Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

«Les compliments nous rendent plus performants»

3 participants

Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  Jacques Dim 18 Nov 2012 - 4:12

Bonjour ! Smile

Lu sur «Les compliments nous rendent plus performants» Logo-c10

«««
Les compliments nous rendent plus performants

Par Elodie Buzaud 13 novembre 2012

Recevoir des compliments nous rendrait plus efficaces, selon une étude japonaise publiée le 7 novembre dans le sérieux journal scientifique PLS One.

« Pour le cerveau, recevoir un compliment équivaut à une récompense sociale ou financière. Nous apportons la preuve scientifique qu’une personne est plus performante lorsqu’elle a reçu un compliment suite à la réalisation d’un exercice », assure le professeur Norihiro Sadato, membre de l’équipe.

Pour parvenir à ce constat, le professeur Norihiro Sadato et ses homologues ont fait appel à 48 personnes pendant deux jours. Le premier jour, un exercice pratique leur a été enseigné (ils ont dû enfoncer les touches d’un clavier dans un ordre particulier en maximum 30 secondes). Les chercheurs ont ensuite divisé le groupe en trois. Les personnes du premier groupe ont vu un film dans lequel des évaluateurs les complimentaient ; ceux du second ont visionné la même vidéo mais en pensant que les félicitations ne s’adressaient pas à eux. Et ceux du dernier groupe n’ont pas vu de vidéo du tout : ils se sont autoévalués via un graphique. Vingt-quatre heures plus tard, les participants sont revenus pour effectuer le même exercice. C’est là que les chercheurs ont pu constater une meilleure amélioration chez les participants complimentés, alors qu’aucune différence de fatigue ou de concentration n’avait été signalée entre eux et les autres.

Tous les participants ont néanmoins été plus habiles que la veille. Cette étude confirme donc les travaux préalables sur l’apport du sommeil pour l’acquisition de nouvelles compétences. Elle consolide aussi une autre étude réalisée par le même professeur Norihiti Sadato, en 2010. Ce dernier avait démontré que recevoir des compliments activait une zone bien définie du cerveau humain : le striatum. L’impact des compliments sur le cerveau est donc, selon lui, physiologique.

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr
»»»

Arrow http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/les-compliments-nous-rendent-plus-performants.html

«Les compliments nous rendent plus performants» Ramone10 Bon dimanche. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty Re: «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  vanoise Dim 18 Nov 2012 - 11:48

Bonjour Jacques,

C'est une coïncidence étrange, ce post de toi, puis celui de Clémentine qui te rend hommage!
J'espère que tu ressens beaucoup de plaisir à lire la reconnaissance des membres d'Angie envers toi.
La nature humaine est ainsi faite: nous "oublions" trop souvent d'exprimer notre reconnaissance, notre bonheur de partager des moments, d'échanger sur le forum.
J'ai toujours mis un point d'honneur à remercier les équipes soignantes et administratives à chaque sortie d'hospitalisation de ma sœur. J'ai pu constater le bonheur que je leur ai procuré à cette occasion, eux qui travaillent dans des conditions parfois très lourdes.
Comme les mots ont de la force!
Merci Jacques pour ton action, y compris bien sûr ton action invisible, pour maintenir ce forum en bon état de marche. Ton action contribue au mieux-être et au bien-être de nous tous.

Ce dimanche est gris, mais dans nos cœurs, c'est grand bleu!

Continuons à partager nos bons et mauvais moments,ensemble on est vraiment plus forts,

Bon dimanche à tous,

Vanoise.



vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty Re: «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  Invité Dim 18 Nov 2012 - 12:44

Salut Jacques,

c'est vrai que les administrateurs font un boulot formidable sur ce forum.

C'est pas un travail évident de gérer un forum de bipolaires et vous le faîtes de façon admirable, toi et Nathalie.

Je me suis déjà fait bannir définitivement d'un autre forum de bipolaires sans ménagement juste parce que je n'adhérai pas à la ligne éditoriale du site.

Ici, c'est différent. La parole est plus libre et on se sent plus respectés.

Merci à vous.

Et merci aussi aux autres membres du forum, qui ont toujours la gentillesse de soutenir ceux en difficultés.( Je pense notamment à Mireille).

Il y en a aussi plein d'autres, Je ne vais pas les citer de peur d'en oublier.

Bon, j' arrête là les compliments ( il me restait quelques miettes de gentillesse de la journée du 13 novembre ). Very Happy

Bon dimanche

Fabrice

P.S : une grosse pensé pour KAIROS et PRIMO fleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty Re: «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  mireille Dim 18 Nov 2012 - 12:58

ben je n'avais jamais vu ça sous cet angle ...
mais ce compliment de toi Fabrice (comme de vous tous d'ailleurs) me va droit au coeur ..
je n'ai aucun merite car moi aussi j'ai besoin de vous .....le fait de vous soutenir me rend plus forte ...allez donc savoir pourquoi???

je crois en fait que l'échange rend plus fort ...en s'écoutant les uns les autres on se donne des forces que nous ne trouvont pas forcément ailleurs ..

ici chaque parcours est different ... mais si on prend le temps de s'ecouter de chercher a comprendre l'autre on aura au final apporter notre pierre a cet edifice qu'est notre merveilleux forum ...

respect a vous tous

mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty Re: «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  Invité Dim 18 Nov 2012 - 13:36

Jacques,

Pour ne pas oublier le sujet que tu abordes dans ce fil. Il me semble en effet, que les managers gagneraient à valoriser leurs équipes.

Il ne s'agit pas d'une forme de complaisance béate et déplacée, mais de savoir reconnaître le travail bien fait, tout comme il est nécessaire a contrario, en face d'un travail ni fait, ni à faire, de réagir.

Si le compliment est formulé à contretemps, machinalement ou sans y mettre de conviction, il peut aussi perdre de sa valeur. S'il devient attendu, il ne jouera pas non plus son rôle mobilisateur.

Comme quoi, la psychologie humaine n'est pas complétement pavlovienne. Le principe de la carotte et du bâton demande pas mal de nuances pour être efficace.

En tant que salariée, j'apprécie l'à propos d'une direction.

Bon dimanche,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Les compliments nous rendent plus performants» Empty Re: «Les compliments nous rendent plus performants»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum