«Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

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«Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Jacques le Mer 15 Jan 2014 - 9:03

Bonjour ! Smile

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««« Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre ; par M. Louis D'Amonville »»»

:arrow:http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/14/01008-20140114ARTFIG00550-multiplier-les-erreurs-aide-a-mieux-apprendre.php

Bonne journée. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile

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Re: «Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Andrée le Mer 15 Jan 2014 - 15:03

Bonjour Jacques,
dans l"article du Figaro relatif au jeu  Axon il est dit :
«Sur le plan cognitif, le jeu nécessite un peu de planification stratégique, l'évaluation rapide de différentes options possibles et une réponse motrice» (une action, NDLR), expliquent les auteurs. «Un simple jeu informatique n'a rien de trivial pour tester les capacités cognitives», écrivent-ils. En fait, ceux-ci mobilisent souvent «les aptitudes de base des sciences cognitives: perception, prise de décision, réponse motrice».

Petit rappel.
L'année dernière il est sorti un jeu vidéo pour aider les troubles bipolaires.

''Bipolife'', un jeu vidéo pour aider les personnes bipolaires
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 30 avril 2013, mis à jour le 3 mai 2013


En France, on estime que 600.000 personnes souffrent de troubles bipolaires, autrefois connus sous le nom de maniaco-dépression. Dans cette pathologie, l'humeur oscille entre des phases maniaques, des phases de dépression et des phases d'entre deux. Si des traitements comme le lithium permettent aujourd'hui de mieux réguler l'humeur, on connaît encore très mal l'origine de ce trouble. Un outil interactif pédagogique a récemment été mis au point pour aider les personnes atteintes de troubles bipolaires.
... /...
''Bipolife'', un jeu vidéo pour aider les personnes bipolaires.

Une salle de bain, une cuisine, une salle à manger... des pièces virtuelles mais des situations bien réelles. "Bipolife" est un jeu éducatif, gratuit, qui s'adresse aux malades bipolaires. Les situations et les réponses proposées aux patients ne sont pas anodines. Toutes sont en rapport avec la maladie bipolaire et ses conséquences, comme les troubles du rythme.

Cet outil a pour objectif d'éviter les rechutes, et de détecter les signes avant-coureurs des phases maniaques ou dépressives. "Le but est d'essayer de mettre en avant des choses incohérentes à certains moments de la journée ou des prises de décision qui par rapport à l'humeur, l'hygiène de vie du patient ne seraient pas cohérentes", explique le Dr Ludovic Samalin, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand.

Le Pr Pierre-Michel Llorca, chef du service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand, a participé à l'élaboration de Bipolife. Selon lui, "utiliser ces supports est un domaine qui se développe de plus en plus pour toutes les pathologies". Pour ce psychiatre, ce support interactif pourrait faire partie du traitement des troubles bipolaires au même titre que les médicaments et la thérapie.


+Voir vidéo dans l'article.

 Arrow 
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante--bipolife-un-jeu-video-pour-aider-les-personnes-bipolaires-10206.asp?1=1


Un autre article était sorti 2013 :

Dépression, troubles bipolaires
Comment les jeux peuvent nous soigner


Les jeux vidéo peuvent nous rendre addicts mais ils peuvent aussi nous soigner. Dans les services de psychiatrie des hôpitaux, les jeux d'entraînement cérébral ou de mise en situation virtuelle viennent en aide aux dépressifs et aux bipolaires...
Voir la suite...
 Arrow 

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Comment-les-jeux-peuvent-nous-soigner-2334.html

Ce qui me fait penser à ma grand mère avec son crayon et un bout de gomme à faire tous les jours les mots croisés d'un quotidien.
Aujourd'hui nous avons d'autres outils, je les utilise, par des jeux de réflexion, rapidité, mémoire et de détente.
Bonne journée.
Bises.
Franzie

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Re: «Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Invité le Mer 15 Jan 2014 - 20:46

"Bipolife" est un jeu à la con conçu comme s'il était destiné à une bande de débiles.  ordicoul 

Moi, je joue à Fifa 2013 ou Call of Duty.
c'est beaucoup plus efficace pour stabiliser mon humeur. chevalier

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Re: «Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Invité le Mer 15 Jan 2014 - 23:37

zinzin

 Laughing

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Re: «Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Andrée le Jeu 16 Jan 2014 - 6:23

Bonjour zinzin,
Bipolife me fait penser au jeu les sims pour ceux qui connaissent.
Cet outil innovant, d'une conception ludique, pour la personne ou jeune personne voir même pour le proche, cela peut être intéressant face à certaines situations et peut apporter des réponses, des réflexions face à des up et ou down et surtout aux personnes qui sont en début de leur maladie et n'ont aucun repère.
Et si ce "jeu" pouvait améliorer la qualité de vie du patient, faire baisser les risques de suicides ou encore la consommation des médicaments ?
Je crois aussi que c'est le but de ce jeu pour les personnes concernées !

Je joue aussi aux jeux vidéos pour la détente et le plaisir ( voir mon avatar)  Wink

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Re: «Multiplier les erreurs aide à mieux apprendre»

Message  Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 8:10

franzie a écrit: pour la personne ou jeune personne

C'est sûr que si les psychiatres posent des  diagnostics de bipolarité sur des enfants de 6 ans, ça peut être utile de les faire jouer à "bipolife" juste après leur avoir donner leur dose journalière de Zyprexa.  ordimal 

Et pour les autres, ils ont le droit de  lire des ouvrages spécialisés consacrés aux troubles bipolaires plutôt que de rester scotchés devant leur écran d'ordinateur ( comme toi en ce moment qui lit mon post ).  tongue

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Psychologie énergétique: Addiction au jeux

Message  Invité le Ven 17 Jan 2014 - 6:00

Psychologie énergétique: Addiction au jeux

http://www.weezevent.com/addiction-aux-jeux-10-et-11-fevrier-2014-bruxelles


therapeutia a écrit:Les outils de psychologie énergétique tels que la (TAT, EFT, REMAP, Logosynthèse…) permettent d'aider les personnes dans tous les aspects des addictions.

Therapeutia

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