Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  Invité le Mar 11 Oct - 9:27

Les compléments de vitamine seraient, pour la plupart, inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux pourraient même être nocifs, selon une étude américo-finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medecine.

Jaakko Mursu de l'Université du Minnesota et ses collègues ont analysé les données d'une étude américaine dans laquelle 38.772 femmes vivant aux États-Unis, âgées en moyenne de 62 ans au début de l'étude, ont été interrogées à trois reprises en 18 ans sur leur utilisation de compléments alimentaires.

"Notre étude, tout comme d'autres études similaires, a fourni très peu d'évidence que les compléments couramment utilisés pourraient aider à prévenir les maladies chroniques", commente le chercheur.

Au contraire, plusieurs compléments de vitamines ou minéraux fréquemment utilisés, comme les multivitamines, les vitamines B6, l'acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre étaient liés à des risques légèrement plus élevés de mortalité.

Les femmes qui prenaient des compléments avaient, en moyenne, un risque accru de 2,4% de mortalité au cours de l'étude (après ajustement pour tenir compte de l'âge et de l'apport en calories).

Le fer était fortement lié à une augmentation de la mortalité, proportionnellement aux doses consommées. Mais l'étude ne permet pas de déterminer si les raisons pour lesquelles les femmes prenaient ces compléments pouvaient expliquer la mortalité plus élevée.

Le calcium était de son côté lié à une baisse de 3,8% de la mortalité.

L'étude ne permettait pas de déterminer les causes de mortalité mais la plupart des composés sont toxiques en grande quantité et l'utilisation à long terme peut entraîner des résultats négatifs, dit le chercheur.

Ces résultats confirment que certains compléments antioxydants, comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereux, estiment les Drs Goran Bjelakovic et Christian Gluud de l'Université de Copenhage dans un éditorial accompagnant l'article.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  Invité le Mar 11 Oct - 9:31

Le calcium en compléments augmenterait le risque cardiaque

Des millions de femmes ayant passé la ménopause prennent des compléments de calcium afin d'éviter l'ostéoporose, mais des études récentes ont montré qu'ils fournissent peu d'avantages: même en augmentant la densité osseuse, ils ne réduiraient pas le risque de fractures ou de décès. Maintenant une nouvelle étude, publiée dans le British Medical Journal, confirme ce que des études précédentes avaient suggéré, que le calcium pourrait augmenter le risque cardiaque.

Ian Reid de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont combiné les résultats de 11 essais cliniques impliquant un total de 12000 participants atteints ou à risque d'ostéoporose (de 40 ans et plus) qui étaient assignés au hasard à prendre des suppléments de calcium (au moins 500 mg par jour) sans vitamine D ou un placebo. Une augmentation de 31 % du risque d'infarctus du myocarde a été constatée pour ceux qui prenaient le calcium.
Le risque accru était présent chez les hommes et les femmes, indépendamment de l'âge et du type de compléments.

Des études précédentes évaluant l'apport de calcium dans l'alimentation avaient montré un risque cardiovasculaire réduit, ce qui suggère, disent les chercheurs, que les conclusions de la présente étude ne concerneraient que les compléments de calcium.

La raison du risque accru n'est pas claire mais une hypothèse est que le calcium excédentaire circulant dans le sang pourrait conduire à un durcissement des artères.

Dans un éditorial accompagnant l'article, des cardiologues des universités de Leeds et Hull (Angleterre) notent: «Compte tenu des avantages incertains des suppléments de calcium, le niveau de risque est injustifié .... Sur la base des preuves disponibles, les patients souffrant d'ostéoporose ne devraient généralement pas être traités avec des suppléments de calcium, soit seul ou combiné avec de la vitamine D, à moins qu'ils ne reçoivent également un traitement efficace de l'ostéoporose."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  melody le Mer 12 Oct - 10:56

merci fanchonnette c'est bien de nous avertir je suis contenter car je prenais des compléments vitaminés
j
cela change la donne car je pensais bien faire ou a tu trouvé ces articles ?
bisous a toi melody Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  Invité le Mer 12 Oct - 11:12

Mélody,
Je suis très contente que tu sois de nouveau parmi nous Amitié

Ce sont des informations récentes, qui sont intéressantes et que je vous fait partager. Je regarde : le figaro, psychoMédia, Sciences et Avenir entre autres.

bisous

Dossier paru dans Sciences et Avenir :

Compléments alimentaires, vitamines et minéraux pas bénéfiques pour les sexagénaires

Prendre des vitamines et des compléments alimentaires pour prévenir certaines maladies ne devraient pas être banalisé. Une nouvelle étude menée sur des femmes âgées d’environ 60 ans montre que la prise de compléments –vitamines ou minéraux- ne réduit pas le risque de mortalité. Pire : elle l’augmente.

Cette étude coordonnée par le Pr Jaakko Mursu (Université de Finlande orientale/ Université du Minnesota) porte sur une cohorte de 38.700 femmes âgées de 61,6 ans en moyenne. Elles ont été questionnées sur leur consommation de compléments -multivitamines, vitamine B6, acide folique (B9), fer, magnésium, zinc et cuivre- en 1986, 1997 et 2004. 62,7% des femmes de la cohorte prenaient au moins un complément en 1986. La proportion a augmenté, passant à 75% en 97 puis 85% en 2004.

Après ajustements des autres facteurs, tous les compléments consommés sont associés à un risque accru de mortalité chez ces femmes sexagénaires, constatent les chercheurs. Cette association est particulièrement marquée pour le fer. Par ailleurs, plus les femmes sont âgées, plus l’augmentation du risque de mortalité est visible à de faibles doses, précisent Mursu et ses collègues.

Les chercheurs concluent que la prise de vitamines et de minéraux doit se justifier par des carences, établies par un médecin. Ce n’est pas la première étude qui révèle les effets négatifs de la prise de compléments alimentaires –en dehors de recommandations médicales. Des antioxydants parés de multiples vertus (contre le cancer, l’hypertension etc..) ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé pris en cachets, en plus d’une alimentation déjà riche. Ainsi une analyse menée par le Pr Goran Bjelakovic, du CHU de Copenhague (Danemark), montrait que la prise de compléments de bêta-carotène, de vitamine E et de vitamine A était associée à une hausse du risque de mortalité de 5% en moyenne. Sans augmenter le risque de mortalité, la vitamine C ne semblait pas non plus le réduire.

Il faut en particulier faire attention aux substances qui s’accumulent dans l’organisme, comme le cuivre, le zinc, le fluor, ou les vitamines A, D, E et K. Le surdosage peut avoir des effets indésirables et néfastes à long terme. «Nous ne pouvons pas recommander la consommation de vitamines et de minéraux à titre préventif dans une population bien nourrie» commente les chercheurs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  melody le Sam 15 Oct - 5:28


bonjour fanchonnette.
le magazine de la santé sur france 5 en a parlé de façon clair....

cela rejoint donc tes informations fort utiles mais si on ne mange pas bien du tout comme c'est mon cas pas faim, grosse fatigue du à une tendinite de la patte d'oie du genou ,je fatigue et je mange pas grand chose.

dés que j'aurai moins mal je pourrais a nouveau me faire a manger do,nc c'est pour cela que je prenais un complément alimentaire mais peut t'on en prendre quand même.
pourquoi ne pas en prendre ?en quel occasion ,je pense qu'il faut un avis médical avant de se médicalisé peut être a tort ou a raison.
qu'en pense tu?
bises mélody
Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains compléments de vitamines inutiles et possiblement dangereux

Message  Invité le Sam 15 Oct - 10:41

Bonjour Mélody,

L'apport journalier recommandé est généralement compris dans les valeurs entre 1800 et 2200 kcal chez la femme, tout dépend de son âge, de ses activités.

Il faut manger les produits de saison, je n'ai pas de souci de côté là, mon jardinier, c'est mon papy de voisin qui me les donne et avoir une alimentation assez variée.

Tu pourrais en parler à ton médecin, si tu trouves que ton alimentation n'est pas assez équilibrée.

Bises et amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum