Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

visite médicale annulation permis

5 participants

Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty visite médicale annulation permis

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 12:05

Bonjour à tous,

J'ai perdu mon permis suite à une conduite en état d'ivresse (je sais c'est pas bien!et je n'en suis pas fière).
Je dois donc passer une viste médicale pour avoir le droit de le repasser et l'obtenir à nouveau. J'étais en probatoire donc je dois repasser toutes les épreuves (code et conduite).
Ma question est la suivante: pensez-vous que je dois dire que je suis bipolaire ou cela risque -t-il d'être un motif pour que l'on ne m'accorde pas le droit de le repasser????
Quelqu'un a-t-il déjà vecu cette situation???

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  Joha Lun 21 Juin 2010 - 12:32

Bonjour Cloooo

Je ne connais pas du tout cette situation, mais voici quand même mon opinion toute personnelle.

Pourquoi veux-tu leur dire que tu es bipolaire ? Ya-t-il une raison ?

Quand tu as passé ton permis la première fois, as-tu dis que tu étais bipolaire, cela a-t-il eu un rapport avec le fait d'apprendre à conduire ?
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  Joha Lun 21 Juin 2010 - 12:41

Si c'est parce-que tu fais un lien entre perte de permis et bipolaire, je te signale que tu as perdu ton permis parce-que tu étais sous alcool et non parce-que tu étais bipolaire.
Si ça peux te rassurer, je suis bipolaire et je n'ai pas la comorbidité de l'alcool, donc dans le code de la route ils ne me parlent pas de bipolaire mais de code et de lois.
Et toi te sens-tu incapable de conduire .... ? Pas rassurée .... ? Si c'est le cas, parle-en à ton médecin traitant ou ton psychiatre, pour faire avancer le chimilibilique, ou te donner leur avis sur des craintes que tu aurais.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 12:42

Lors de la visite médicale ,ils vont me demander si je suis un traitement régulier...et je dois répondre sur l'honneur sans rien cacher. Or les psychoses sont considérées comme facteurs de risques pour la sécurité routière. J'ai les boules....
Je suis vraiment trop c... d'avoir perdu mon permis.

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 12:45

je ne suis pas alcoolique ,j'ai juste piccolé un soir parce que j'étais pas en super forme et en colère contre mon mari (je sais c'est pas une escuse). Cela n'a rien a voir à mon avis avec la bipolarité. Mais le fait est que je suis bipolaire est que pour le commun des mortel c'est une maladie grave (mentale) et que j'ai peur que l'on ne m'autorise plus à conduire.

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  chispa Lun 21 Juin 2010 - 12:49

Je pense qu'être honnête ça vaut mieux.. si tu dis que tu prends ton traitement régulièrement, tu n'es donc pas en psychose, tu es stabilisée et donc pas un danger.
Si je me trouvais dans cette situation, je dirais juste le traitement, sans donner de détails, sur le pourquoi et le comment.. "Théralite" c'est tout.

Et ne dirais plus que si ils posent des questions. En oubliant pas de dire que je suis stabilisée depuis longtemps.

La bipolarité n'est pas une raison pour ne pas conduire puisque ça se stabilise bien.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 12:49

Pour ce qui est de conduire, je m'en sens tout à fait capable, d'autant que je suis stabilisée. De plus, à part ce jour là (maudit) je n'ai jamais pris de risque en voiture. Avoir le permis est important pour moi dans mon travail et du fait que je vis dans un village.

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  Joha Lun 21 Juin 2010 - 12:52

Cloooo, le bipolaire ne fait pas partie des psychoses, depuis bien longtemps. Ils se sont aperçut avec le temps que ce n'était pas une maladie à classer dans les psychoses (la schizophrénie oui), donc elle a été déclassée.

Mais c'est vrai que si tu dois dire sur l'honneur tous les médicaments que tu prends, alors dans ce cas là, ben oui il faut le dire, parce-que c'est ce qu'ils demandent. Mais bon ça c'est mon opinion.

Je comprends que tu t'en veuilles et que tu te retrouves dans une situation pas confortable du tout, mais bon quelque part ça te servira comme une bonne leçon de vie, et qu'il faut que tu affrontes et gères aussi par-ailleurs.


Pour ce qui est de la visite médicale propre à l'acceptation de repasser le permis, je ne vois pas bien le rapport avec le fait d'être bipolaire, mais la position de l'alcool oui. A toi de voir maintenant où tu te positionnes.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 12:59

pour l'alcool, c'est pas un problème, je ne bois de manière chronique ,ni quotidiennement donc ça ira. Ce jour là,c'est vraiment un accident qui certe me servira de leçon.
La bipolarité n'a pas de rapport avec la perte de mon permis mais peut avoir une incidence sur la possibilité de le récupérer. D'ou mes inquiétudes.

J'ai lu que si on avait été hospitalisé en HO ,il fallait être vu par un psy agrée avant la visite médicale. C'est mon cas ,il y a plus de 10 ans ,à l'époque j'ignorais ma pathologie. Entre temps j'ai été hospitalisé en HDT il y a 4 ans et il y a UN an et demi. Je suis sous traitement et diagnostiquée depuis ma derniere hospitalisation. Depuis peu je suis stabilisée et bien dans mes baskets et j'espère que c'est cela qui sera retenu.

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  dominique Lun 21 Juin 2010 - 15:16

Salut Clooo, si tu as des inquiétudes pour récupérer ton permis, en mon propre avis, je ne rentrerais pas dans les détails de mes soucis santé, t'es pas obligé de dire ce qui semble être inconfortable pour le dossier.

N'en parle pas, et t'as pas besoin de parler de traitement non plus, personne n'a besoin de savoir ça, et pour toi c'est aussi bien que ce ne soit pas préciser, tu seras moins inquiète de la possibilité que ça te poserais préjudisme. T'as déjà bien assez de soucis avec le fait de devoir tout repasser, plus les frais que ça va t'occasionner. Chacun pense comme il veut mais perso, moi les réponses désagréable à faire pour le dossier, fait toi passer pour quelqu'un en parfaite santé. Et basta!!!! je te dis comme je pense, maintenant je suis peut-être de mauvais conseil, en tout cas, je suppose que tu recommenceras pas ce genre de désagrément, ça va surment être un sacré souvenir pour toi!!! bon courage pour tout ça!!!!!!! chiao, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  cloooo Mer 23 Juin 2010 - 12:07


Mon entourage me dit la même chose, que l'honneteté ne paye pas toujours et qu'il vaut mieux le cacher. Mais cela ne sera possible que s'il ne me demande pas la carte vitale car je suis en ALD. Mon mari me dit que je pourrais toujours prétendre plus tard que je n'acceptais pas ma pathologie et que c'est pour cela que je ne l'ai pas déclarée lors de cette visite..... Qu'en pensez-vous?

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  osiris042 Mer 23 Juin 2010 - 12:47

Le plus important est ta vue, que tu n'aie pas de tremblements, que tu te tiennes sans trop de problèmes sur un pied en pliant l'autre jambe.
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  chispa Mer 23 Juin 2010 - 13:09

Pour ma part, si ton médecin dit que tu peux conduire, je pense qu'il vaut mieux être franche, sans en dire trop.. moi je sais pas mentir bien, quand je le fais, je deviens si peu sûre de moi pour le reste que ça m'handicape plus qu'autre chose.
C'est une question de droit. Si ton était médical te permet de conduire, ils n'ont pas le droit de te l'interdire
Et si médicalement tu es un danger, et c'est à toi de le savoir, tu as la responsabilité de toi même de décider de ne pas conduire.
C'est une question de vie et de mort d'autres individus, c'est une question de responsabilité personnelle. Pas une question
d'autorité qui ne comprenne pas.
En âme et conscience tu dois savoir si tu as tous tes moyens pour éviter d'écraser un enfant qui traverse soudainement...
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

visite médicale annulation permis Empty Re: visite médicale annulation permis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum