Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

phase maniaque

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

phase maniaque  Empty phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 14:14

bonjour a tous

je voudrais vous parler de ma lilou bipo1 (ceux qui ont lu le fil de la vierge sauront de qui je parle )....
stabilisée depuis plus de 10 ans elle vit en couple et bosse a temps complet (secrétaire de direction dans un grand complexe commercial ...
lilou s'est beaucoup interessée a la bipolarité ...et a exploité beaucoup de methode pour se stabiliser ...fait tes attention a son equilibre alimentaire ..fait du sport réguliérement ne boit pas d'alcool...fume peu.....
tout ça pour dire que son hygiene de vie est irréprochable .....
elle a entamé il y a un an a peu pres une psychotherapie qui pour elle lui semblait necessaire ..pour faire un peu le point sur son passé ....son enfance .....

je ne sais si tout ça est en relation mais depuis plusieurs jours elle a tendance a "monter" ...s'est de suite mis sous risperdal (elle prend juste du dépamide comme thymo) ..elle a des pensées réccurentes et sent bien que son cerveau pédale trop vite ....
cependant elle continue a bosser car elle a de grosses responsabilités et aujourd'hui etait une journée particulierement eprouvante pour une bipo en crise ......
elle m'a appelée plusieurs fois en larmes ce matin ....pour que je la rassure sur toutes ces pensées que connaissent bien les bipo1....mais malgré tout elle a conscience de son état et augmente le risperdal au fur et a mesure qu'elle en ressent le besoin ....

si je vous raconte tout ça c'est qu'elle m'a demandé de le faire et de dire a ceux qui ont tendance a "monter" de prendre conscience de leur etat et de le traiter des les premiers signes ....avec leur neuroleptique ...elle c'est le risperdal ...melina c'est le loxapac....je pense qu'il y en a bien d'autres ...
il lui est déja arrivé de gerer ces petites crises et a toujours evité le pire en agissant des le debut ....
d'ailleurs elle a vivement insisté pour que melina ait toujours du loxapac dans son sac ....un bipo1 n'est jamais a l'abri d'une bouffée délirante ....et sur le lieu de travail pas facile a gerer si on a pas son neuro sous la main ..

la elle va mieux ....même si elle est fatiguée elle gere sa journée ....
comme je le disais a Malodie il y a quelques jours etre stabilisé c'est arriver a se prendre en charge , bien se connaitre et savoir gerer ...du moins des les premiers symptomes ....car il est souhaitable quand même de voir son psy au cas ou ....la phase persiste ..

voila j'espere avoir bien traduit ce qu'elle m'a demandé dans l'espoir d'aider ceux qui pourraient etre dans le même cas ....

bisous a tous
mimi

...
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 14:22

Si je pars en down je prends 0.5 mg de plus de séroplex en attendant de voir le psy.

Si je pars en UP je prends un mg de risperdal de plus en attendant de voir le psy.


c'est que que fait Maria ..... bravo bravo
bien sur cela implique de bien se connaitre .....mais ça peut eviter les gros débordements ...

bisous Maria
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  emille Mer 16 Jan 2013 - 14:29

Je ne comprends pas !!!

Ta fille sent qu'elle va partir et plutôt que de courir chez son psy ou chez son généraliste elle fait de l'automédication. Explique moi pourquoi?

emille

Masculin Nombre de messages : 45
Type troubles : Proche
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  popokaa Mer 16 Jan 2013 - 15:25

Emilie,pas toujours évident de pouvoir "courir" chez son psy quand celui ci n'est pas joignable....
En attendant,c'est bien d'avoir quelque chose sous la main à prendre.Moi,quand je sentais un up arriver,j'avais aussi du loxapac ou je prenais du seresta jusqu'à ma consultation chez le psy.
popokaa
popokaa

Féminin Nombre de messages : 5187
Age : 51
Type troubles : bipolaire mixte stabilisée
Emploi / Statut : mère au foyer
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 15:28

ce n'est pas ma fille Emile c'est une amie qui est stabilisée depuis tres longtemps et se prend en charge avant d'aller voir son psy ...
une phase délirante doit etre stoppée le plus vite possible ...donc il est important lorqu'on travaille et sujet a ces phases la d'avoir a porté de la main son neuroleptique en attendant de voir son psy .....

il n'est pas question de faire soi meme sa médication mais d'agir dans l'urgence .....
ma fille a elle aussi eu l'occasion de gerer elle meme des phases de ce type ....


au plaisir Emille
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 15:34

bravo popokaa....
je pense qu'avec le temps un bipo apprend a bien se connaitre et gerer certaines situations ...mais il faut quelquefois agir dans l'urgence et quand on est au boulot (pour aussi eviter de le perdre)il ne faut pas hesiter a se traiter...le plus vite possible

bisous popo'
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  Invité Mer 16 Jan 2013 - 16:39

kikoo,

Cela fait 5 ans que je me traite, j'ai été stable 2 ans et j'ai retravaillé.

Et bien je suis capable de m'auto gérer dans ma maladie au niveau des médicaments, il y a eu de ma part beaucoup de formation, d'information, savoir s'auto-évaluer, parfois on loupe le coche alors j'irai plus loin que ce qu'écrit Mireille, on doit aussi surveiller son sommeil, c'est très important.

- dans mon sac j'ai ma trousse avec TOUS mes médicaments et je viens de prendre du loxapac pendant 5 jours car le cerveau était en surchauffe.

Je viens d'en informer mon nouveau psy qui a très bien compris que je connaissais parfaitement la pathologie, les médocs, les différentes méthodes de relaxation.

Alors bien sûr je ne toucherais pas au thymo sans avis médical, mais pour les anti-psychotiques ou neuroleptiques lorsque l'on est capable de repérer ses élements déclencheurs il vaut mieux agir vite.

Concernant les AD je suis plus réservée, ils me sont interdits, mais pour ceux qui en ont besoin c'est la même chose.

Nota : ayant li votre livre Mimi cela m'a beaucoup touché, je constate que nous sommes jamais à l'abri d'une rechute, tu lui transmets plein de ondes positives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 16:51

merci Yoyo je suis heureuse qu'il y ait parmi vous des personnes comme ma lilou , capables d'agir dans l'urgence et d'éviter les gros dérapages conduisant quelquefois a un licenciement quand la crise se passe au boulot ...

melina aussi est interdite d'AD mais je pense que celui qui y a recours comme Maria peut également gerer le dosage si besoin est .

merci d'avoir réagis a ce post ....je suis heureuse de voir qu'avec l'experience un bipo est capable de se prendre en main et prendre des initiatives pour son bien ......

bisous
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  emille Mer 16 Jan 2013 - 18:10

Merci de vos réponses.
Il est donc conseillé d'avoir sous la main un médoc qui permet de contrecarrer un démarrage de phase maniaque?
A propos des démarrages de phases maniaque ou dépressive:
Vous les sentez venir facilement?
C'est subit ou la monté se fait lentement?
Les médoc sont efficaces pour contrecarrer les effets?
Que peut faire l'entourage pour aider ?

emille

Masculin Nombre de messages : 45
Type troubles : Proche
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 18:32

par emille le Mer 16 Jan - 18:10

Merci de vos réponses.
Il est donc conseillé d'avoir sous la main un médoc qui permet de contrecarrer un démarrage de phase maniaque? oui


A propos des démarrages de phases maniaque ou dépressive:
Vous les sentez venir facilement?quand tu te connais bien oui c'est evident encore faut il ne pas être dans le déni et ne pas rechercher ces phases maniaques ce qui fut longtemps le cas de ma fille ......


C'est subit ou la monté se fait lentement?c'est variable je pense en principe ça monte doucement tu passes en principe par une phase UP avant de rentrer vraiment dans un étét maniaque ....pour la dépression je pense que ça descend doucement mais dans tous les cas le malade sent ces variations .....
Les médoc sont efficaces pour contrecarrer les effets?ils sont faits pour ça ....

Que peut faire l'entourage pour aider ? l'entourage doit aider le malade surtout au debut de la maladie a reperer ces changements d'humeur ...l'entourage doit rester a l'écoute , rassurer le malade en le soutenant et en lui montrant qu'il n'est pas seul et peut compter sur ses proches .....quoiqu'il arrive ...

voila moi ce que je peux dire mais ce serait bien que les bipos te donnent leur avis .....

bises

mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 18:33

emille a écrit:Merci de vos réponses.
Il est donc conseillé d'avoir sous la main un médoc qui permet de contrecarrer un démarrage de phase maniaque?
A propos des démarrages de phases maniaque ou dépressive:
Vous les sentez venir facilement?
C'est subit ou la monté se fait lentement?
Les médoc sont efficaces pour contrecarrer les effets?
Que peut faire l'entourage pour aider ?


Dernière édition par mireille le Mer 16 Jan 2013 - 18:38, édité 1 fois (Raison : a supprimer)
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  vanoise Mer 16 Jan 2013 - 19:37

Merci Mireille d'une part pour ces nouvelles de Lilou, même si elles sont moyennes.
D'autre part pour les avancées énormes que ce genre de post peut nous apporter à tous.
Figure-toi que demain ma sœur voit sa psychiatre, et je me suis servi de ton post pour lui faire demander quelle serait dans notre cas l'attitude à adopter.

Cette question me taraude depuis un bon moment, tu l'imagines.
J'espère que la question sera posée à la psychiatre. Je sais que la réponse sera fonction de l'appréciation que le médecin a du degré d'acceptation de la maladie par ma sœur.

Courage à Lilou et à nous tous dans notre veille quotidienne...

Bises à tous

Vanoise.


vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  mireille Mer 16 Jan 2013 - 22:14

coucou ma chere Vanoise

je suis ravie si ça peut t'avancer pour ta soeur ...tu verras elle aussi arrivera a gerer un jour et le fait de toutes façons que vous soyez si proche d'elle ne peut qu'être benefique ...

reste confiante ..

je te donne de plus amples nouvelles tres vite

gros bisous

mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  Invité Ven 18 Jan 2013 - 10:54

Bonjour Mireille,

de Quelle forme de bipolarité elle souffre ?
sache que notre maladie évolue et on crois qu'on maîtrise tout et qu'on est stabilisé ,
je vais être directe ,mais je dis chacun son boulot je pense , donc elle a intérêt a aller voi un professionnelle de la santé au lieu de chercher à résoudre son mal être toute seule.
bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  Invité Ven 18 Jan 2013 - 11:21

Je suis BIPO 1, avec des grandes majuscules.
Des phases maniaques très hautes, délirantes, et longues.
Des Episodes dépressifs majeurs ou je restais pendants des mois et des mois prostrée au lit paralysée avec des idées noires en permanence.
Cela fait six ans et demi que je n'ai pas eu ces fluctuations extrêmes.

Par contre, ces épisodes arrivent sans crier gare d'un jour à l'autre.

La consigne en cas de ces deux styles de fluctuations pour mon entourage c'est de prévenir immédiatement le samu.

Avec un combo de deux thymos , un neuroleptique et un anti dépresseur je sens que ces fluctuations se contiennent juste.

Ainsi je me surveille au quotidien et c'est là que je gère moi même les médicaments en attendant un rendez vous rapide avec le psy
si il y a des petites fluctuations.

En présence d'une trop grande fluctuation, mon entourage (amoureux, amies, etc) appellent directement et rapidement le SAMU.

Maria


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phase maniaque  Empty Re: phase maniaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum