Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Suivre plusieurs psychoéducations

5 participants

Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Suivre plusieurs psychoéducations

Message  boxeur Jeu 20 Nov 2014 - 16:30

Bonjour,
Savez- vous s'il est possible, judicieux ou/et déconseillé de participer à différents groupe de psychoéducation en même temps?
En effet après des années de psychanalyse ,d'autres psychothérapies diverses plus ou moins longues et différents traitements médicamenteux je viens de découvrir le conseil pour le bipolaire II que je suis d'effectuer une psychoéducation. Mais une fois encore je voudrais mettre toute les chances de mon côté. Surtout que c'est après avoir commencé à être traité par des régulateurs de l'humeur ou/et des antipsychotiques que j'ai connu des épisodes dépressifs beaucoup plus graves. Et J'ai de plus en plus de mal à exercer mon travail.
Cordialement.

boxeur

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  bipaul Jeu 20 Nov 2014 - 18:47

Bonjour Boxeur,

bienvenue sur le forum

pour la psychoeducation, je ne peux te renseigner. Mais d autres membres te répondront rapidement.
Par contre, je te conseille de te présenter dans "forum syné" rubrique " je me présente".
Puis si tu veux, tu peux ouvrir ton fil dans" forum pas à pas, à 2 pas".
A bientôt
bipaul

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty psychoéducation

Message  paumée Ven 21 Nov 2014 - 9:59

Bonjour boxeur,

Et bienvenue à toi puisque tu as zappé ta présentation. T'inquiète, on t'accueille quand même à bras ouverts.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de suivre plusieurs programmes de psychoéducation en même temps. La psychoéducation n'est en aucun cas une thérapie et elle n'est pas individualisée par définition puisque ça se passe en groupe. Et très prosaïquement, encore faudrait-il que tu trouves plusieurs groupes à proximité de chez toi, ce qui est loin d'être évident à moins que tu habites dans la région parisienne mais tu ne précises pas ta localisation dans ton profil.

Si j'ai bien compris, tu as déjà entamé ta psychoéducation. A quel établissement est-elle rattachée ? Si je te pose la question c'est qu'il semble y avoir une différence entre public et privé.
Tu peux jeter un œil sur le site de la Clinique du Château à Garches, là où exerce le Dr Gay, pour avoir une idée d'un programme plus complet que dans un centre expert, un CHU ou un CHS. A noter que cette formation est payante dans le privé, contrairement au public.

Tu précises tout ce que tu as déjà essayé jusqu'à maintenant. Autant que je sache, la psychanalyse n'a jamais prouvé son efficacité pour les bipolaires, elle peut même nous déstabiliser au contraire.

Bonne continuation à toi, n'hésite surtout pas à venir nous solliciter. Et si j'en crois ton pseudo, tu dois être un battant, non ?

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  Andrée Ven 21 Nov 2014 - 15:01

Bonjour Boxeur,
je ne sais pas si tu as fait des recherches sur le forum, voici un lien intéressant :
La psychoéducation en France
Arrow
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t6194-la-psychoeducation-en-france
Au plaisir de te lire.
Franzie

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  boxeur Ven 21 Nov 2014 - 16:28

Bonjour et merci pour vos réponses (j'écris "vos" par rapport aux 2 messages précédents pour lesquels je n'ai pas vu comment répondre).
Rqe: il existe des thérapies de groupe.J'en ai tenté un programme complet  à Rouen.Ca m'a laissé un gout amer.Et qqes séances à Brest auparavant avec 1 thérapeuthe très différent.Mais à l'époque j'ai choisi la psychanalyse.
Cordialement

boxeur

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  frantz Dim 23 Nov 2014 - 20:43

boxeur,

Je réponds avec du retard à ton post. Je ne crois pas efficace de suivre plusieurs dispositifs en même temps car la psychoéducation (mais je parle de mon expérience) demande une réflexion et une remise en cause importante.

Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur un groupe à la fois. Je l'ai fait avec un groupe de gestion du stress puis une psychoéducation plus classique.

Bon courage
frantz
frantz

Masculin Nombre de messages : 664
Age : 56
Type troubles : Bipolaire type 1 avec états mixtes
Emploi / Statut : Cadre administratif
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  boxeur Mar 25 Nov 2014 - 11:54

Merci!

boxeur

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre plusieurs psychoéducations Empty Re: Suivre plusieurs psychoéducations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum