2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  Invité le Mar 9 Avr 2013 - 15:40

Dans la classe de mon fils, lorsqu'il avait 9 ans, un enfant autiste avait intégré sa classe, nous étions en 1994 et depuis ce jour j'ai toujours eu un besoin de m'informer, je suis heureuse de l'avancée grâce à certaines méthodes, du livre de l'acteur Francis Perrin et de sa femme, de ses interventions télévisuelles, mais ce n'est pas assez, non pas assez....

Je dis bravo à tous les parents, bravos à tous ces enfants.

Peut être que j'y suis sensible car mon fils était hyperactif, que j'ai mené mon combat seule, refusant les médicaments (son handicap étant faible par rapport à d'autres) et mon combat avec sa dyslexie (très mal connue) étant dyslexique moi même, mais ces combats là ne sont rien à côté du parcours du combattant que mènent ces parents et qui ne sont pas tous égaux pour aider leurs enfants.

Merci de vous y intéresser car il y a tellement de choses à faire mais aussi à savoir.



Une nouvelle journée d’insensibilisation à l’autisme

par Nathalie Hamidi le 2 avril 2013






Nathalie Hamidi Aujourd’hui, c’est le 2 avril, et c’est sensé être la journée de sensibilisation à l’autisme, comme ça l’est depuis plusieurs années. Et cette année comme les autres, l’information va passer à côté.

On va parler d’autres handicaps ou maladies — méritant du temps à l’antenne aussi, mais nous privant du nôtre. On va publier tout un tas de conneries et faire dans le mielleux au lieu de montrer la réalité.

Si on parle d’autisme sur les grandes chaînes, on parlera probablement plus de ceux qui s’en sont sortis (tant mieux pour eux!) que de ceux qui sont au fond du gouffre. Ceux-là, ils font tâche, il vaut donc mieux éviter le sujet — ainsi, tous les gens non concernés par l’autisme seront encore plus convaincus que tous les autistes sont « savants ».

Va-t-on parler dans nos journaux ou sur les écrans de télé de la manière honteuse dont le Gouvernement cherche à déscolariser nos enfants autistes? Partout ailleurs dans le monde, ils sont scolarisés à hauteur de 80 à 90%. En France, on atteint le taux minable de 20% d’autistes scolarisés. Et pourtant, au lieu de continuer à intégrer les autistes parmi les élèves sans handicap, on continue à les pousser vers les hôpitaux de jour et les IME, comme des malpropres.

Où sont les dépistages et les diagnostics précoces, que nous avons réclamé en 2012 — cette fameuse « année de l’autisme Grande Cause Nationale »?

Où sont les prises en charge adaptées, avec des professionnels formés à ABA, TEACCH ou PECS?

Où sont les contrats non-précaires des AVS, instruments indispensables pour l’avenir de nos enfants? Où sont leurs formations?

Encore une fois, les autistes et leurs familles seront les souffre-douleur des préjugés, les victimes de la sacro-sainte psychanalyse tant adorée par la gauche. Encore une fois, nous devrons nous débrouiller par nous-même pour élever nos enfants, ou bien nous devrons nous contenter d’une « éducation » minable, faute de ressources. Si ce n’est pire, avec les fameuses prises en charge offertes aux autistes: le packing, la pataugeoire, l’atelier conte… Bref, toutes ces merveilles qui font que non, non, non, vous êtes mauvaises langues, tous les autistes adultes ont été sauvés.

Ceci est bien entendu du sarcasme.

Nos adultes autistes sont soit enfermés dans des structures où on ne leur apprend rien, soit sont AHN (Autistes de Haut Niveau de fonctionnement) et ont pu, au cours des années, apprendre à se débrouiller sans aide et surtout sans diagnostic.

J’avais dit que je laissais tomber Autisme Infantile, après avoir été de manière répétée la cible de plusieurs groupes mal intentionnés. Au final, je ne sais pas si j’ai vraiment le choix — le luxe — de tourner la tête sur tout ce qui se passe dans notre pays cette année. Certes, mes enfants vont bien, ils sont bien pris en charge. Mais les autres? Tous ces autres enfants qu’on pourrait sauver, et qui vont se retrouver sans avenir.

Les autistes sont pour la plupart capables de vivre parmi les autres — et c’est là-dessus que le Gouvernement devrait se baser pour prendre des décisions les concernant. Aux États-Unis, les autistes vivent intégrés dans la société, et sont capables une fois adultes de faire leur propre advocacy. Je ne comprends pas qu’on tolère que nos autistes aient moins que les autres
.

Arrow http://autismeinfantile.com/informations/actualites/une-nouvelle-journee-dinsensibilisation-a-lautisme/


Dernière édition par ♥Yoyo♥ le Mar 9 Avr 2013 - 16:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  mireille le Mar 9 Avr 2013 - 15:55

merci YOYO
j'ai lu "LOUIS PAS A PAS" de Gersande et Françis Perrin .....une merveilleux témoignage ...d'un couple confronté a ce handicap .
ou l'amour est omniprésent ...le combat permanent et les parents admirables ...


ces parents qui se battent pour le bonheur de leurs petits loups .....

mireille
avatar
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 71
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  Invité le Mar 9 Avr 2013 - 19:54



Merci tellement Yoyo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lettre au président de la République du KOllectif du 7 janvier publiée par l'EXPRESS

Message  Invité le Jeu 13 Juin 2013 - 13:19

Une lettre au président de la République du KOllectif du 7 janvier publiée par l'EXPRESS


Arrow http://www.lexpress.fr/actualite/troisieme-plan-autisme-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique_1255722.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudy

Message  claudy++ le Jeu 13 Juin 2013 - 16:24

yoyo

  c est en ayant un cours sur les enfants autistes tres mal ou peu de structure qu elle a decider d en faire son combat,alors qu aupparavant

 elle souhaitais soigner des ados anorexiques ,boulimiques et autres troubles !ç à y est elle est a bordeaux et va commencer en septembre

 son master de psycho ,et elle a trouver un centre ou elle pourra apprehender le traitement pour les autistes,elle sait que cela ne sera pas facile

 mais je lui fait confiance ,c est une battante et elle y mettra tout son coeur pour reussir ,on a vu le comèdien a la tèlè  et il explique tres bien

 son combat et les mèthodes qui n existaient pas en france !tu as raison a la tele ,on ne voies que les autiste les moins graves !

 on n en parle pas assez !courage a tous les parents qui se battent et se debattent pour leurs enfants

 claudy
avatar
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 61
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  Invité le Jeu 13 Juin 2013 - 20:09

Oui Claudy, tu sais je lis beaucoup de personne et j'ai suivi pour ta fille, je lui souhaite de découvrir le côté très attachant des personnes souffrant d'autisme.

Je suis très sensible sur ce sujet, mon fils âgé de 8 ans à l'époque a eu un camarade de classe autiste (à l'époque le professeur des écoles étant d'accord pour l'accueillir dans sa classe) c'était il y a 20 ans et depuis je n'ai cessé de me documenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autisme

Message  Andrée le Mer 22 Jan 2014 - 10:28

Autisme : la cour d'appel annule la censure du documentaire Le Mur (dénonçant la psychanalyse)

Soumis par Gestion le 19 janvier 2014




Après avoir été partiellement censuré pendant deux ans, le documentaire français "Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme" de la réalisatrice Sophie Robert peut de nouveau être diffusé dans son intégralité.

Jeudi 16 janvier, la cour d'appel de Douai a infirmé le jugement de janvier 2012 du tribunal de grande instance de Lille condamnant la réalisatrice à retirer certains passages qui «portaient atteinte à l’image et à la réputation » de trois psychanalystes qui lui ont intenté un procès. Le jugement considérait que «leurs propos étaient dénaturés».

Tout en reconnaissant que les propos des psychanalystes tels qu'ils apparaissent après montage sont incomplets et parfois dépourvus des nuances d'origine, elle estime qu'ils n’ont pas été déformés. La cour a également mis en avant la liberté d’expression pour les auteurs et les journalistes.

Dans ce documentaire de 52 minutes, financé par l'association Autistes sans frontières, des psychanalystes exposent leurs théories sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle ; et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : l’institutionnalisation à vie en établissement psychiatrique.

Que font les psychanalystes devant un enfant autiste ? "J'en fais très peu, j'attends qu'il se passe quelque chose", dit l'un. "J'essaie d'apprivoiser l'enfant, je me tiens en retrait", dit un autre.

En contrepoint, des familles avec enfants autistes montrent les progrès réalisés en utilisant des méthodes éducatives et comportementales.

Voyez le documentaire "Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme".

Voyez également:

   Autisme : dernières actualités
   Des associations dénoncent la prépondérance de la psychanalyse au congrès des psychologues scolaires (France)

Psychomédia avec sources: Le Monde, Autistes sans frontières, Dragon Bleu TV.

Tous droits réservés

 Arrow 

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-01-19/annulation-censure-documentaire-le-mur-denoncant-la-psychanalyse


Voir liens sur le forum Angie
 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=autisme&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

«Autisme : l'hormone de l'accouchement impliquée»

Message  Jacques le Ven 7 Fév 2014 - 5:38

Bonjour ! Smile

Lu sur

««« Autisme : l'hormone de l'accouchement impliquée — Par Hugo Jalinière

Un cap important a été franchi dans la compréhension de l’autisme. Un déficit d'ocytocine serait à l'origine de son développement…

»»»

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140206.OBS5442/autisme-l-hormone-de-l-accouchement-impliquee.html

Comme quoi, beaucoup de choses se jouent durant la croissance du futur bébé. Curieux ces Chinois qui fixent la date de naissance à la date de conception…

Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6345
Age : 62
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

KOllectif 7 janvier

Message  Andrée le Ven 7 Fév 2014 - 10:23

KOllectif 7 janvier





L’autisme a été déclaré "grande cause nationale" pour 2012.
Partout dans le monde, ce handicap est pris en charge par des méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves, à la fois sur un plan scientifique et dans la vie des enfants qui en sont atteints, que ce soit en Europe du Nord, en Grande Bretagne, aux  Etats-Unis, en Australie, au Japon (et dans la plupart des pays d'Asie) en Espagne, au Canada, en Belgique.
Partout… Sauf en France où les familles se heurtent à la résistance de pédopsychiatres et d’autres professionnels d’obédience psychanalytique qui récusent ces méthodes d’inspiration cognitivo-comportementale.

Un récent documentaire, Le Mur, réalisé par Sophie Robert avec l’association Autistes Sans Frontières a dénoncé cette situation unique au monde en interviewant des psychanalystes reconnus sur leur approche de l’autisme.
Cette démarche lui a valu d’être attaquée par trois des psychanalystes qui estimaient avoir été piégés.
Elle a été condamnée à leur verser 34 000 € pour "atteinte à l’image et la réputation" et à retirer les interviews concernées.
Elle a depuis fait appel de ce jugement.

 Arrow 
http://kollectifdu7janvier.org/le-manifeste

Voir sur le forum Angie
 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=autisme&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et handicap : l’Académie de médecine réagit à l’émission « Zone Interdite »

Message  Andrée le Dim 16 Fév 2014 - 8:36

Maltraitance et handicap : l’Académie de médecine réagit à l’émission « Zone Interdite »

12/02/2014

Le 19 janvier, l’émission « Zone Interdite » sur M6 révélait au grand public les maltraitances subies par les handicapés mentaux dans certains centres spécialisés.
Au lendemain de cette diffusion, le Pr Marie-Odile Réthoré, directrice médicale à l’Institut Jérôme Lejeune, a convaincu l’Académie de médecine de prendre officiellement position dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 février.

L’Académie demande notamment en urgence la multiplication des« haltes temporaires » afin de permettre aux familles de disposer de moments de repos, et pas seulement en cas de maladie d’un des deux parents.
Elle réclame aussi que soit mis en avant le diplôme interuniversitaire existant pour former les médecins à des consultations spécialisées dans l’accompagnement des parents et des personnes déficientes mentales. Enfin, l’Académie suggère la mise en place d’une « formation adaptée et conçue dans une perspective pluridisciplinaire de tout le personnel travaillant dans les centres spécialisés ».

La loi n’est pas appliquée

Depuis mars 2007, un plan de lutte oblige en principe les institutions françaises et européennes à mettre en place des mécanismes de prévention de la maltraitance, mais il s’avère « qu’un tiers à peine des établissements se conforment à la loi et fournissent à leur agence régionale de santé une enquête externe par une structure objective, » dénonce Marie-Odile Réthoré.
Selon elle, deux familles auraient « procédé » à un suicide collectif depuis le début de l’année ne pouvant supporter l’idée que l’enfant handicapé soit livré à lui-même et aux institutions après le décès de ses parents. Elle estime qu’une soixantaine de familles auraient fait de même en 2013.

 Arrow 
http://psyzoom.blogspot.fr/2014/02/maltraitance-et-handicap-lacademie-de.html




Voir liens Angie

" zone interdite dimanche soir. Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent "
 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t7557-zone-interdite-dimanche-soir-enfants-handicapes-revelations-sur-les-centres-qui-les-maltraitent

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  Andrée le Ven 28 Mar 2014 - 9:13

Autisme : un développement anormal du cortex cérébral pendant la grossesse




L'autisme est lié à un développement prénatal anormal du cortex cérébral, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

Eric Courchesne de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues ont analysé 25 gènes dans les tissus cérébraux d'enfants décédés avec ou sans autisme. Ils incluaient des gènes biomarqueurs pour des types de cellules dans le cortex et des gènes impliqués dans l'autisme.

Le développement du cerveau du fœtus pendant la grossesse implique le développement du cortex qui contient 6 couches, explique le chercheur.
Des patchs où le développement de ces couches est perturbé ont été découverts chez presque tous les enfants atteints d'autisme, ce qui est remarquable, soulignent les chercheurs, étant données la diversité des symptômes chez les personnes atteintes du trouble et la ""génétique extrêmement complexe"" impliquée.

Au cours du développement précoce du cerveau, chaque couche corticale développe ses propres types de cellules spécifiques, chacune avec des modèles spécifiques de connectivité qui jouent des rôles uniques et importants dans le traitement de l'information.

En se développant en un type spécifique, les cellules acquièrent une signature génétique distincte (marqueur) qui peut être observée.
Dans les cerveaux des enfants autistes, des marqueurs génétiques clés étaient absents dans les cellules de plusieurs couches.
Ce qui indique, souligne le chercheur, que l'étape précoce du développement des ces couches distinctes, qui commence dans la vie prénatale, a été perturbé.

Ces défauts ne sont pas présents de façon uniforme mais se présentent ""en patchs"".
Les régions les plus affectées sont les cortex frontal et temporal.
Le cortex frontal est associé à des fonctions cognitives dites de niveau supérieure, qui incluent la communication et la compréhension complexe des indices sociaux.
Le cortex temporal est associé au langage. Le cortex visuel, associé aux perceptions, ne présentaient aucune anomalie.

Deux types de cellules sont présents dans le cortex. Les cellules nerveuses (neurones) étaient affectées mais pas les cellules gliales.

Ces anomalies présentes de façons inégales, par opposition à une pathologie
corticale uniforme, peuvent aider à expliquer pourquoi de nombreux enfants autistiques en bas âge montrent une amélioration avec un traitement précoce et au fil du temps, estiment les chercheurs.

Ces résultats soutiennent l'idée que chez les enfants atteints d'autisme, le cerveau peut parfois développer de nouvelles connexions pour contourner les anomalies, ce qui donne espoir que la compréhension de ces anomalies puisse éventuellement ouvrir de nouvelles voies pour mieux comprendre comment ces améliorations se produisent, ajoutent-ils.

Voyez également:


 -  Le manque de vitamine D comme cause d'autisme : des mécanismes identifiés
 - Avancée sur l'autisme ! Un rôle de l'ocytocine à la naissance validerait un traitement par diurétique
 - FAITES LE TEST : Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d'Asperger?
 -  Autisme : dernières actualités

Psychomédia avec sources: University of California, New England Journal of Medicine.
Tous droits réservés

 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-03-27/developpement-cerebral-prenatal

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’obscurautisme

Message  Andrée le Dim 30 Mar 2014 - 8:26

L’obscurautisme : courant (français) d’opposition à la diffusion du savoir-faire en matière d’autisme

le 25 mars 2014 12H10

Qu’est-ce que l’obscurautisme ?

L’obscurautisme est une attitude d’opposition à la diffusion du savoir en matière d’autisme.
Ce mouvement prend sa source en France vers les années 1970 et est toujours aussi présent aujourd’hui car il est bien propagé par les médias et encouragé par l’Etat français au travers de ses divers services publics (Maison départementale des personnes handicapées, Agence régionales de santé, une grande partie des Centres ressource autisme, centres médicaux, hôpitaux, établissement médico-éducatifs, universités, conseil général) et ministères (santé, éducation, justice, culture…).

Il imprègne tous les français et ceci dès l’enfance mais il est davantage présent dans les milieux intellectuels, de l’audiovisuel et de l’édition.

Un obscurautiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées.
Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances.
C’est ainsi que les obscurautistes ont réussi à garder et utiliser la classification française des maladies mentales pour diagnostiquer l’autisme, classification  obsolète en la matière, tandis que ce sont des classifications standardisées internationales qui sont utilisées dans les autres pays.



Lire la suite.
 Arrow 
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2014/03/25/lobscurautisme/

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Message  Andrée le Lun 31 Mar 2014 - 15:12

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme



Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants.
Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.




 Arrow 
http://fondation-autisme.org/

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autisme : le livre de Francis Perrin adapté pour France 2 avec Bernard Campan.

Message  Andrée le Ven 25 Juil 2014 - 8:38

Autisme : le livre de Francis Perrin adapté pour France 2 avec Bernard Campan.

Lu dans le quotidien Le Parisien ce dimanche : le comédien Bernard Campan va tourner cet automne une adaptation du livre Louis, pas à pas écrit par le couple Francis Perrin - Gersende Perrin.
Une production destinée à France 2, avec également Julie-Marie Parmentier et Marie-Anne Chazel.
L'éditeur du livre JC Lattès présente ainsi le bouquin :

" Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s’appelle Francis Perrin. Mais nous, on n’est pas connus, tout le monde s’en fout de notre gamin autiste ! »

Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l’avons été.
En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! »
 S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux! »
Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis.
 En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde.
Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

 Arrow
http://www.leblogtvnews.com/2014/07/autisme-le-livre-de-francis-perrin-adapte-pour-france-2-avec-bernard-campan.html

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autistes : une place parmi les autres ? (mardi 31 mars à 22 h 50 - Arte)

Message  paumée le Mar 31 Mar 2015 - 16:18

Bonjour à tous,

Ce soir, ARTE propose à 22 h 50 un documentaire de Marina Julienne et Martin Blanchard (Fr, 2014, 95 mn) sur l'autisme.

L'autisme est-il un trouble du comportement en hausse dans le monde ? Une chose est sûre : la question de la prise en charge et de l'intégration des autistes dans le corps social se pose avec acuité. Enquête dans 5 pays aux approches différentes.

Pour en savoir plus et lire le dossier de presse : http://pro.arte.tv/2015/03/autistes-une-place-parmi-les-autres-diff-31-mars-societe-et-culture/

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme — Ne fermer pas les yeux, merci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum