Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

20 mois

5 participants

Aller en bas

20 mois Empty 20 mois

Message  Invité Dim 28 Juin 2009 - 13:21

Bonjour à tous,

20 mois, ce n'est pas un anniversaire, mais simplement une quantité de bonheur.

On est le 28 juin et aujourd'hui mon fils a donc 20 mois.

Ainsi, cela fait 20 mois que je sais précisément pourquoi j'ai voulu croire que cette maladie, ni personne, ne m'empêcherait d'être heureuse.

Dans l'après-midi, après sa sieste, nous allons sans doute aller voir un spectacle équestre. Il est fasciné par les animaux. C'est un petit garçon gentil et enthousiaste. Son vocabulaire est limité a quelques mots pour le moment : papa, maman, chien, 'mie (pour mamie), 'voir (pour bavoir), pain, bain, "toto" (pour appareil photo), les fameux "pipi", "caca" et pas mal d'onomatopées...

Bon dimanche,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 6:37

mon petit fils a 3 ans mais hélas je le vois tres peu
je pense a lui , clémentine tu a une superbe joie d'avoir un petit bou de chou de 20 moi je lui fait un gros bisous

a toi aussi bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 7:21

Amitié

Bonne journée Melody

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Beaucoup de bonheur…

Message  Jacques Lun 29 Juin 2009 - 11:32

Bonjour, Clémentine. Smile

Beaucoup de bonheur à ce 'tit bout comme à ses parents ! comme à tous les 'tits bouts du forum et à leurs parents ! ok

20 mois Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  etienne Mer 1 Juil 2009 - 21:27

Bonsoir Clémentine,

Profite bien de ton petit, fais des photos, savoure le temps qui passe....

Je n'ai presque aucun souvenir de mes enfants en bas âge. Un peu d'Alzeihmer, sans doute, mais surtout je me suis acharné à un travail de responsabilité qui me laissait peu de temps. Je rentrais tard, puis, j'allais au karaté 3 fois par semaine, pour évacuer le stress. Je ne voyais guère mes enfants, et je monopolisais la parole à mon retour avec mes problèmes.
Alors, peu de souvenirs d'enfants. J'avais besoin d'écoute, de calme.

je suis passé à coté de quelque chose, j'ai oublié de vivre

La maladie bipolaire était sur le point d'être diagnostiquée.

J'essaye de compenser un peu à présent, mais les liens sont distendus.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  chispa Mer 1 Juil 2009 - 22:38

Bonsoir Etienne,

Pour te déculpabiliser un peu, je pense qu'il y a une certaine image de ce que doit être un père qui est en train d'évoluer dans notre société. Il n'y a pas que moi qui le dit. Tu répondais à l'ancienne image la plus courante, la traditionnelle. Celui du père qui avant tout doit ramener le pain à la maison, et être capable de protéger sa famille (karaté?), et lequel n'a rien à voir dans l'éducation des petits enfants. Ca c'était le boulot des femmes. Ca change, et c'est bien.
Tu n'es pas le seul à exprimer le regret de n'avoir pas pu prendre de temps avec tes enfants petits. J'ai entendu des pères divorcés, qui disaient que le positif de leur divorce était que pendant qu'ils avaient la garde de leur enfant, ils étaient obligés de s'en occuper, alors qu'avant il laissait cette tâche à l a mère. Et qu'il y découvraient un nouveau plaisir.

bis
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  etienne Jeu 2 Juil 2009 - 21:18

Merci Chispa de me déculpabiliser.

Ce que tu dis est juste. j'avais en tête l'image de mon père, roi qui se faisait servir, déléguait maternage et ménage à sa femme. C'est aussi le schéma que j'ai reproduit.

Le karaté avait pour but d'évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée, et dont il me fallait me débarrasser, sous peine d'être tendu et colérique le soir. Du coup, je ne voyais pas mes enfants.

Donc, CARPE DIEM, profitons de chaque instant, surtout quand le petit a 20 mois


Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  Invité Jeu 2 Juil 2009 - 21:25

Bonsoir Etienne,

Conjuguer carrière professionnelle et vie de famille n'est certes pas évident, puisque le temps n'est malheureusement pas extensible.

J'ai déjà mis de côté les activités sportives, même si je souhaite à terme pouvoir leur réserver au moins une heure par semaine.

A mon sens, ce qui compte c'est que lorsque l'on rentre à la maison, on devient disponible, qu'on est là et bien là (pas seulement physiquement). Bref, il faut apprendre à laisser son boulot devant la porte de chez soi.

Je pense que le plus important, comme souvent, ce n'est pas la quantité mais la qualité. Nous n'avons pas besoin d'être en permanence ensemble. En revanche, le temps passé ensemble doit être fait de bienveillance, de communication, de découverte...

Il me semble également que si le travail est source d'épanouissement, on en est que plus réceptif lorsqu'on rentre à la maison. Bref, il ne s'agit pas de se frustrer à rester au foyer, si mère (ou père) au foyer n'est pas une vocation.

Je te rejoins sur le choix (ou l'objectif) d'un travail le moins envahissant possible. User sa santé et s'éloigner de ses proches pour un boulot n'en vaut sans doute pas vraiment la peine.

Concernant tes enfants, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Bonne soirée,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Bonheur

Message  Garance Dim 5 Juil 2009 - 18:51

Je me souviens bien des moments passés avec mes enfants à cet age là.
Quelle merveille.

Je te souhaite de tout coeur de profiter à fond de cette petite enfance pleine de complicité et de bonheur.

Biz

Garance

NB j'ai aussi retrouvé un travail et cela me fait beaucoup de bien.
Garance
Garance

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 57
Type troubles : Bipolaire - Dysthymique stabilisée
Emploi / Statut : Secrétaire commerciale
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 20:22

Bonsoir Garance,

C'est vrai qu'avoir un enfant est une bien belle aventure, l'accompagner dans sa croissance apporte beaucoup.

Pour autant, je ne m'imagine pas à temps complet à la maison. Pour le moment, le travail participe vraiment à mon bien-être et je n'ai pas l'impression d'être une mère indigne. Mon fils ne manque pas d'affection et ne semble pas souffir de son rythme de vie. C'est un petit garçon très épanoui. Son père sait également se rendre disponible.

Félicitations à toi pour ce nouvel emploi et je te souhaite d'y trouver de vraies satisfactions.

ciao

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty RE 20 mois

Message  Ailes de mer Lun 13 Juil 2009 - 0:46

Et oui, Clémentine Stéphanie, en n'étant que Tata et pas encore mère, je conçois que le temps au travers de l'enfant a un goût tout spécial.
Tout-à-coup, le temps se fait concret, il grandit, il sourit, il parle, il se jette dans tes bras ! Qu'il est doux ce temps! Tant mieux si tu profites de ce bonheur, de la vie que vous construisez, dans les petits comme dans les grands projets. Continue à profiter Clémentine !
Etienne, cela m'a bouleversé ce que tu dis de toi et tes enfants, petits. Tu dis que la relation est coupée avec tes enfants. Je crois qu'il ne faut pas que tu sois si dûr avec toi. Un père, on en as besoin petit, on en a besoin ado, on en a besoin adulte, il y a encore plein de choses à vivre avec tes enfants.
Si tu t'autorises à avoir besoin de cette relation. Et à la savourer. A la voir changer, parce que tout change.
Moi je te dirai que je découvre mon père maintenat q'il i est à la retraite...Je vais avoir 35 ans. Je lui en ai voulu pendant des décennies du peu de temps qu'il m'a accordé. Je ne suis pas trop allée vers lui non plus. Ce qui compte c'est qu'aujourd'hui, je sais que je peux lui parler, et lui pareil. On ne refait pas le passé, mais on peut essayer le futur.
Ca vaut le coup.
Bises à vous et vos pitchounes, bonnes vacances si elles approchent
Steph

Ailes de mer

Féminin Nombre de messages : 23
Type troubles : Bipolaire I /OK avec lithium
Emploi / Statut : en CDI
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 mois Empty Re: 20 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum