toujours peur du lithium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

toujours peur du lithium

Message  Frédéric37 le Ven 20 Jan 2012 - 14:09

depuis le 2 janvier je prends le lithium : de 1 250 je suis arrivé à 3 250. Mon dosage est encore bas. J'en ai un peu marre d'aller au labo : 10 km à faire à chaque fois ! et puis je me sans ramolo. Je n'arrête pas de faire des cauchemars toutes les nuits et je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit, pas envie de sortir, pas envie de regarder la télé, etc.... bref : j'ai hâte d'aller mieux mais quand ? j'ai des nausées et des douleurs dans le ventre, j'ai toujours peur de la suite..... Sleep faut-il vraiment passer par là ? un bipolaire ne peut-il pas vivre tranquille ? tiens, je viens d'acheter une lampe pour la luminothérapie. Peut-être que 30 mn tous les jours de 10 000 lux vont me permettre de remonter ? bonne journée à tous.
avatar
Frédéric37

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 56
Type troubles : bipolaire connu depuis 2010 (aujourd'hui tjrs en bas
Emploi / Statut : En invalidité depuis 2006 - ne peut plus travailler depuis 1999 - mais 51 ans c'est trop jeune !
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: toujours peur du lithium

Message  Invité le Ven 20 Jan 2012 - 18:38

Bonjour Frédéric,

Un bipolaire peut vivre tranquille.

Pour essayer d'améliorer ton humeur ( en dehors des traitement allopathiques ), tu peux essayer la méditation en pleine conscience .

Je te conseille la lecture de ce livre : http://livre.fnac.com/a2760623/Collectif-Mediter-pour-ne-plus-deprimer

Par ailleurs, tu peux aussi modifier ton régime alimentaire . Le régime sans gluten & sans caséine est très efficace contre certains troubles mentaux ( dont notamment la dépression ).

Tu peux aussi changer de thymorégulateur . Le lamictal est très bien pour soigner les downs.

Le lithium est relativement décrié actuellement ( à tort selon moi ). Il est vrai qu'il nécessite un suivi contraignant par rapport à certaines molécules nouvelles.

Le Lithium, je crois est surtout préconisé aux BPI car il est efficace pour les phases hautes et les phases basses.

Si tu as uniquement un problème de down, je te conseille de changer de thymo

Bon courage à toi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théralithe

Message  Invité le Sam 21 Jan 2012 - 0:02

kek tu nous racontes la fabrice?
D'accord avec toi sur l'efficacité du Lamictal sur les épisodes depressifs mais le téralithe est aussi efficace sur les formes de bipolarité unipolaire
erase bp2 sous monothérapie saupoudrée de sel (de lithium)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: toujours peur du lithium

Message  Frédéric37 le Sam 21 Jan 2012 - 13:59

Merci Fabrice999, Ma psy m'a fait arrêter le Lamictal car je n'en prenais que 3 1/2, pas plus, car sinon j'avais les yeux rouges et des démangeaisons sur tout le corps. Je ne supportais plus. Dommage, car lorsque j'en prenais 4 ou 5, je montais et je pouvais être actif. J'ai pu ainsi partir en vacances en Vendée 1 semaine l'année dernière alors que j'étais cloitré chez moi depuis 2006. C'est le corps qui choisit, c'est pas moi. Je sais que le lithium agit sur les phases maniaques (j'en ai eu des balèzes !!) mais aussi sur la dépression. Alors j'attends. Je suis encore très bas dans le dosage. Alors mon médecin m'a passé à 3 théralites 250 et je refais un dosage le 4 février. Avec mon organisme, je dois y aller molo !!!!! sinon gare aux effets indésirables !!! C'est une traversée qui me paraît longue car je suis très impatient, comme d'hab. J'ai surtout hâte c'est de retravailler un jour pour retrouver des liens sociaux, car enfermé chez moi ce n'est pas génial. Bonne journée Fabrice999.
avatar
Frédéric37

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 56
Type troubles : bipolaire connu depuis 2010 (aujourd'hui tjrs en bas
Emploi / Statut : En invalidité depuis 2006 - ne peut plus travailler depuis 1999 - mais 51 ans c'est trop jeune !
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur du lithium

Message  paumée le Dim 22 Jan 2012 - 19:04

Bonjour Frédéric,

Evidemment, a priori, le lithium peut paraître assez peu sympathique en raison du suivi qu'il exige en particulier. Mais là, tu n'en es qu'au début, ça se tassera par la suite une fois que tu auras trouvé la bonne dose. Les effets secondaires se manifestent normalement au début du traitement, ça devrait aller mieux par la suite.
Et puis le lithium est le thymo le plus ancien et donc celui qu'on connaît le mieux, sur lequel on a le plus de recul.

Pour l'instant, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique.

Et puis un mot sur le lamictal : j'en ai pris jusqu'à 400 mg avec mon ancien psy puis on a arrêté faute de résultat. Actuellement, j'en prends 200 mg, ce qui ne m'empêche nullement de rechuter consciencieusement.

Tiens-nous au courant pour le lithium.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: toujours peur du lithium

Message  Invité le Lun 23 Jan 2012 - 10:32

Bonjour Frédéric,

Quand tu parles de ta peur du lithium, tu veux dire des effets secondaires ou d'autres choses? car je comprends pas.
Mais sinon sache que moi aussi je prends du lithium 500 a raison deux fois par jour depuis 6 ans et c'est vrai qu'au début c'est pas évident , on a envie juste de dormir et rien faire ,mais par la suite les symptômes disparaissent.
Par contre il faut beaucoup de patience avec le lithium car, ces effets bénéfiques n'apparaissent qu'après au moins un an de traitement même voir plus.
J'ai aussi essayé l'amictal mais c'était un échec pour moi .
Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: toujours peur du lithium

Message  Frédéric37 le Mer 25 Jan 2012 - 14:10


Bonjour Aréna, oui j'ai peur du Lithium c'est à dire des effets indésirables et de l'inconnu... Actuellement je prends 3 fois 250 mg et j'ai envie de rien ! je commence rien !! j'ai des symptômes dans la tête qui sont très très désagréable. De plus, toutes les nuits je fais d'horribles cauchemards et malgré 10 heures de sommeil, je n'ai pas récupéré à cause des traces de ces cauchemards. Je souffre surtout le matin au réveil et me donne l'envie de me fiche en l'air !!!! heureusement que je ne vis pas seul sinon ça serait déjà fait. Ce n'est pas un dialogue positif tout ça, mais tu as attendu 1 an pour aller mieux ? ça me paraît vraiment long et je ne sais pas si je tiendrai le coup !!! Pendant ce temps-là tu travaillais ? en tout cas merci pour ton encouragement. Bonne journée. Amicalement. Sleep
avatar
Frédéric37

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 56
Type troubles : bipolaire connu depuis 2010 (aujourd'hui tjrs en bas
Emploi / Statut : En invalidité depuis 2006 - ne peut plus travailler depuis 1999 - mais 51 ans c'est trop jeune !
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: toujours peur du lithium

Message  Invité le Mer 25 Jan 2012 - 17:30

Le lithium est un simple élément qui fait partie du groupe des métaux alcalins comprenant aussi le sodium et le potassium avec qui il partage plusieurs propriétés.
La principale difficulté liée à l'utilisation du lithium demeure son dosage, qui doit être très précis pour minimiser ses effets secondaires pouvant aller de la nausée, la diarrhée, la perte d’appétit ou la soif à l’insuffisance rénale.Il est plus efficaces dans la prévention des phases maniaques que dans celle des phases dépressives
c'est pour cette raison que j'ai choisi le lithium, il me semble que c'est le produit le plus naturel qui existe pour soigner notre maladie , et les effets secondaires sont plutôt visible quand on l'utilise a long terme il faut juste surveiller régulièrement le taux du lithium et les reins et surtout boire beaucoup .
Au début de mon traitement , je travaillais et je souffrais beaucoup de fatigue, mais je prenais aussi du xanax vu que j'étais dans un service très stressant , et un jour la responsable m'a trouvé en train de dormir sur mon bureau ,alors j'ai perdu mon emplois, mais je sais pas si c'est le lithium ou plutôt le xanax , en tout cas il faut s'accrocher au début.

Ceci dis chaque personne peut réagir d'une façon différente à l'utilisation du même médicament . pour ma part, il m'a fallu un an et d'autres moins ou plus, mais en général Il faut plusieurs semaines ,avant que tous les effets se fassent sentirent et pour être stabiliseéplusieurs années les chercheurs parlent d'une fourchette de deux ans . C'est pour cette raison qu' au début du traitement on utilise souvent en association des autres médicaments ,comme des antipsychotique ,mais si tu ne ressens aucun changement ou amélioration après quelques mois, dans ce cas , il faut essayer autre chose .
courage et bonne soirée

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_08/i_08_m/i_08_m_dep/i_08_m_dep_lithium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum