Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Supprimer le Dépakote

+2
jean110
bluevelvet
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Supprimer le Dépakote

Message  bluevelvet Mar 18 Sep 2012 - 6:54

le depakot a entraîné une prise de poids ; quelqu'un a une idée pour le remplacer par un médoc qui ne fait pas grossir?
j'ai beau me surveiller, je ne prends plus de poids mais j'arrive pas à en perdre ! galère !
j'avais perdu 5 kg avec le régime Dukan et d'en ai repris 8 !!! re galère

à vous lire

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty thymorégulateurs & prise de poids

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 7:21

Bonjour,

J'ai également la forme de poire typique de la prise de poids sous dépakote, ai-je lu. pale Mais ces kilos sont fondus dans ceux du zyprexa, (cf mon parcours médicamenteux, https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2966-duo-thymoregulateurs-antidepresseur-combo)... Je les traîne/porte depuis fin 2005

Le lamictal est réputé ne pas faire prendre de poids, je l'ai essayé sans prise de poids supplémentaire mais je ne l'ai pas supporté au niveau neurologique (met ce nom dans la fonction Rechercher en haut de l'écran pour localiser les fils sur ce médoc).

Cet été, j'ai pris de 8 à 10 kg (dont la majorité de rétention d'eau) pendant l'infructueux essai de l'abilify alors que lui aussi, est souvent cité sur le forum pour ne pas (ou moins) faire grossir (cf mon fil Combo 2 sur cet essai). Je peine à reperdre, :(

Je devrais bientôt essayer le trileptal, peu administré en France mais "prisé par les Italiennes" ai-je lu car il ne ferait pas prendre de poids ?

Bonne journée !
star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  bluevelvet Mar 18 Sep 2012 - 7:44

ouh la la ça ne me rassure pas : je suis sous abiliby maintenant et j'espère bien ne pas prendre un gramme !

c'est fou ça ; quand on parle des prises de poids avec les psy, ça n'a pas l'air de les intéresser du tout : le mien me dit " un problème après l'autre "
ou encore " ne vous mettez pas une pression supplémentaire " quand je lui parle de voir un nutritionniste ;

le reproche que je formule, et je ne suis pas la seule, c'est qu'on ne nous prévient pas avant la prise des médocs ; moi j'ai tout cumulé, prise de médocs , + ménopause + prise de poids lente mais certaine !

et maintenant je me tue à faire de la gym, du vélo elliptique , de la marche et rien ne se passe de positif au niveau du poids : je désespère car je me sens mal physiquement avec des kilos en trop ! c'est pas seulement une question d'esthétique , maintenant je complexe !

j'en ai vraiment ras le bol !!

si vous avez des idées pour perdre de p..... de poids .... parce que par moments j'ai bien envie de le mettre à la poubelle, le depakot !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  jean110 Mar 18 Sep 2012 - 8:20

Bonjour Bluevelvet,

J'ai peut-être des pistes de réflexion pour toi sur le comportement des médecins.

Ma femme est épileptique et prend de la dépakine et est dans la même situation que toi. Poids stable mais Kg en trop.

Elle ne fait plus de crises. Elle a déjà arrêtrer et retour des crises.
Alors que faire changer pour un autre médicament dont on est pas sur qu'il fonctionne et avec un bénéfice risque moins bon ?

Je viens de lire dans prescrire que plus que les effets secondaire dose dépendant de nos médicaments c'est nos sensibilités personnelles à ceux-ci qui pose le plus de problème.
Partant du principe qu'ils font tous prendre du poids chez certaines personnes. Lequel choisir ?

On peut comprendre dans ce cas la réticence du médecin à changer de traitement.

Mais bien sur ceci ne justifie pas de ne pas s'occuper de prise de poids très importante.
Et je trouve que chez nos psy il manque une balance.

Jean-François.
jean110
jean110

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 69
Type troubles : bipolaire 3
Emploi / Statut : cadre transport en retraite
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5225-nouvelle-presentatio

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  vanoise Mar 18 Sep 2012 - 12:43

Bluevelvet,

Bien sûr,tu le sais, personne ici ne te fera une prescription de telle ou telle molécule, chaque cas est unique, et les conseils en la matière ne valent pas grand chose.
C'est pourquoi je n'illustre pas avec l'exemple qui m'est proche, ça n'apporterait rien de constructif.
Je réagis juste au régime Dukan: ce gars est un escroc et un incompétent, tous les diététiciens et nutritionnistes te le confirmeront. Dukan, c'est aussi bien que le dépakote pour prendre du poids!
J'ai l'habitude d'être pondérée dans mes propos, mais là, je suis bien claire, je crois.
Je ne suis pas du métier, mais j'ai eu l'occasion d'en parler avec 2 personnes compétentes en la matière: les 1ers jours sont spectaculaires, mais le rebond est garanti à 100%!! Ils m'ont expliqué pourquoi, mais je ne sais plus l'expliquer. Quelqu'un ici pour m'aider?

Ton psy dit: "une chose à la fois", peut-être un jour te surprendra-t-il en mettant la question de la régulation de ton poids sur le tapis... Ce jour ne devrait pas tarder si ton malaise devient suffisamment palpable, en tout cas c'est mon avis...

Si tu as envie de mettre le dépakote à la poubelle, dis-le à ton psy, ça devrait le faire réagir!Ou alors il me manque des données, ce qui est bien possible. Il te doit au minimum des justifications sur ses choix en matière de traitement.

Courage, le sport ne peut que faire du bien (si le bilan cardio est bon), et continue à le "saoùler" avec ton souci de poids, ça va finir par le faire réagir!

Vanoise.


vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  bluevelvet Mar 18 Sep 2012 - 13:12

merci de m'apporter des réponses ; j'en ai bien besoin !

quant au régime Dukan, j'ai essayé , bon, je laisse tomber mais mon mec a perdu 10 kg qu'il n'a pas repris ! c'est injuste ! bouuuuhhh !

je vais " secouer " mon psy le 1er octobre mais il va vraiment trouver que je suis une mauvaise malade : j'ai déjà fait supprimer l'effexor pour l'abilify !

je sais qu'il faut un thymo et qu'ils font presque tous grossir ; alors y a pas de solution !

parce que je veux pas revivre les up et down violents que j'ai déjà eus à de nombreuses reprises.

La dernière fois que j'ai cessé de prendre tous les médocs, 5 jours après j'étais à l'HP ! mauvais souvenirs !

merci à tous, j'ai pas encore retenu tous les pseudos !!!

bonne journée

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 13:36

as tu dejà essayé le tegretol? je le prends depuis que je suis diagnostiquée et j'ai pas pris un kg avec par contre moi avec l'abilify kilo en trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  sandra10 Mar 18 Sep 2012 - 13:51

Rhooo je sais pas ou mon message s'est égaré ordimal

Je le remets en espérant pas faire un doublon..

Bonjour Bluevelvet

Il est vrai que chacun réagit différemment aux traitements,
j'ai commencé moi aussi par du Depakote faut reconnaitre
qu'il agissait plutôt bien, mais je commençais à prendre du poids
mais surtout m'a transformé en un ogre sur pattes, je pensais à
la nourriture du matin au soir, j'ai tout simplement dit à mon psy
qu'il était hors de question que je grossisse, ma prise de sang
montrait aussi les globules en baisse, il m'a donc prescrit du Lamictal,
la ou il a fait une erreur je suppose est de ne m'avoir pas prescrit quelque
chose en attendant car le Lamictal s'augmente par pallier donc assez long
pour arriver à une dose thérapeutique, j'ai été donc très mal pendant ce
temps la. D’après ce que j'ai pu lire il est surtout efficace contre la dépression,
j'ai à présent du Zyprexa 7.5 en plus du Lamictal (200) et cela me va très bien, humeur largement meilleure.. Je n'ai pour le moment pas pris un seul kg, j'en ai même
perdu 1 alors que le Zyprexa est bien connu pour faire grossir (bon cela fait que 10 jours que j'en prends donc je croise les doigts )..
Ceci n'est bien évidement que mon parcours..




sandra10
sandra10

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 50
Type troubles : bipo
Emploi / Statut : rsa
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  Jacques Mar 18 Sep 2012 - 14:00

Bonjour ! Smile

Attention au Tégrétol (carbamazépine), il abîme le foie, mais il a l'AMM bour le trouble bipolaire, contrairement au Trileptal (oxcarbamazépine) qui est du Tégrétol avec un atome d'oxygène en plus pour ne pas esquinter le foie. Mais le Trileptal n'a pas l'AMM pour le trouble bipolaire.
Or mon médecin m'a prévenu, le nouveau gouvernement risque de donner des consignes strictes à la Sécu pour faire des économies : ne pas rembourser les médicaments prescrits hors AMM, dans ce cas, adieu Lamictal, Trileptal…

Supprimer le Dépakote Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  sandra10 Mar 18 Sep 2012 - 14:28

Ah bon je ne savais pas que le Lamictal était hors AMM..
sandra10
sandra10

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 50
Type troubles : bipo
Emploi / Statut : rsa
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  vanoise Mar 18 Sep 2012 - 14:45

Jacques, voilà une excellente idée de combat supplémentaire pour les défenseurs des malades!

La sécu paierait les maladies hépatiques et leurs conséquences au lieu du Trileptal? On marche vraiment sur la tête!
Je ne parle que de l'aspect financier puisqu'ils n'y a que cela que nos décideurs entendent.

Bonne journée à tous, accrochons-nous!

Vanoise

vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 14:48

re,
si le lamictal a l'AMM pour bipo, page 3 http://public.gsk.fr/content/dam/Health/fr_FR/MOP_Home/content/products/187592/187596/lamictal_at_050510.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  Jacques Mar 18 Sep 2012 - 15:39

Bonjour, Kairos ! Smile

Merci pour l'info sur le Lamictal ! J'envoie illico le document chez mes amis de la chorale pour impression car je n'ai pas d'imprimante. Je vais en «foutre plein la gueule» à cette c@@@@@ de chef de service qui me maintient sous dépakote depuis trois ans alors que je lui dis que l'effet est nul et que ça fait trois ans que je lui réclame du lamictal. Bipo I avec forts épisodes dépressifs, en plein dans le mille.

Mais je me pose encore la question pour les bipo II et autres… «Troubles bipolaires (cette extension d’indication fera l’objet d’un avis séparé)»

Supprimer le Dépakote Ramone10 Bonne soirée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  popokaa Mar 18 Sep 2012 - 18:06

Bon ben moi je suis sous depakote et abilify entre autre,je met tout de suite le zyprexa à part car il m'a rendu dingue coté faim et prise de poids,j'ai ensuite refusé de le prendre....
Il y a trois ans et demi,je suis allée au centre expert et le psy m'a mise sous depakote,j'étais en pleine crise maniaque et mon dosage était de 2000mg,puis petit à petit en trois ans on a baissé le dosage ,je suis maintenant à 500mg,en baissant le dosage,mes envie de manger se sont estompée du jour au lendemain!!!
Durant toute ma "carrière"! de bipo,je n'ai cessé de clamer haut et fort aux psys que je consultais que j'en avait ras le bol de prendre autant de poids et à ce jour aucun ne m'a entendu....
Pour ma part,il est clair que si c'est à choisir entre la stabilité et le surpoids,je choisis la première mais bon...Faut pas déconner!!
Ma solution à moi pour perdre du poids a été de faire milles et un régimes et je me suis encore plus déglinguée le métabolisme...
Puis j'ai décidé de me faire réduire l'estomac,c'était en mars dernier et depuis j'ai perdu 17 kilos,bien me direz vous??Oui,sauf que j'aurais du perdre plus mais que je suis persuadée que mon traitement me freine dans la perte de poids...
C'est dur mes amis...Très dur!!!!!
Allez courage,on finira bien par nous trouver des traitements qui ne font pas perdre du poids.....L'espoir fait vivre!!! Very Happy
popokaa
popokaa

Féminin Nombre de messages : 5187
Age : 51
Type troubles : bipolaire mixte stabilisée
Emploi / Statut : mère au foyer
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  bluevelvet Mar 18 Sep 2012 - 18:21

J'ai été à 1500 mg de depakot par jour depuis 2006 et récemment je suis passée à 1000 mg mais pour moi c'est toujours un frein , moi aussi entre la tête et le poids, je choisis la tête ; y a pas photo ! mais quand même !

j'en ai plus que marre , je peux plus me supporter dans mon 42/44 alors que j'ai pesé 55 kg jusqu'en 2006 ! même après 2 bébés j'étais plus mince ; en fait je me sens gonflée au niveau de la taille , de l'estomac et j'en peux plus de m'habiller comme un sac !

c'est simple je n'achète plus que des sacs, des chaussures et des bijoux !!

le reste me fait déprimer ! mon mec me dit " t'es peut-être une baleine ( sic ) mais t'es une belle baleine " bonjour le compliment !

quant à l'abilify, je reste vigilante : je le prends depuis 15 jours seulement ; wait and see !

bonne soirée popooka !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le Dépakote Empty Re: Supprimer le Dépakote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum