Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

4 participants

Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  espoir95 Mar 26 Jan 2010 - 12:57

J'ai revu mon premier amour il y a 3 ans. Au départ j'ai pensé qu'il souffrait d'hyperactivité, mais cela devait correspondre à une phase maniaque dans sa phase descendante. Puis quelques mois après notre rencontre il est tombé en depression mais de manière trés progressive, j'ai tout fais pour le soutenir, jusqu'au 20 septembre dernier où il est devenu un parfait etranger, en quelques heures : il est sorti de sa dépression et est devenu un autre homme, distant, indifférent, il a décidé sans prevenir de partir un mois loin de moi, sans explication, il etait en euphorie totale, tout a eté si brutal, si violent, si imcompréhensible que j'en ai fait une gastrite, je ne comprenais rien. Du jour au lendemain notre vie a basculé dans un cauchemar qui continue depuis, nous sommes au bord de la rupture. Il ne rentre plus, est verbalement violent, ne dort plus, mange comme dix, fait 10 millions de projets à l'heure, n'a plus de memoire, est vulgaire, surexité en permanence, ne supporte aucune contrariété ou avis contraire au sien, tape du poing sur la table , exige, crois que tout lui est permis et n'a plus ausn respect pour son entourage. C'est mon gastro enterologue qui nous a mis sur la voix, tous les symptomes de la maniaco depression correspondent à son état. Il dit se reconnaitre et etre d'accord pour consulter mais en meme temps il ne fait aucune démarche. Il a decouché plusieurs jours chez sa soeur lorsque j'ai refusé qu'il reparte plusieurs mois loin de moi, sa famille aussi a tout fait pour l'en empecher et son père a été obliger de le renier pour qu'il daigne stopper son projet. Il n'y a aujourd hui plus aucun dialogue possible, il vit comme s'il etait célibataire. J'ai l'impression qu'il n'a plus aucun sentiment, je ne saisis pas s'il réalise ce qu'il fait, lui qui m'aimait tant, notre grande complcité a disparue , nous sommes entrain de devenir des ennemis. moi je n'arrive plus à supporter cette vie dissolue, je souffre car je l'aime, mais son indifférence, son eloignement, son comportement infantile et extrme me rendent malade. Il a egalement depuis qu'il est dans cet état décidé de ne plus prendre son fils ses jours de gardes et ne l' a donc pas vu depuis 4 mois,moi non plus et même si cela me fais mal , "il s'en moque , c'est son fils, et il fait ce qu'il veut avec son fils!!!". j'ai essayer de lui expliquer que même lepetit aller être perturbé , il a 4 ans, mais rine ne semble le toucher, c'est comme s'il etait sans insensible à tout. J'essaye de tenir, mais j 'ai l'impression que c'est peine perdu que plus rien ne le touche, que les 3 ans que nous avons passé ensemble ce sont effacés. Le temoignagne d'homme atteint par la maldie et ayant du faire face à cette situation (conjoite perdu alors qu'il etait en face maniaque m'interrresse pour savoir qu'elle attitude adoptée. un grand merci d'avance pour vos reponses.
Merci de m'avoir lu. espoir95

espoir95

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Emploi / Statut : compagne d'une personne malade
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Re: recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  chispa Mar 26 Jan 2010 - 14:40

Bonjour Espoir,

D'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum..

Tu es dans une période difficile.. un conjoint en phase maniaque, c'est pas de la tarte.. Je n'ai moi même pas trop d'expérience, si ce n'est que j'ai pas été un cadeau pour mes compagnons toujours.. mais ce que je peux te dire, c'est qu'une phase maniaque, c'est une phase, et normalement elle se termine un jour ou l'autre. S'il ne se soigne pas, tu dois en attendant surtout te protèger et protèger votre enfant.. éventuellement ton compagnon se calmera.. probablement de nouveau en dépression..
S'il devient un danger pour lui ou les autres toi et sa famille pouvez prendre des mesures pour le protèger..

Tu va certainement avoir dans les heures qui suivent la réponse de membres de ce forum, qui sont passé par la phase de ton compagnon.. sinon il y a des livres aussi.. Aussi des compagnes ou compagnons de bipolaires, il y a des couples qui survivent à la phase maniaque. et qui trouve une certaine stabilité une fois le traitement bien installé.
En attendant je t'envoir par la toile réconfort et patience Amitié
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Re: recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 17:57

J'ai connu beaucoup des longues phases maniaques.
J'étais quelqun d'autre.
Rien ne pouvait me raisoner.
Seul, à chaque fois l'hospitalisation à la demande d'un tiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Re: recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  Gab09 Mar 26 Jan 2010 - 22:18

salut Espoir

L'état maniaque c'est peut être un peu comme docteur Jekyll et mr Hyde, une autre personalité prend forme, un autre comportement qui est je crois fais de tout un tas de pulsions non refoulées.
L'individu laisse libre court à toutes ses pulsions primaires qui normalement sont refoulées, raisonnées, il ne contrôle plus grand chose et ressent une formidable énergie.
Tout le monde le dit, on ne reconnait pas la personne, quand elle fait un épisode maniaque, c'est Mr Hyde..., peut être la face cachée... que nous avons en chacun de nous.
Normalement chez le quidam cette face cachée personne ne la voit jamais, chez le bipo en manie, c'est une exposition, une surexpostion en plein jour
Et cette face cachée c'est pas toujours joli joli à voir...à supporter pour l'entourage...et à assumer pour l'intéréssé...
...ce nombrilisme, cette garandiloquence, cet égoisme et aussi parfois cette agréssivité...

Le fait est que les symptômes de la manie sont trés bien décrits (et ce depuis l'antiquité), la bipolarité est vraiment une maladie, et c'est malheureux mais c'est peut être aussi pour l'intéréssé ce qui permet de déculpabiliser un peu aprés une phase maniaque, se dire que cela arrive aussi à des milliers de gens..., depuis des milliers d'années.... ce changement délirant de personalité et de comportement

Je te copie ci dessous cette description du site "argos"
qui résume bien la situation, en particulier la description de l'état maniaque

1) DESCRIPTION DE LA MALADIE
Le trouble bipolaire est une maladie grave, anciennement appelée psychose maniaco-dépressive (PMD). Elle se reconnaît par des variations de l'humeur très fortes qui vont affecter mentalement et physiquement le patient. Les symptômes de la maladie sont très variables d'un patient à l'autre (caractères des phases, intensités, durées fréquences. concomitances,...).

Le patient va connaître des phases dépressives et des phases d'exaltation (dites maniaques) qui vont entraîner des troubles importants au niveau de la pensée, des actes, des sentiments, du comportement et de l'état physique.

A) CARACTÈRES DE LA PHASE DÉPRESSIVE pale
- État de tristesse et de désintérêt général.
- Troubles de l'appétit et du sommeil (insomnies ou excès de sommeil).
- Pessimisme et retrait social.
- Perte d'énergie et fatigue.
- Baisse de la concentration et prise de décisions difficile.
- Pensées morbides, voire suicidaires.
- Perte du plaisir et, plus généralement, perte d'intérêt.
- Sentiment de culpabilité et de honte, dévalorisation de soi.
- Troubles psychosomatiques (douleurs, oppressions respiratoires, troubles digestifs…).

B) CARACTÈRES DE LA PHASE D'EXALTATION OU MANIAQUE affraid
- Euphorie, hyperaffectivité.
- Diminution du besoin de sommeil.
- Débit accéléré de la parole, logorrhée.
- Accélération des pensées et des actions, projets grandioses.
- Débordement d'énergie, hyperactivité inhabituelle.
- Comportement désinhibé.
- Dépenses inconsidérées d'argent.
- Sentiment de pouvoir, de puissance, de grandeur.
- Hyperactivité sexuelle.
- Difficultés de concentration, fuite des idées.
- Troubles du jugement.
- Irritabilité avec une tendance agressive.
- Délire et hallucinations.


2) LES CONSÉQUENCES DE LA MALADIE
La maladie entraîne la plupart du temps des comportements à risque et, plus particulièrement, une désinsertion socioprofessionnelle et familiale.

RISQUES DE SUICIDE DANS LA DÉPRESSION :

Grande souffrance psychologique. Parmi les patients souffrant de troubles bipolaires, environ 20% font une tentative de suicide (la plupart des malades ont des pensées suicidaires dans les phases dépressives).

RISQUES PROFESSIONNELS :

Licenciement (dû au comportement étrange et agité), démission hâtive et irréfléchie, rapports conflictuels avec ses collègues et/ou sa hiérarchie, instabilité professionnelle (la majorité des patients perdent leur emploi).

RISQUES FAMILIAUX ET SOCIAUX :

Conflits conjugaux (surtout si la maladie est mal expliquée), séparation ou divorce (presque tous les patients connaissent cette épreuve), mauvaise entente familiale, perte de ses ami(e)s.



J'ai cru comprendre que les couples qui s'en sortent sont les couples dont le bipo se soigne et essaye de se stabiliser et dont le conjoint comprend et arrive à accepter la maladie et à vivre avec...
Aprés il y a les blessures, les dégats et les pots cassés à gérer aprés les phases maniaques...et ça c'est au cas par cas...
Il y a aussi qu'il faut se prétéger, parceque les bipos faut se les coltiner au jour le jour, mais ce site "angie" est aussi l'exemple d'un tas de bipo et d'accompagnant qui se battent, qui resistent et qui essayent tant bien que mal de faire avec...

amitiée
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty malheureusement la pahse maniaque a eu raison de notre couple

Message  espoir95 Mer 27 Jan 2010 - 19:51

un grand merci de vos réponses ...mais une grosse crise a éclatée entre nous et notre couple n'y a pas résisté , sur une futilité , parce que j'ai offert un cadeau d'anniverssaire à son père sans le prévenir, il dit que je lui ai manqué de respect,mais comme depuis 5 mois début de sa phase maniaque tout est bon pour lui pour se faire passer pour une victime... donc il a été trés violent verbalement et je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre cette décsion radicale pour me préserver. je suis au bord de la dépression, mon équilibre mental est fragile, je n'arrive plsu a me concentrer sur autre chose que sur mon quotidien avec lui ,l'angoise de rentrer et de ne pas savoir comment il va etre , ange ou démon, aujourd'hui, alors qu'il semblait reconnaitre etre malade il est dans le déni de sa maladie, il me hurle desssus en permanence et depuis 1 mois devant des tiers (amis, voisin , famille).
j'ai donc pris cette décison trés trés dure pour moi mais incourtournable de mettre fin à notre liaison. Le site m'a apporté de la force et un espoir que malheuresuement je ne concretiserais pas avec lui.
de tout coeur merci
je vous souhaite à tous de vous en sortir au mieux.
espoir 95

espoir95

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Emploi / Statut : compagne d'une personne malade
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Re: recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  chispa Jeu 28 Jan 2010 - 11:50

Je te souhaite de retrouver un peu de paix et de tranquilité.. en sachant que vous êtes tous les deux parents du même enfant, et en espèrant donc que la rupture sera pour lui le choc suffisant pour qu'il décide de se soigner..

Tu as parlé de l'hospitalisation sur demande d'un tiers à ses parents? A son médecin traitant? Tu dois quand même protèger votre enfant, même si pour l'instant il ne le prend pas, c'est dans l'intérèt de l'enfant que vous arriviez à convaincre le père de se soigner.. ce n'est plus une question de couple Amitié
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Merci

Message  Beate Lun 2 Mai 2011 - 12:04

Merci d'avoir témoigné. merci beaucoup.

Beate

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas Empty Re: recherche temoignage des symptomes et sentiments en phase maniaque vis a vis du conjoint quine comprend pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum