Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments

Aller en bas

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments Empty Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments

Message  Invité le Lun 29 Oct 2012 - 7:33

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments

Soumis par Gestion le 28 octobre 2012

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments Image728


L'interaction entre plusieurs compléments alimentaires et herbes médicinales avec certains médicaments peut souvent être dangereuse, selon une étude publiée dans l'International Journal of Clinical Practice.

Hsiang-Wen Lin de la China Medical School à Taïwan et ses collègues ont analysé 85 études portant sur 213 compléments et 509 médicaments sur prescription.

Les médicaments pour des affections affectant le cerveau et le système nerveux avaient le plus grand nombre d'interactions potentiellement dommageables avec des herbes médicinales et des compléments alimentaires, suivis par les médicaments pour les problèmes cardiaques et pour le traitement des infections.

La warfarine (Coumadine, Coumadin) présente le plus grand nombre d'interactions potentiellement dangereuses. L'insuline, la digoxine, l'aspirine et la ticlopidine (Ticlid) figurent parmi les médicaments qui comportent le plus d'interactions contre-indiquées.

Pour ce qui est des compléments, les graines de lin, l'échinacée, la yohimbe (dit stimulant et aphrodisiaque) , le millepertuis et le ginkgo biloba présentent le plus grand nombre de contre-indications d'utilisation avec des médicaments. Le magnésium, le calcium et le fer notamment sont aussi concernés.

Les plantes médicinales sont plus souvent liées à des interactions potentiellement dangereuses que les autres compléments alimentaires, tels que les vitamines, les minéraux et les acides aminés.

Cette étude souligne l'importance de s'informer sur les interactions possibles et de signaler aux médecins et aux pharmaciens la consommation de produits naturels et de compléments.

Voyez également:

Certains médicaments dangereux avec le pamplemousse et d'autres aliments
Certains compléments naturels sont risqués avec des médicaments pour le coeur
Attention aux combinaisons dangereuses de médicaments et compléments alimentaires
Les interactions médicamenteuses détectées par le dossier pharmaceutique
Les interactions entre médicaments insuffisamment signalées par les pharmaciens


Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2012-10-28/interactions-complements-alimentaires-herbes-medicinales

Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5427-pamplemousse-interaction-benzodiazepines-anxiolytiques-et-somniferes-carbamazepine-tegretol?highlight=compl%E9ment+et+interac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments Empty Re: Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments

Message  melody le Mer 7 Nov 2012 - 6:19

bonjour,
c'est important ces remarques avec sites a l'appui
tu a bien fais de le mettre
mais j'ai du arreter because le coeur ,le previscan qui est donné le , je prenais de l'omega 3
puis je l'ai arreter ordre du médecin donc je peux reprendre des omega3

qui vraiment me faisais du bien ,bon le porte monnais se vide j'ai d'autres complements.....donc je prend l'essentiel merci pour cet article qui est fort juducieux
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments Empty Vitamines en hiver : «des bénéfices pas démontrés »

Message  Invité le Mer 7 Nov 2012 - 10:13

le 06/11/2012

Vitamines en hiver : «des bénéfices pas démontrés »


INTERVIEW - Pour le professeur Serge Hercberg, spécialiste en immunologie nutritionnelle, nul besoin de se gaver de comprimés avec l'arrivée du froid : la clé se trouve dans notre assiette.

LE FIGARO. - Est-il utile de prendre des compléments alimentaires pour renforcer ses défenses immunitaires à l'approche de l'hiver?

l n'y a aucune étude scientifique qui justifie réellement la prise de compléments alimentaires - en-dehors d'indications médicales spécifiques (fer ou folate pour les femmes, vitamine D pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées par exemple). En revanche, il est essentiel de suivre les recommandations hygiénico-diététiques officielles: 5 portions de fruits et légumes par jour, du poisson deux fois par semaine, une demi-heure d'activité physique quotidienne, etc. C'est le meilleur moyen d'avoir des systèmes physiologiques optimums.

- Y a-t-il des précautions à prendre si l'on se lance seul dans une cure de vitamines ou de minéraux?

S'il n'existe pas d'argument sur les bénéfices de la prise de suppléments, on commence en revanche à avoir des études qui montrent les effets délétères de la prise de suppléments au long cours. Par exemple la béta-carotène, ou pro-vitamine A, que l'on prend notamment pour avoir meilleur teint, peut à long terme augmenter le risque de cancer du poumon et de la peau. Même constat pour la vitamine E et le cancer de la prostate. D'une façon générale, toutes les vitamines antioxydantes peuvent représenter un risque si on en prend pendant longtemps, surtout chez les personnes qui présentent déjà un facteur de risque comme le tabagisme.

C'est pourquoi certaines règles sont à respecter dans l'hypothèse où l'on souhaiterait quand même s'autosupplémenter: ne jamais faire des cures de plus de quelques jours ou quelques semaines, ne pas prendre de fortes doses et préférer des associations équilibrées de nutriments à une seule molécule, comme par exemple des cocktails composés de vitamines C et E, du zinc, du sélénium, de magnésium, et de vitamines du groupe B.

- Est-il vrai que l'on est plus vulnérable l'hiver à cause du froid?

Non, nos défenses immunitaires ne diminuent pas avec le froid, c'est un peu un mythe. En revanche, l'hiver est la période où circulent certains virus, comme la grippe, ce qui nous expose davantage au risque d'être malade.

- Est-il justifié de modifier son régime alimentaire l'hiver, en mangeant plus gras par exemple?

Adapter son régime alimentaire est justifié quand on se dépense plus, par exemple parce qu'on a une activité physique plus intense. Mais si l'on garde la même activité l'hiver et l'été, il n'y a aucune raison de changer son régime alimentaire. Ce qui importe encore une fois, c'est d'avoir une alimentation qui réponde aux recommandations officielles.

- Est-il meilleur pour la santé de favoriser les fruits et légumes de saisons?

Cela peut se justifier sur le plan économique et environnemental, mais pas sur le plan nutritionnel. Ce qui importe, c'est de manger des fruits et des légumes, et le mieux pour cela est de choisir ceux qui vous font le plus plaisir.



EN SAVOIR PLUS:

» Les sources d'antioxydants dans notre alimentation

» Les bienfaits du zinc

LIRE AUSSI:

» L'excès de vitamines peut être dangereux

» Compléments alimentaires: les valeurs sûres

» Retrait d'un complément alimentaire dangereux

» 500 000 «nutrinautes» vont détailler leur assiette



Arrow http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/06/19410-vitamines-hiver-benefices-pas-demontres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments Empty Re: Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum