Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

musée de la psychiatrie

2 participants

Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty musée de la psychiatrie

Message  etienne Sam 1 Mai 2010 - 22:21

Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui qu'il existait a 90 kms de chez moi un musée de la psychiatrie!
C'est le musée du Dr Guislain, à Gand (GENT), en Belgique. (Très belle ville par ailleurs)

Le fondateur de « l’Hospice pour hommes aliénés », le professeur Joseph Guislain (1797-1860), est un des précurseurs de la psychiatrie moderne.

Il est un des premiers en Belgique à approcher « l’aliénation » comme une maladie qui peut être traitée.
En 1824 il trace un plan pour un hôpital pour aliénés, un plan avec lequel il obtient un prix dans la Société des Beaux Arts à Bruxelles.
En 1828, la ville de Gand le nomme médecin-chef pour les aliénés et il devient le premier psychiatre officiellement reconnu dans le sud des Pays-Bas de ce temps.
Il a également collaboré à la rédaction de la « Loi sur le traitement des aliénés » de 1850. Le traitement de malades mentaux a fait l’objet de prescriptions nouvelles, plus scientifiques et plus humaines.

Je ne l'ai pas visité ce musée car j'en ai pris connaissance en fin de journée. Mais j'ai vu dans le château des comtes de Flandre des objets venant de ce musée, et cela faisait froid dans le dos :
- camisole de force en jute épais pour enfermer le malade sur lui même. (les épileptiques étaient dans ce cas).
- des lits en bois avec pleins de fentes pour immobiliser le malade complètement
- des anneaux en métal pour les passer au cou du malade ou aux pieds, et le bloquer contre un mur.

Le Dr Guislain a heureusement contribué à modifier leur sort et le regard de la société du 19° siècle sur la psychiatrie.
Voir le lien suivant : http://www.museumdrguislain.be/index.php?option=com_content&task=view&id=163&Itemid=108, section musée / histoire batiment

Voici l'hospice devenu musée

musée de la psychiatrie 198977musee_guislain

Voici de belles photos de Gand, dont le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO . Cliquer sur ce lien :
http://www.jmrw.com/Abroad/Flandre/Gand/index.htm


le chateau des comtes de Flandres :
musée de la psychiatrie 871282chateau_des_comtes_de_flandre_visoterra_20345

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  chispa Sam 1 Mai 2010 - 22:24

On a beau appelé les neuroleptiques "camisole chimique" c'est quand même mieux que les physiques affraid
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:00

bonjour étienne,
je te remercie beaucoup de nous faire découvrir ce musée que moi même habitante de knokke j'ignorais l'existence , je vais aller y faire un petit tour et si jamais il y a des évènements qui ce passe pas trop loin préviens moi merci d'avance pour les infos que tu peux nous fournir .
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 14:14

Bonjour à tous,

Si tous ces procédés pouvaient être de l'histoire ancienne et relever réellement du "musée", ce serait bien.

Il y a à mon sens toujours de sérieux progrès à faire... Les pratiques actuelles sont malheureusement encore pour certaines bien barbares.

Bon dimanche,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  etienne Dim 2 Mai 2010 - 21:05

Bonjour Arena,

Tu habites à 50 kms de Gand, donc ce ne doit pas être trop loin pour une visite.

Je répète : je n'ai pas visité le musée de la psychiatrie (musée du Dr Guislain), mais si cela est intéressant pour la population en général, cela doit être d'autant plus touchant pour ceux qui se sentent concernés par la psychiatrie.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  chispa Dim 2 Mai 2010 - 23:59

Pour l'instant, j'en serais incapable.. je crois que j'ai frôlé trop souvent la folie en refusant de la voir toute ma vie, le diagnostic du docteur C, m'a forçé à voir la vérité en face, mais ça me fout la frousse.. affraid
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 3:19

Moi aussi, sans façon. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musée de la psychiatrie Empty Re: musée de la psychiatrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum