Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lithium et prise de poids

+3
tche0
amande
Lena41
7 participants

Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Lithium et prise de poids

Message  Lena41 Lun 27 Jan 2014 - 11:19

Bonjours à tous
Je prends du Lithium associé à un anti-dépresseur depuis maintenant presque 2 ans . Ce traitement me permet d'être à peu près stable. Donc de ce point de vue j'en suis très contente.
Mais dès les premiers jours de prise de ce médicament j'ai senti mon appétit augmenter férocement et j'ai très souvent envie de manger. Du coup prise de poids de 14kg.
Je fais du sport trois fois par semaine mais impossible de perdre. Par contre si j'arrête le sport je continue de grossir.
C'est vraiment pénible.
Y'a t-il des personnes qui ont réussi à maigrir malgré le lithium et les AD?




Lena41

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Invité Lun 27 Jan 2014 - 17:39

Bonjour Lena,

J'avais pris  durant presque 5 ans du lithium
et c'est vrai  que mon poids de l'époque état différant d'aujourd'hui   ,mais je pense que c' était plutôt de la retentions d'eau
si c'était à refaire je   le reprendrais  sans hésiter car à présent je le regrette
voici le lien du forum qui discute de ce sujet ou tu trouvera plein d'info , bonne lecture
Bonne journée  sunny 
   https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?search_keywords=lithium+et+poid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  amande Lun 27 Jan 2014 - 23:30

coucou

je prends du lithium depuis 12 ans.j ai pris 23 kg à l epoque je faisais 47 kg .j ai reperdu 12 kg je fais 58.je n arreterai jamais le lithium.
amande
amande
amande

Féminin Nombre de messages : 1554
Age : 58
Type troubles : bipo2 et trouble sevére du comportement alimentaire
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Avis sur Lithium

Message  tche0 Mer 15 Oct 2014 - 8:24

Bonjour à tous,

J'ai pris du lithium par intermittence pendant environ deux ans en cumulé sur une période de 24 ans sans jamais
dépasser les six mois consécutifs de traitement.
J'ai toujours été en dessous du seuil thérapeutique avec entre 1 et 2 Teralithe LP400 par jour. (Je n'ai jamais dépassé le taux de 0,6 lors de mes contrôles réguliers).
Mon bilan nephro est normal.
Je vis actuellement des nuits très mouvementées avec plusieurs mictions par nuit (entre 2 et 6 avec un volume uriné pouvant aller jusqu'à 1 litre pour la nuit ). Ce problème s'est amplifié depuis la dernière prise de lithium entre janvier et début juin 2014 et il n'y a pas eu d'amélioration flagrante depuis l'arrêt, soit depuis presque 6 mois, je précise que je ne prend aucun traitement psy depuis début juin.
Quelqu'un parmi vous a t-il eu ce genre de problème avec le lithium ?
Merci pour vos témoignages.
tche0
tche0

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : Ingenieur
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Jacques Mer 15 Oct 2014 - 9:38

Bonjour, tche0 ! Smile

J'ai pris pendant onze ans du Téralithe®️ 250 mg (x6 au début et x3,5 à la fin). Je n'ai pas eu de problèmes de ce genre. Ce que je sais, c'est que :
• avec le lithium, il faut boire beaucoup (plus de deux litres par jour) — influence sur la créatinine et la clearance de la créatinine ;
• il ne faut jamais abandonner le lithium sur une longue durée, car il peut se révéler inefficace lors de la reprise (c'est le problème pour les femmes enceintes).

Lithium et prise de poids  Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Invité Mer 15 Oct 2014 - 10:00

cc tcheo!

Souffres-tu de polydipsie(soif excessive)qui pourrait être liée à une polyurie(urines importantes)?

Etant donné que tu prends du lithium depuis longtemps(même par intermittence),cela pourrait expliquer ce dont tu souffres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  tche0 Mer 15 Oct 2014 - 11:45

pommec a écrit:cc tcheo!

Souffres-tu de polydipsie(soif excessive)qui pourrait être liée à une polyurie(urines importantes)?

Etant donné que tu prends du lithium depuis longtemps(même par intermittence),cela pourrait expliquer ce dont tu souffres...


Je bois normalement, soit moins d'un litre pour jour quand je ne fais pas de sport et je bois rarement après 17h mais je me lève systématiquement au moins 2 fois toutes les nuits.
Je buvais beaucoup plus quand j'étais sous lithium.
Le problème c'est que dans la journée je n'urine pas beaucoup, très peu surtout l'âpres midi, par contre le matin entre 4h et 10h parfois c'est toutes les heures et sans avoir bu depuis la veille 17h !

tche0
tche0

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : Ingenieur
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty « RECHERCHE Actualité sur le risque suicidaire et les sels de lithium »

Message  Jacques Ven 14 Nov 2014 - 10:38

Bonjour, Franzie ! Smile

Tu viens de me communiquer ce lien : http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/

Comme les infos sur ce blog vont en défilant, l'article d'hier sur les sels de lithium risque de disparaître avec le temps. C'est pourquoi je le duplique ici :

«««

jeudi 13 novembre 2014
RECHERCHE Actualité sur le risque suicidaire et les sels de lithium
Actualité sur le risque suicidaire et les sels de lithium

P. Courtet, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, Montpellier, France


dans European Psychiatry
Volume 29, Issue 8, Supplement, November 2014, Pages 670
Hors-série 1 – 6ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2014
Lithium et prise de poids  1-s2.0-S0924933814X0009X-cov150h
Le traitement au long cours des troubles de l’humeur conduit à une diminution marquée de la mortalité, notamment par suicide, de ces patients dont le risque suicidaire est majeur. Les données s’accumulent depuis 40 ans pour proposer que le lithium bénéficie d’un effet suicide, lui conférant une place à part dans l’arsenal thérapeutique. En effet, le lithium présente un effet préventif des conduites suicidaires dans le trouble bipolaire comme dans le trouble unipolaire. Cet effet semble indépendant de son efficacité thymorégulatrice et supérieur à ce qui est observé avec les anticonvulsivants. Les mécanismes d’action du lithium continuent d’être étudiés tant ils sont complexes. Les pistes se multiplient pour envisager que le lithium agisse sur différents traits de vulnérabilité suicidaire ou qu’il puisse corriger des anomalies cérébrales associées au suicide. Les travaux scientifiques, de la molécule à l’épidémiologie, concourent à proposer le lithium en première ligne pour lutter contre le risque suicidaire des patients souffrant de troubles thymiques. Il est alors envisageable de recourir au lithium dans une perspective dimensionnelle, pour traiter le risque suicidaire, l’impulsivité et l’agressivité, et ce, indépendamment du traitement thymorégulateur choisi pour le patient.

Mots clés
Suicide;
Lithium;
Vulnérabilité

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933814002673
Publié par blog d'infosuicide.org à 14:07

»»»

Je me suis permis de souligner dans le texte "effet suicide". Bien qu'il soit ensuite question du côté préventif du lithium sur le suicide, il est plutôt couramment évoqué un "effet antisuicide".
C'est pour cette raison que le lithium peut être efficacement associé à un autre thymo.

Lithium et prise de poids  Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Prise de lithium

Message  Valériane Lun 5 Mar 2018 - 11:41

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser... le lithium fait-il prendre du poids ? et l'abilify ?  j'ai pris bcp de poids est- ce lié ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée.

Bien à vous

Valériane
Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 59
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  amande Lun 5 Mar 2018 - 20:40

Coucou

Je prends le lithium depuis 17 je n il pas pris de lui. Mon mari prend de l abiilify depuis janvier il a pris 4 kg.
amande
amande

Féminin Nombre de messages : 1554
Age : 58
Type troubles : bipo2 et trouble sevére du comportement alimentaire
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Charlotte Lun 5 Mar 2018 - 20:47

Moi aussi g pris bcp de poids mais je ne pense pas que ce soit lie au lithium. L abilify je ne coñnais pas. Courage
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 446
Age : 42
Type troubles : bipolaire et schizo-affectif
Emploi / Statut : auto-entrepeneuse
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  piersovi Mar 6 Mar 2018 - 7:23

le lithium fait grossir pour certaine personne
piersovi
piersovi

Féminin Nombre de messages : 1895
Age : 53
Type troubles : Bipolaire type 1
Emploi / Statut : invalidité 2 eme cat
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Téralithe®

Message  Jacques Mar 6 Mar 2018 - 9:13

Bonjour, Valériane ! Smile

Le lithium a été mon premier thymorégulateur, à partir de 1995. J'ai dû l'arrêter en 2006 pour des problèmes rénaux, donc 11 années de bons et loyaux services. Du début à la fin, je n'ai pas pris un kg. Arrow Ma synthèse lithium
Après, j'ai erré des années dont quelques unes avec un duo Dépakote®️ / Risperdal®️ qui m'a fait prendre 20 kgs. J'ai aussi eu droit à l'Abilify®️ assez rapidement abandonné car inefficace et prise de poids…
J'ai été sauvé quand, enfin ! le Xéroquel®️ est arrivé en France. Depuis j'ai perdu ces 20 kgs. Aujourd'hui, je suis donc avec 1 Xéroquel®️ 400 mg LP, 1 Tercain®️ 25 mg et 2 Lysanxia®️ 10 mg…

Bonne chance à Toi, car les traitements, c'est assez souvent une question de loterie entre choix, posologies et effets secondaires… pale

Lithium et prise de poids  Ramone10 Bonne journée. cat  Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Valériane Mar 6 Mar 2018 - 16:06

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu. Effectivement depuis que je prends l'abilify, j'ai pris du poids et encore plus avec le lithium. Il va falloir que j'en reparle avec mon psy.

Merci encore

Bien à vous

Valériane Very Happy
Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 59
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lithium et prise de poids  Empty Re: Lithium et prise de poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum