Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La maladie mentale la pire?

2 participants

Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty La maladie mentale la pire?

Message  just4u Mer 4 Mar 2009 - 13:48

Bonjour à tous...
Une petite réflexion me taraude... Je n'ai aucune connaissance psychiatrique mais voici la question que je soulève:
La bipolarité n'est elle pas la plus néfaste des maladie psychiatrique pour le patient dans le sens où il retrouve sa lucidité et connait le mal qui le ronge?
J'ai connu plusieurs personnes atteinte de maladies psychiatriques, la plupart n'en avait pas conscience... Je me mets à votre place... Vous vous transformez sans vous rendre compte... et puis d'un coup la lucidité revient... N'est ce pas aussi dur à gérer que le reste. Vous etes conscients de votre état, du regard des autres, du mal que que vous pouvez générer...
Ce n'est pas pour vous culpabiliser au contraire... Je me mets à votre place...
just4u
just4u

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 17:13

Bonjour just4u,

Je ne m'avance pas sur une comparaison entre les différentes maladies mentales, car il faudrait pouvoir les avoir vécues de l'intérieur pour émettre un avis.

Mais, d'emblée il me semble tout de même que la schizophrénie qui comporte aussi, je crois, des périodes de lucidité ne doit pas non plus être une maladie des plus rigolotes.

Par ailleurs, sachant que la stabilisation des troubles bipolaires peut permettre d'apprécier la vie comme d'autres individus non atteints, je ne vois pas le tableau d'une façon aussi sombre.

De plus, la lucidité sur nos symptômes est également une arme contre la maladie, car elle permet de prendre une part active dans la prise en charge. Cela aide à la prévention des rechutes. Et en premier lieu, cela participe à la prise de conscience nécessaire pour accepter cette pathologie.


Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  garrigue Mer 4 Mar 2009 - 19:03

Bonsoir Just Smile

Je partage l'opinion de Clémentine au sujet des maladies psychiatriques.

Au vu de ce que tu vis actuellement je comprends que tu parles de tout le mal que l'on peut faire mais il ne faut pas oublier les périodes down durant lesquelles nous souffrons énormément, c'est parfois intolérable.

En ce qui me concerne j'ai effectivement beaucoup de mal à accepter cette maladie, peut-être du fait que je ne suis pas stabilisée, je ne sais pas, car, comme tu le dis, je suis consciente d'avoir changé, mon comportement s'est modifié, j'ai perdu mes amis, je n'ai plus de vie sociale, plus d'intérêt, plus de plaisir etc. et c'est une réelle souffrance pour moi. Le regard des autres pas facile non plus.

Mais tu vois il y a de l'espoir dans le post de Clementine et peut-être serons-nous un jour stabilisées, ta compagne, moi et tant d'autres, nous pourrons alors reprendre un petit peu goût à la vie.

Il y a différentes BP, parfois associées à d'autres pathologies, cela peut probablement influer et faire en sorte que nous ne réagissons pas tous et toutes de la même façon face à cette maladie.

Garrigue flower
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  just4u Jeu 5 Mar 2009 - 11:03

Bonjour à toutes et tous,
Bien évidemment je ne parlais pas que des phases de up, je parle aussi des phases de down où vous souffrez et où vous en êtes lucides... L'impression que j'ai vu de l'extérieur c'est que lors des Ups vous êtes en général dans état plutot "bien". En tout cas c'est comme ça que vous le ressentez, c'est la chute qui suit qui est plus difficile pour vous. Je ne peints pas un tableau si noir. Bien sur votre lucidité vous aide dans la voix de la stabilisation, mais elle vous mets aussi face au mal qui vous ronge de l'intérieur... Mon amie souffre de cette lucidité c'est pour ça que j'ai ouvert ce post pour en discuter... C'était juste pour ouvrir ici un petit débat...Quand je dis la pire, je ne voulais pas par là entendre qu'il n'y avait pas d'issue... loin de moi cette idée.(J'aurai déjà baissé les bras!). Je parlais de votre ressenti personnel.
J'essaie de me mettre à votre place, moi qui ne suis qu'une simple accompagnante... Merci à vous de me répondre avec franchise, cela m'aide au quotidien. Cela m'aide à etre meilleure accompagnante, et c'est mon plus grand souhait. Battre cette foutue maladie de M..... ou en tout cas l'enfermer dans un placard à double tour et bien garder la clé pour éviter que des petits bouts ne parviennent à s'échapper.
just4u
just4u

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  garrigue Jeu 5 Mar 2009 - 14:40

Bonjour Just Smile

Tu as raison c'est cette lucidité qui nous fait le plus souffrir. Personnellement je ne peux le supporter et n'arrive pas à accepter celle que je suis devenue.
Je comprends que ta compagne en soufffre. Effectivement dans les phases maniaques ou hypomaniques on se sent nettement mieux mais après on redescend.......parfois très bas.
Un placard ne suffirait pas, je penserais plutôt à un coffre-fort, et même elle est maligne et trouvera toujours une solution pour venir nous faire du mal :evil:
Désolée pour mon pessimisme.....
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  Invité Mer 11 Mar 2009 - 7:27

Quand je suis en manie ,je ne me rend pas compte sauf quand elle s'arrète , j'ai un sentiment fermé a toute choses ce que je faisais avant ne me plait plus et un peu de dépression accentué pas mon ex qui m'insulte car j'ai
eue besoin de ces services un temps
quelle horreur cela me fait tres mal a chaque fois je pleure comme une fontaine et j'ai devant moi son visage agressif cela me fait souffrir fort.. :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maladie mentale la pire? Empty Re: La maladie mentale la pire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum