es bipolaire, mais elle a pas envie que tu lui en parles. Rolling Eyes
Puis tu en as deux autres à qui tu penses que tu pourrais en parler, mais tu a peur que si tu leur dis que tu es bipolaire, elles risquent de te rejeter affraid

C'est ça? drunken
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 11:09

oui mais j'ai peur qu'elles me blessent rebelote de panique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  muriel Mer 21 Oct 2009 - 15:15

Mélody, tu as l'air de n'avoir personne de solide sur qui t'appuyer dans les phases critiques (moi, j'ai de la chance: j'ai une soeur très attentive et qui comprend beaucoup de choses).
Le truc c'est de parvenir à trouver au moins UNE personne - en dehors du médecin évidemment - qui a du cran, du courage - ça limite les candidat(e)s! - et une certaine générosité parce qu'il y a peu de personnes capables d'être confrontée à quelqu'un de très dépressif. D'aller mettre les mains dans le cambouis (on va dire ça comme ça.)
Les gens ont peur de la dépression, ils veulent pas s'emmerder avec ce genre de trucs et puis y a comme une crainte étrange de la contagion.
Et puis ceux qui vous aiment (vous ce sont les bipolaires on va dire), ils ne veulent pas que vous souffriez, que vous alliez mal, ça les mine! Alors, on sent qu'ils évitent de vous parlez quand ils sentent que vous "glissez": ils se protègent. C'est du moins ce que j'ai peu constater.

Mes amitiés à tout le monde.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  muriel Mer 21 Oct 2009 - 15:17

ce que j'ai pu constater. (erreur)

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  garrigue Mer 21 Oct 2009 - 16:05

Je comprends Melody car comme toi je panique lors de problèmes similaires. A ce moment là il faudrait effectivement qu'une personne gère notre problème car c'est trop difficile pour nous.
Tu comptes sur ton mari evidemment car tu le connais depuis longtemps et il est au courant de tes problèmes, mais bon il n'est pas toujours prêt à t'aider.
Cette amie qui ne veut pas que tu parles de ta maladie (probablement par ce qu'elle n'y comprend rien) ne pourrait-elle pas t'aider certains problèmes de la vie courante ?
Quant aux 2 autres personnes leur fais-tu suffisamment confiance pour te confier à elles ? Elles ne se doutent de rien ?
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Invité Jeu 22 Oct 2009 - 8:16

si cette amie peut m'aider , n'allez pas croire que mon ex est un saint ,, non hier il m'a fait une grosse scéne et m'a laissé en plan avec deux matelas.chez moi il ne respecte rien a sens unique je vous dit.


un commandé arrivée et l'autre a enlever , il m'a laisser en plan j'ai demander un homme que je connais non il peut pas mais il me passe sa femme c'est elle qui décide si oui ou non il peut!!!! quel cinéma et quelle couple enfin on n'est pas parfait aprés il peur il reste chez lui car ceci cela !!
bref je pleurée comme une Madeleine de Proust
bref j(ai trouver un homme et sa femme alors la chapeau ils m'ont bien aider
je les en remercie.
aprés pour le soir tard j'ai eue une crise je voulais faire du mal a mes animaux tuer et me tuer!drôle d'idée! jacques m'a aidée moralement merci et grande reconnaisse a lui les mots rendent pas l'aide qui a était faite

mon ex fonctionne a sens unique il doit tout contrôler quand je suis avec lui véto pour nabuco etc est même chez moi je viens de le sentir passer il a son méchant mot a dire et moi je ne dois pas répondre meme calmement non je dois la fermer et zut
je suis chez moi il la ferme ça je lui ait dis pas dans ces termes mais qu'en en termes choisis c'est mots la sont dit:::::
bref je vais prendre le téléphone d'hommes qui peuvent m'aider cela devient urgent
mon amies m'a donner des nom tu verra ils sont chics j'éspère ok ordimal blabla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  garrigue Jeu 22 Oct 2009 - 14:57

J'ai l'impression, je peux me tromper, que ta relation avec ton ex mari n'est pas très claire parfois conflictuelle, du moins c'est ce que je ressens au vu ce que tu en dis.
On a l'impression qu'il veut t'aider mais que parfois il peut être très dur avec toi.
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

psycho éducation Empty Re: psycho éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum