Ethylotest : les arnaques explosent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethylotest : les arnaques explosent

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 16:39

Ethylotest : les arnaques explosent

Publié le 09/08/2012 - Paris, le jeudi 9 août 2012 – L’éthylotest devrait demeurer comme l’objet symbole de l’été 2012 : depuis le 1er juillet en effet, tout automobiliste est censé en détenir au moins un à bord de son véhicule (même si l’infraction ne sera sanctionnée qu’à partir du 1er novembre).
Sans surprise, l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle a entraîné une ruée sur ces dispositifs d’autocontrôle.
Très vite, cet afflux a eu plusieurs conséquences. Première d’entre elles : les prix se sont mis à flamber. Puis, la pénurie a commencé à s’installer. La semaine dernière, c’est en vain que les journalistes du Parisien ont fait la tournée de plusieurs pharmacies et supermarchés d’Ile de France, tandis que de toute part affluent des témoignages confirmant la difficulté de se procurer le fameux objet.
Monique Durand, présidente de l’Ordre des pharmaciens des Vosges admettait d’ailleurs la semaine dernière dans les colonnes de l’Est Républicain : « Aujourd’hui, il n’y a plus de stocks ».

Des dizaines de pharmacies escroquées par une « société » francilienne
Cette situation n’a pas tardé à inspirer les escrocs en tous genres.
Nous évoquions ainsi il y a quelques jours comment quatre pharmacies des Vosges étaient tombées dans le piège alléchant d’une proposition envoyée par mail d’une société basée en Seine Saint Denis.
Le cas de ces officines vosgiennes est très loin d’être isolé : des dizaines d’autres pharmacies dans toute la France ont elles aussi été les victimes de cette arnaque ou de montage similaire.
Ainsi, sur l’île de la Réunion, on compterait une vingtaine d’officines ayant effectué des virements pour le compte d’une société francilienne… qui n’a jamais livré les éthylotests promis et semble aujourd’hui avoir disparu. Les pharmaciens réunionnais comme plusieurs autres en métropole ont cru parfaitement crédible cette offre fort bien présentée, tandis que durant les premiers jours, le service commercial paraissait infaillible.
Constatant tour à tour qu’ils ont été victimes de la même arnaque, les pharmaciens sont aujourd’hui nombreux à souhaiter déposer plainte contre X pour escroquerie et abus de confiance.

La date du 1er novembre est maintenue
Mais les arnaques ne visent pas seulement les pharmaciens d’officine : les particuliers sont également exposés par le biais notamment d’internet.
La station de radio RTL a ainsi récemment raconté comment derrière l’offre alléchante du site ethylotest-gratuit.org (qui promet d’envoyer deux éthylotests pour la somme de 99 centimes équivalant aux frais de port) se cachait en réalité une offre d’abonnement à 30 euros par mois… apparaissant inopinément après l’introduction du code de carte bleue.
Cependant, ni la pénurie, ni les arnaques qu’elle favorise ne semble aujourd’hui inciter la Sécurité routière à revoir son calendrier.
Interrogé par le Parisien sur ce point, un responsable souligne : « Au 1er novembre, 100 millions d’éhtylotests auront été mis sur le marché, faites le calcul sur la population française, tout le monde devrait pouvoir s’en être procuré. D’autant que d’autres fournisseurs sont en cours de certification par la LNE, ce qui pourrait offrir un apport supplémentaire sur le marché ». -- Aurélie Haroche

Vous pouvez lire sur un thème proche :
Arnaque à l’éthylotest : 4 pharmacies vosgiennes abusées, http://www.jim.fr/e-docs/00/02/09/34/document_actu_pro.phtml

Copyright © http://www.jim.fr



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ethylotest : les arnaques explosent

Message  dominique le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:55

Intéressant à savoir ce qui se passe ici ou ailleurs.

Bises, domi.
avatar
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 53
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum