Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

dépression, les symptômes "coeur"

4 participants

Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty dépression, les symptômes "coeur"

Message  chispa Jeu 18 Mar 2010 - 14:40

Source Arrow blog du groupe de psychoéducation de la clinique Aufrery

REACTIONS ET SYMPTOMES COEUR LORS D'UNE PHASE DEPRESSIVE
On appelle "symptômes coeur" les manifestations contre lesquelles la volonté du patient est impuissante comme la tristesse, la fatigue, l'absence d'envie, les troubles de l'appétit, de la concentration, le manque de tonus, voire même des pulsions suicidaires.
Face à une phase dépressive, le patient développe des réactions qui viennent s'ajuster aux "symptômes coeur" : l'isolement, la culpabilité, l'autodévalorisation, l'arrêt du traitement, l'automédication, la prise de toxiques, l'acceptation ou le refus de la maladie.
Contrairement aux "symptômes coeur", le patient peut, selon son degré d'acceptation, agir sur certaines réactions comme l'isolement.
Le refus de la maladie amplifie les "symptômes coeur" et prolonge la phase dépressive.
La psychothérapie peut permettre de faire un travail vers une acceptation de la souffrance et ainsi augmenter les capacités réactionnelles du patient et diminuer les "symptômes coeur".
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Sandrine Jeu 18 Mar 2010 - 20:34

Encore un aspect interessant qui permet une meilleure connaissance de la maladie. Maladie difficile à accepter car difficilement maîtrisable et handicapante dans la vie de tous les jours. Et pourtant on a tous nos petits trucs pour rendre les choses plus acceptables. Il est bon de venir les partager ici sur ce forum. Merci à toi pour cette info.
Sandrine
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 56
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty la dépression dur dur, mais on s'en sort

Message  Invité Mar 23 Mar 2010 - 6:19

S'adapter à la dépression et la surmonter
PsychoMédia - Publié le 05 mai 2006
Retour au dossier Dépression

Mise à jour: 1er août 2009

Voici quelques conseils pour s'adapter à la dépression afin de mieux la surmonter:

Briser l'engrenage des pensées et des émotions négatives

Dans des états d'anxiété, de dépression ou de colère, les pensées ont tendance à devenir moins objectives et à contribuer à maintenir ces états émotifs et à les amplifier.



En dépression? Voici un TEST d'approche cognitive La personne déprimée a tendance à s'évaluer elle-même, ainsi que son environnement et l'avenir de façon plus négative et pessimiste. Elle se perçoit souvent comme inapte, incapable, indésirable ou indigne. Elle peut percevoir le monde extérieur comme hostile, exigeant ou plein d'obstacles insurmontables et croire que le futur ne réserve que déceptions et difficultés. Ces pensées la dépriment encore davantage. Et il devient encore plus difficile de voir les aspects plus encourageants et de faire la part des choses.

Dans ces moments, il peut être plus approprié de se changer les idées et de relaxer que de tenter d'analyser et de faire le point.

Lorsque les émotions ne sont pas trop intenses, il devient possible remettre en question les pensées négatives qui alimentent la dépression. Une autre stratégie est d' analyser ses émotions avec une distance psychologique.

Identifier des aspects positifs

Identifier des aspects positifs de son quotidien aide à combattre une tendance aux pensées négatives.

Accepter de prendre le temps

Le rétablissement peut prendre du temps. Le retour au niveau normal de l'humeur, de l'intérêt et de l'énergie peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Accepter cette situation et s'y adapter peut rendre cette période beaucoup plus facile.

Garder un certain niveau d'activité

Même si le coeur n'y est pas toujours, il est aidant de maintenir quelques activités quotidiennes tout en respectant ses limites. Il peut être bénéfique de ne pas consacrer toute l'énergie limitée à des tâches routinières mais de prendre du temps pour des activtiés plaisantes même si les tâches ne sont pas toutes accomplies.

Intégrer des activités plaisantes dans son mode de vie

Cette période peut être une bonne occasion pour penser à intégrer des activités plaisantes dans son mode de vie à plus long terme. Penser à donner plus de place à certains goûts et points forts de sa personnalité peut être aidant.

Faire un peu d'exercice modéré

L' exercice modéré, comme la marche par exemple, peut avoir un effet antidépresseur, notamment en raison de son action sur certains neurotransmetteurs.

Identifier des facteurs et des déclencheurs de la dépression

Identifier des facteurs ou déclencheurs de la dépression peut aider à la surmonter en permettant de s'orienter vers des changements et de développer de l'espoir. Identifier des changements à faire est important pour éviter une rechute en dépression.

Se faire aider

Les traitements de la dépression couramment proposés sont la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs. La luminothérapie es

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  chispa Mar 23 Mar 2010 - 7:12

Merci Melody, c'est un très bon complément au petit texte du groue de psychoéducation ok
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Polly Mar 10 Aoû 2010 - 10:56

havillande a écrit:S'adapter à la dépression et la surmonter
PsychoMédia - Publié le 05 mai 2006
Retour au dossier Dépression

Mise à jour: 1er août 2009

Voici quelques conseils pour s'adapter à la dépression afin de mieux la surmonter:

Identifier des facteurs et des déclencheurs de la dépression

Identifier des facteurs ou déclencheurs de la dépression peut aider à la surmonter en permettant de s'orienter vers des changements et de développer de l'espoir. Identifier des changements à faire est important pour éviter une rechute en dépression

Bonjour,

est-ce que qqn arrive à identifier les facteurs et déclencheurs de sa dépression ?
Si oui ?
Vous auriez des exemples à me donner ?

Parce que là je rame !

merci et bonne journée
polly
Polly
Polly

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 50
Type troubles : cyclo ?
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  chispa Mar 10 Aoû 2010 - 12:30

Je pense qu'une chose qu'on peut faire, on cherche une colère refoulée contre quelque chose qu'on arrive pas à accepter, de dur à supporter

Une situation familiale qu'on voudrait différente par exemple (Dans mon cas je me demande si la peur de l'exclusion du droit au chômage, et la naissance de mon petit fils quand l'entente n'est pas bonne avec mon fils n'ont pas été les facteurs déclencheurs)
Il y a les trucs classiques.. deuil, divorce, départ d'un enfant, changement important dans sa vie ect
Mais ça varie d'une personne à l'autre, certain trucs affectent quelqu'un quand ils n'affecteront pas quelqu'un d'autre.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Polly Ven 13 Aoû 2010 - 8:26

merci Chispa.

SI je résume, il peut y avoir les m^mes déclencheurs que pour une dépression en réaction à un événement (deuil par ex), et des trucs plus dilué qui ne sont pas "en réaction", mais qui ne colle pas ds notre vie.

Quid des dépressions qui suivent les épisodes maniaques alors ?
C'est "juste" une descente ?

bonne journée !
Polly
Polly

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 50
Type troubles : cyclo ?
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Joha Ven 13 Aoû 2010 - 9:54

Pour moi, un ensemble de choses qui me stressent et perturbent, tous sur le même créneaux, ou alors un gros créneaux de fond qui va me déstabiliser complètement mon univers de fond, puis ensuites toutes les petites choses dans un autre créneau, et là c'est le pétage de plombs et le sombrage assuré ; l'un entrainant et entretenant l'autre (le 1er de fond, et toutes les petites choses qui d'ordinaires j'arrive parfaitement à gérer, même que d'habitude je suis zen, et j'ai un bon recule et surtout une bonne estime de moi, donc ça ne m'atteint pas, en tout cas ça m'atteint avec rationalité).


Trop c'est trop, à la longue on ne supporte plus, et tout nous échappe des mains, et nous insupporte.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  chispa Ven 13 Aoû 2010 - 16:39

C'est ça, un épisode maniaque vient aussi en général par un de ces déclencheur, et la dépression est alors la réaction aprsè la manie est, la descente.. J'ai lu qu'il y a des "manies" de deuil plutôt que réagir à un deuil a par une dépression quelqu'un, même sans être bipo, peut réagir par de hyperactivité à la perte d'un être cher.
Dans le document résumé d'une conférence du Dr Hantouche il parle aussi d'hypomanies qui viennent en réaction à une période de dépression
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Polly Ven 13 Aoû 2010 - 20:43

@ Joha
je vois bien cette sorte de vague de fond qui entraîne tout sur son passage.

@ Chispa
je ne savais pas que la phase maniaque pouvait aussi être provoquée de la m^me manière que la phase dépressive.

va falloir que je prenne l'habitude prendre des notes pour découvrir quels sont "mes" déclencheurs, enfin ceux que je n'ai pas perçu. Parce que pour certains, c'est bon, je les ai à l'oeil.
Les phases maniaques, jusque là, je les voyaient tomber tout droit du ciel !!!

bonne soirée les filles et merci pour vos réponses !
Very Happy
Polly
Polly

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 50
Type troubles : cyclo ?
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépression, les symptômes "coeur" Empty Re: dépression, les symptômes "coeur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum