Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Apprendre à manipuler : psychologie

Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 20:44

Apprendre à manipuler un public entier grâce à 5 techniques très pratiques
Publié le 28 décembre 2010 par Félix Boussa
 
Apprendre à manipuler : psychologie  Fotolia_23704610_XS-300x200
Un individu seul ne se manipule pas de la même manière qu’un individu en groupe. Ceci grâce au célèbre « effet de groupe ». On parle aussi de « preuve sociale ».
L’effet de groupe est un processus psychologique qui agit inconsciemment dans l’esprit d’un individu. Lorsque cette personne appartient à un groupe, elle ne se considère plus comme une personne, mais comme un élément du groupe. Ses réactions, ses pensées et sa façon de voir les choses s’altèrent et le manipulateur peut facilement en profiter.
Des recherches ont montrées que le QI global d’un groupe tendait à décroitre au fur et à mesure que le groupe s’agrandissait.
Manipuler votre auditoire lors d’un exposé ou d’une conférence
Vous imposer face à 300 personnes vous parait impossible, tordu, compliqué ? Il n’en n’est RIEN ! Manipuler un public est probablement la chose la plus simple dans le domaine de la manipulation.
Voici 5 techniques qui vous aideront à y voir plus clair :
Technique n°1 : la preuve sociale
Utilisez la structure « Vous êtes nombreux à me poser la question : {ici la question dont vous souhaitez mettre en valeur la réponse} ? ».
Vos auditeurs qui ne sont pas posés la fameuse question se diront qu’ils ont eu tort de ne pas le faire, et écouteront la question avec attention.
Technique n°2 : la méthode des statistiques
Utilisez la technique de manipulation par les statistiques comme je vous ai appris dans le billet précédent. 70% de votre public vous croira. Je vous jure, je l’ai lu dans « Psycho magasine », hier chez le dentiste !
Technique n°3 : un flux continu d’informations
Enchainez. Accélérez. Soyez bref. Intense. Noyez vos auditeurs dans un flux continu d’information. Cette technique est celle utilisée par les journaux télévisées pour nous manipuler. J’y reviendrai dans un prochain article.
Technique n°4 : la vérité scientifique
Rien en vaut une petite vérité scientifique pour faire gober l’ingobable. Évidemment, il ne suffit pas de lâcher un bref « Une étude à montré que…. » pour faire croire n’importe quoi à n’importe qui. Approfondissez.
« Une étude… Hollandaise si je me rappelle bien, a montré que blabla… C’est un professeur Belge qui a publié ça, y’a quelques jours sur le site de son université ! »
Qui ira vérifier ? Qui pensera que vous inventez tout ça ? On en rit souvent mais cette phrase est peut-être la seule phrase que vous devez retenir en quittant cette page : plus un mensonge est gros, mieux il passe.
Technique n°5 : travailler son champs lexical
Utilisez un jargon technique pour vous imposer. Mettez vous à la place du spectateur. Vous assistez à une conférence sur « L’effet du parabène sur le métabolisme de l’être humain. »
Si l’intervenant que vous écoutez vous noie d’un jargon technique et complexe pendant une diapo ou deux, il y a de fortes chances pour que suite à cela, vous le considériez comme un véritable professionnel. Quelqu’un qui en sait apparemment bien plus que vous.
Faites la même chose lors de vos conférences. Imposez vous. Profitez en quelque sorte de l’effet Milgram. (je reviendrai sur cet effet dans un autre article)
Ces 5 techniques ne sont absolument pas exhaustives. Vous en découvrirez bien d’autres en lisant le reste des articles du blog.
PS : si vous aimez la manipulation, vous devriez ADORER le mentalisme. Cliquez ici, je vous explique tout.
http://www.apprendre-a-manipuler.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty l'effet de masse

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 21:15

L’effet de masse comme outil de manipulation
Je suis en train de lire un excellent ouvrage sur la manipulation psychologique : Influence, de Robert B. Cialdini.
L’auteur est un psychologue qui a étudié de nombreuses techniques de manipulation sur le terrain, en infiltrant des sectes ou en organisant des tests grandeur nature, dans la rue.
L’une de ces techniques, c’est l’utilisation de l’effet de masse : la façon dont agissent les autres (réelle ou perçue) est capable de nous influencer de manière étonnante.
De façon inconsciente, on pense que la popularité d’une discothèque est importante si sa file d’attente est imposante. On trouve une phrase amusante lorsqu’on entend une boîte à rires, même si on est parfaitement conscient qu’il s’agit d’un artifice. On est davantage porté à donner une pièce à un SDF si son chapeau en contient déjà, ce qui signifie qu’on n’est pas le seul à le faire.
L’effet de masse est renforcé par la similarité
Une des études abordée dans le livre concerne le traitement d’une phobie. Une vidéo d’enfants heureux de nager à été présentée à d’autres, qui ont peur de l’eau.
Lorsque les figurants de la vidéo sont dans la même tranche d’âge que ceux qui la regardent, ce simple visionnage suffit à mettre fin à leur phobie.
De la même façon, les personnes interpellées par un démarcheur dans la rue sont davantage susceptibles de s’arrêter lorsque la personne porte le même style de vêtements.
Même si ça paraît évident, la puissance de la preuve sociale est intensifiée par la similarité des sujets.
Un exemple tragique : l’effet de masse dans une secte
Il y a quelques années, le plus grand suicide collectif de l’histoire avait lieu en Amérique du Sud. Presque 1000 personnes se sont volontairement donné la mort.
De nombreux psychologues ont tenté d’étudier ce cas tragique, pour savoir comment il a été possible d’influencer un groupe aussi nombreux à s’empoisonner.
L’une des découvertes de ces études, c’est que les adeptes ont davantage été influencés par leurs semblables, à savoir les deux ou trois personnes les plus soumises au gourou qui se sont donné la mort en premier.
En manipulant seulement cette poignée de gens qui ont commis l’acte en question, le gourou a réussi à influencer indirectement plusieurs centaines d’adeptes.
Le second aspect mis en lumière par les psychologues, c’est que les adeptes étaient originaires des Etats-Unis, mais que la réunion pendant laquelle le suicide collectif a eu lieu était organisée en Amérique du Sud, dans des conditions hostiles.
Le sentiment d’appartenance au groupe s’en est trouvé renforcé. Chacun des adeptes était ainsi perçu par les autres comme étant davantage semblable à lui-même. Et l’effet direct de cette situation, comme on l’a vu plus haut, c’est de renforcer la puissance de l’effet de masse
L’effet de masse dans la vie de tous les jours
Plusieurs fois par jour, on est victime de l’effet de masse. Le fait d’en devenir conscient permet de prendre des décisions en connaissance de cause.
On peut aussi utiliser cette technique à son avantage lorsqu’on vend quelque chose, dans un cadre éthique et respectueux de ses clients. Par exemple, en utilisant ses témoignages de clients sur une page de vente. Ou en indiquant que le produit a déjà été vendu à plusieurs centaines ou milliers d’exemplaires. Ou en citant des cas d’utilisation du produit par des personnes semblables au client.
La mention “Best Seller” “Déjà 50 000 exemplaires vendus” qu’on voit sur de nombreux livres utilise l’effet de masse dans un cadre qui reste acceptable. Cette mention tend à nous rassurer.
On est même parfois nous-mêmes demandeurs : lorsque j’achète un livre sur Amazon, j’ai tendance à chercher le nombre de commentaires de clients pour savoir s’il est populaire ou non. Je cherche moi-même à être “victime” de l’effet de masse. Et ça nous arrive à tous.
 
Apprendre à manipuler : psychologie  Prodprod
http://www.webmarketingjunkie.com/comment-vous-etes-manipule-par-leffet-de-masse-et-moi-aussi.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  chispa Ven 11 Oct 2013 - 17:19

C'est d'ailleurs notre recherche de l'effet de masse qui nous pousse à demander sur ce site. "Est-ce que quelqu'un connaît tel ou tel médicament et qu'en pense t-il?". C'est psychologiquement plus facile de prendre un médicament si on est pas seul et d'autre disent que ça fonctionne. ect...Wink 
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Ven 11 Oct 2013 - 19:29

c'est quoi plutôt le but de ton fil JB ? aider ta famille bipo ainsi c'est vraiment étrange , je ne te reconnais plus hélas , de toute les façons il y a vraiment plus rien qui m'étonne sur ce forum Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 1:17

Ah bon ? toi aussi ? on est deux alors ...Je t'expliquerai entre minuit et les couvertures ....;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 6:11

Pourquoi cette agressivité tout à coup envers moi JB , soit honnête  et franche comme tu l'a toujours était avec moi JB
dis moi ce qui ce passe ici sur le forum s, i tu prétend être la JB que j'ai toujours connu et que j'ai même toujours défendu durant son absence et si une autre personne prétend le contraire qu'elle vient le dire içi et surement pas dans les messages privées ou sur skype
Notre relation dans le passé était bonne , alors pourquoi ce changement , à ce que je sache je ne t'ai jamais provoqué , mais j'insiste je veux comprendre car j'ai l'impression que beaucoup de clans ce forum et beaucoup de gens changent içi car ils sont très influençable par les dires faut des autres
Je suis intervenu sur le fil car je trouve que ce ne sont pas des informations qui peuvent être utile à un bipolaire et je t'ai juste posé une question et tu pouvais très bien me répondre simplement , tu es toujours sur la défensif et je ne comprend plus très bien tes interventions ,malgré que je sais que tu es une femme très douce et gentil
c'est très facile de faire passer les gens pour ce qui sont pas je connais parfaitement cette méthode pour l'avoir étudier dans mes cours de psycho mais cela reste mal saint et surement pas dans le but d'aider son ami bipolaire
bref , à l'avenir  sur le forum ,je vais juste m'abstenir d'intervenir sur tes fil
Bonne route à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 8:47

Merci , à toi aussi bonne route Divaa .
 
Je ne "vois " pas où tu "vois " que je t'agresse ".
Et bien dis donc tu ne sais pas ce qu'est l'AGRESSION alors .....Tant mieux pour toi .
 
Tu te sens provoquée dans mes fils ? ah bon confused ben tu vois , moi je vais te faire une confidence . , et puis non tiens je ne te la ferai pas car "on " va encore me dire que mon traitement ne me convient pas et que je fais de la parano .
 
Alors pour info , je ne prends plus aucun traitement pour la bipo depuis juin , juillet (je sais ce n'est pas un exemple à suivre et je ne le conseille à personne Embarassed ) mais , depuis j'ai retrouvé ma lucidité et mon bon sens .
 
J'ai essayé , à plusieurs reprises de te "parler " en MP seulement à chaque fois que je souhaitais "envoyer " il était dit que tu ne souhaitais pas recevoir de messages confused j'ai donc laissé tomber .
 
Tu es une grande fille Divaa je n'ai donc plus besoin de t'expliquer ce qu'il se passe sur le forum , tu es à-même de le comprendre toute seule ....
 
Maintenant si je dois rester encore sur le forum je resterai d'autant que le "clone " de ma soeur s'y trouve et je souhaiterais encore un peu voir si malheureusement , comme elle , elle va décliner de jour en jour ou , si , miraculeusement, elle va arriver à tenir sa tête hors de l'eau ....
 
Pour l'heure c'est sa méchanceté , l'aigreur et la rancoeur qui la tient ...Pour info , vers la fin , ma soeur était devenue méchante et agressive, elle qui n'était que douceur , gentillesse timidité et peur de faire mal à autrui . Par contre JAMAIS DE MECHANCETE ENVERS MOI .

Tu l'auras compris c'est encore une grande souffrance pour moi ..et même d'en parler ......
 
Désolée si mes propos sont durs mais la bipolarité fait partie de mon quotidien et je tiens absolument à savoir l'évolution car , à la guérison et la stabilité il y a longtemps que je n'y crois plus ...
 
 
Alors , pourquoi tant de haine ?
 
Voilà chère Divaa je t'ai répondue , assez simplement ce me semble confused 
 
La vie , tout simplement ce n'est pas la Comtesse De Ségur et déconner c'est trés bien mais il faut regarder pourtant les choses en face .....
 
Ceci étant je suis tjrs la J.B . que tu as connue, seulement j'ai appris à ouvrir les yeux et les oreilles ....


Dernière édition par JB le Sam 12 Oct 2013 - 9:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 9:05

Jb a écrit:Alors pour info , je ne prends plus aucun traitement pour la bipo depuis juin , juillet (je sais ce n'est pas un exemple à suivre et je ne le conseille à personne Embarassed ) mais , depuis j'ai retrouvé ma lucidité et mon bon sens .
Ma chére JB ,

Je respecte ton choix mais j'aimerais aussi  te confier  mon expérience  
Sache que je suis resté sans traitement depuis la naissance de mon fils à défaut d'un nouveau thymo  à cause de l’arrêt du  lithium car j'avais une hypothyroïdie et j'ai suivis une psychothérapie pour remplacer mon traitement et comprendre mon mal être   et je t'avoue que j'ai vécu l'enfer et depuis pas longtemps , mon psy m'a prescrit du lambipol et je vois la différence directement
tout ça pour te dire que j'ai fait l’expérience de rester sans thymo durant des années et que j'ai payé très cher , le perte de tout ceux qui me sont très cher
Pour moi , le choix est simple et peut me sauvé la vie , je suis bipo et mon cerveau à besoin d'un traitement  car les neurones déconnes comme un diabétique qui as besoin de son insuline
Prend bien soin de toi et sache que tu restera toujours dans mon coeur ma JB coeur Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 9:08

Je préfère ça et je te remercie .
Sache que moi aussi je t'aime beaucoup ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manipuler : psychologie  Empty Re: Apprendre à manipuler : psychologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum