Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

semaine de l'accessibilité au musée du quai Branly à paris

Aller en bas

semaine de l'accessibilité au musée du quai Branly à paris Empty semaine de l'accessibilité au musée du quai Branly à paris

Message  flowerpower Lun 29 Nov 2010 - 20:41

A partir du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, le musée du quai Branly organise une semaine d’activités entièrement gratuites pour faire découvrir au public les nombreuses offres et animations culturelles ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés tout au long de l'année aux visiteurs en situation de handicap. Tout type de handicap est concerné : handicaps moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.

Je signale plus particulièrement la journée du Lundi 6 décembre, et ayant pour thème : "Culture et Santé", dans le théâtre Claude Lévi-Strauss du musée. Cette journée se décompose ainsi :

14h – 16h
Projection du film Les artistes de Jean Wier (Bernard Tremège, 2009) en présence du réalisateur, témoignages d’expériences originales et réflexions menées par les différents acteurs de la culture et de la santé.

Rencontres animées par le Docteur Jean Charles Pascal, Psychiatre des Hôpitaux, et Catherine Matausch, présentatrice du journal du week-end sur France 3 : tables rondes, réflexions, témoignages et débats sur le questionnement « Créativité artistique. Quels apports pour la santé ? ».

16h30 – 17h30
Remise du Prix "Etoile de la Culture" de la Fondation Réunica Prévoyance.

17h45 – 19h30, exposition "Sur les pas des héros" - Oeuvres originales réalisées et revisitées par les artistes, patients de l'Etablissement Public de Santé Erasme d'Antony, à la suite de promenades dans les musées sur la thématique du Héros.

Inscription obligatoire à fondationreunica@reunica.com, dans la limite des places disponibles

Musée Quai Branly : entrée Debilly - 37, quai Branly - face à la passerelle Debilly, ou entrée Université - 218, rue de l’Université ou entrée des Bassins - 206, rue de l’Université

Pour ajouter un mot explicatif et personnel, mon ancien hp de secteur était l'hôpital Erasme d'Antony, et je connais donc un peu également l'atelier artistique rattaché à ce lieu, on y fait du travail de grande qualité, donc j'espère que ceux qui voudraient se rendre à l'expo "sur les pas des héros" ne seraient pas déçus. Cet atelier n'en est pas à sa première expo. Le travail de cet atelier, à l'époque où je l'ai connu n'avait pas à voir avec de l'art-thérapie, mais avec de l'art tout court, même si les patients en tirent surement des bénéfices au niveau de leur confiance, leur estime, etc... aussi.

On pourra entendre le psychiatre Jean-Charles Pascal qui était aussi médecin chef d'un des secteurs de cet l'hôpital Erasme, si je ne me trompe.

programme complet de cette semaine : http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/fichiers/fckeditor/semaine_accessibilite.pdf
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum