Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques

2 participants

Aller en bas

génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques Empty génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques

Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 21:15

La génétique serait en cause dans le phénomène d'obésité induite par la prise de médicaments antipsychotiques

Le gain de poids est un problème fréquent chez environ 30% des personnes qui consomment des antipsychotiques. Un patient peut prendre jusqu'à 30 kilos en un mois dans les cas extrêmes.

Cette réponse à la prise de médicaments pourrait bien avoir des bases génétiques, estiment des chercheurs de la Faculté de médecine et du Centre de recherche Université Laval-Robert Giffard à Québec.

Les chercheurs ont démontré que les sujets qui gagnent du poids après avoir pris des antipsychotiques partagent une séquence génétique similaire dans une région du chromosome 12. Ils ont établi ce lien en procédant au criblage génomique de 508 personnes, appartenant à 21 lignées familiales dans lesquelles des cas de schizophrénie et de trouble bipolaire avaient été rapportés.

La région chromosomique identifiée par les chercheurs renferme le gène qui code pour un neuropeptide. Surtout connu pour son lien avec la pigmentation, ce gène est également associé au contrôle de l'appétit, au métabolisme énergétique et à l'anxiété/dépression chez les animaux de laboratoire.

Cette découverte pourrait avoir une incidence sur la prescription de médicaments pour les problèmes de santé mentale. Actuellement, un patient doit consommer un type d'antipsychotiques pendant plusieurs semaines avant qu'on s'aperçoive des effets sur son poids et sur son profil lipidique. Une simple prise de sang pourrait maintenant déterminer s'il possède le gène impliqué dans la prise de poids. Si c'est le cas, un médicament pourrait être remplacé par un autre, sinon, l'évolution de son poids et de son bilan lipidique pourrait être surveillée très étroitement.

La variabilité de la réponse pondérale à la prise d'antipsychotiques constitue un élément de plus qui conduit progressivement vers une médecine personnalisée qui tient compte du profil génétique de la personne dans le choix du traitement à privilégier, souligne l'auteur de l'étude.

exploration http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/22615.htm (Ambassade de France au Canada)

Bonsoir,

Ce BE Canada 259 date du 13/09/2004. Presque une décennie s'est écoulée et je n'ai pas entendu parler de suite à cette piste ; pourtant si une prise de sang en 2005 avait pu empêcher que je devienne une baleine en 1 mois, j'aurais vraiment apprécié ! J'ai toujours 15 kg de trop... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques Empty bonjours c est Claudy

Message  claudy++ Lun 26 Mar 2012 - 15:25



si j avais su que le depakote me transformait en baleine,je n en aurai jamais pris!mais ma psy ne m a meme pas prevenue ;je lui enveux terriblement car j aurai


peut etre su limiter mes crises de boulimie survenues avec ce medocs depuis que je prends du lamictal et du xeroquel,je n ai plus ces terribles pulsions et j ai pu


enfin maigrir mais mon ventre ne pars pas!courage a tous ceux qui souffre de prise de poids!amitie Claudy
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques Empty Re: génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques

Message  muse Mar 27 Mar 2012 - 20:25

Sans compter que la prise de poids peut être un facteur aggravant de non-respect du traitement.
Je l'ai expérimenté pas mal de fois avec mon ami avant qu'il n'accepte de ne plus avoir sa silhouette d'avant (il fait de la danse donc c'est doublement difficile à vivre) et d'essayer de compenser en pratiquant plus d'activité physique.
Bon courage à vous !

muse

Féminin Nombre de messages : 25
Emploi / Statut : Conjointe de schizo-affectif (si le diagnostic est le bon)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques Empty Re: génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum