Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

+5
chispa
geispe
Joha
PetitHippocampe
flowerpower
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Joha Mar 11 Jan 2011 - 17:28

N'est-ce pas ? ! Razz
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:29

Allez, bonne continuation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Joha Mar 11 Jan 2011 - 17:31

salut .... ! coucou

A toi aussi.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:31

Un jour petite joha deviendra grande ou peut-être pas lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Joha Mar 11 Jan 2011 - 17:32

..... Et je mangerais beaucoup de soupe .... !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:54

Boudiou Flowerpower qu'en est il de ton sujet initial ?
Et dire qu'il y a plein de copies qui attendent d' être corrigées et notées !
Je laisse le bureau à ma fille.
Bises .
ordimal
blabla3
carton rouge
zen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  flowerpower Mar 11 Jan 2011 - 18:31

Bien oui, parce que qu'on considère que cet article soit bon ou discutable, c'est quand même un sujet qui touche pas mal je crois, en dépression évidemment, mais même sans dépression certains peuvent avoir une tendance à ça... Et ça occasionne du stress de faire tout à l'ultime moment, ou de laisser s'entasser les tâches rebutantes : c'est là le hic. Ce serait bien si on nous donnait des moyens infaillibles pour aménager ce travers.

J'avoue que je n'en ai pas trouvé d'infaillible, ou du moins dès que mon humeur baisse d'un poil, je retourne facilement dans ce travers... Et puis je suis une accoutumée au travail à coup de collier depuis toujours. Je proscratine longtemps, puis d'un coup je fais le ménage, mais d'où stress inutile au fond.

Incidemment, il est un bouquin "Comment ne pas tout remettre au lendemain" de Bruno Koeltz en poche chez Odile Jacob, pour les amateurs...
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  geispe Mar 11 Jan 2011 - 19:26

çà touche également à la question importante de la "maitrise de soi" : il y a des techniques pour l'acquérir ou l'améliorer...
c'est la faculté de contrôler, d'organiser et de maîtriser les éléments de notre vie.

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty procrastination

Message  fleurdelegie Sam 22 Jan 2011 - 16:31

J'ai beau me dire : allez ma fille on y va ok et ben non Suspect je ne me sens pas la force ni mentale, ni physique de me lancer dans l'aventure, quel quelle soit...je me demande si cela ne relève pas de la paresse parfois. Mais je sais que non et pourtant je culpabilise No j'ai beau tenir un agenda, c'est d'un mortel de me dire : ha j'ai prévu cela...bon...on y va...pfff.
Qu'est ce que je suis devenue...une lavette.... affraid
fleurdelegie
fleurdelegie

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 51
Type troubles : unipolaire
Emploi / Statut : invalide / assistante commerciale
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  geispe Dim 30 Jan 2011 - 11:40

il faut voir diverses choses car on n'arrive souvent pas à se résoudre à faire certaines choses qui au fond ne sont pas indispensables... nous le savons au fond de nous...
on a pour cela intérêt à réfléchir et trier en organisant notre "emploi du temps"... en commençant par le minimum indispensable : ce qui doit vraiment être fait...
la paresse n'est pas forcément une mauvaise chose si elle est utilisée à bon escient... si nous étions un petit peu plus paresseux au lieu d'être workahoolic le monde serait probablement différent...
par contre le nécessaire doit toujours être fait : reste alors à définir ce qui est nécessaire drunken

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  fleurdelegie Dim 30 Jan 2011 - 11:50

c'est pour cela que je tiens un agenda où je ne note ce qui est important et en générale je m'y tiens.
fleurdelegie
fleurdelegie

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 51
Type troubles : unipolaire
Emploi / Statut : invalide / assistante commerciale
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  flowerpower Dim 30 Jan 2011 - 14:22

Bonjour à vous deux,

Je suis d'accord avec toi Geispe, Eloge de la paresse ! Se perdre dans l'activité, ça peut être une forme de fuite, fuir quoi c'est chacun qui pourrait le dire, mais fuite...

Parfois se poser, le non-faire a du bon.

Et je plains autant le proscratineur que le workahoolic, dans les deux cas, on peut passer à côté de la "vraie vie"....

Et trier l'essentiel de l'accessoire, alors oui ! On se met peut-être trop d'accessoire sur le dos dans nos vies.

Le hic, c'est que le proscratineur, le vrai, ne sait plus faire ça. Enfin si je regarde, j'ai parfois des choses importantes que je laisse en instance. Alors bien sûr si j'ai un délai impératif à demain, je vais finir par le faire. Mais autrement, je peux proscratiner jusqu'au dernier moment, même l'essentiel et au moment de le faire, forcément ça peut m'occasionner plus de stress que si je l'avais fait tranquillement un peu avant.

Alors fut une époque, cette sorte de stress pouvait être mon booster, je fonctionnais comme ça, mais maintenant que je suis bipolaire lol, je vois le stress autrement, et je me dis que ce n'est pas toujours bon : on s'en met "exprès" avec ça... En plus, on peut être mécontent de soi, "je ne suis pas capable de", "j'ai encore ça, ça et ça à faire" et si en plus à côté l'humeur baisse sur la pente dépressive, ce genre de pensées ne sont pas faites pour aider.

Cela étant si on est sur la pente dépressive, comme me dit ma thérapeute, on a 1 kg de farine on fait un gros gâteau, 250 g un petit, et il n'est pas question de s'imposer le gros gâteau si on va moins bien. Mais attention quand même.

J'ajoute que je ne fais pas de liste, mais j'ai un grand tableau dans ma cuisine où je note ce que j'ai à faire de plus important : j'en arrive à proscratiner quand même sauf rendez-vous impératif et délais extrême limite...
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Invité Dim 30 Jan 2011 - 15:30

Bonjour,

J'adore l'image du tas de farine. Merci de nous rapporter cette image de ta thérapeute, si parlante pour moi, qui adore me délecter de petits et gros gâteaux de toutes sortes, Wink

Bonne journée pâtissière à la bonne mesure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Nathan45 Mar 1 Fév 2011 - 13:04

Merci Flowerpower pour ton excellent article !
L'exemple des 3 classes a qui ont donne des délais différents a servi de base à une petite discussion avec ma psychologue, ardente militante des TCC...
Bravo !
Amicalement
Nathan45
Nathan45

Masculin Nombre de messages : 321
Type troubles : BP I
Emploi / Statut : RQTH (sans emploi).
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  cléa13 Mer 27 Avr 2011 - 5:05

Merci aussi Flowerpower pour cet article car j'ai pris conscience il y a quelques temps de cette tendance très forte chez moi, et enfin je comprends mieux ce que c'est. Et j'aimerais tant y remédier un peu au moins, sauf quand il s'agit de mes phases dépressives où là, je sais que je n'y peux rien quasiment. Je vais voir s'il y a des bouquins un peu sérieux sur le sujet.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 3 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum