Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Lithium — Efficacité — Actualités

+7
garrigue
bipaul
Jacques
myraa
amande
Valériane
bipol40
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Lithium — Efficacité — Actualités

Message  bipol40 Lun 16 Fév 2015 - 10:14

Bonjour,
Voilà mon problème. Je prend du lithium 600mg LP depuis 18 jours et toujours pas d'amélioration, je suis sujette à des angoisses terribles qui me pourrissent la vie et je n'ai pas le moral. Je dose ma lithiémie toutes les semaines pour connaître la réponse thérapeutique. Je prend aussi du Tercian, du seresta et du Miansérine comme antidépresseur. Je me demande dans combien de temps le Lithium va faire effet car je n'en peux plus de ces angoisses. Est ce que le lithium a mis autant de temps à agir pour vous ?

bipol40

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 52
Type troubles : bipolaire type 1
Emploi / Statut : au foyer
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  Valériane Lun 16 Fév 2015 - 10:26


Bonjour Bipol,

J'ai pris du lithium pendant 2 ans. Pour ressentir un mieux être il a fallu attendre un moment, ne serait-ce que pour trouver le bon dosage...18 jours ce n'est pas assez selon moi !

bon courage à toi

Valériane
Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 59
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  amande Lun 16 Fév 2015 - 22:26

coucou

il faut un moment avant de ressentir les bienfaits.je ne sais plus combien? j en prends depuis 12 ans.
amande
amande

Féminin Nombre de messages : 1554
Age : 58
Type troubles : bipo2 et trouble sevére du comportement alimentaire
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  myraa Lun 16 Fév 2015 - 22:54

quel s sont les bienfaits? (MON PSY M'A DIT PROCHAINE 2TAPE LITHIUM SI 9A VA PAS MIEUX)
myraa
myraa

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 55
Type troubles : borderline/bipo
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Lithium

Message  Jacques Mar 17 Fév 2015 - 10:31

Bonjour, bipol40 ! Smile

18 jours, c'est un délai un peu court pour penser déjà avoir des retombées du traitement. Il vaut mieux compter sur un mois et demi, voire deux mois, d'autant qu'il faut atteindre le dosage précis.
Le contrôle par prises de sang peut paraître un peu lourd au départ, mais une fois le dosage adéquat, les prises de sang s'espacent ; pour ma part, c'était tous les trois mois.
Il peut y avoir des effets secondaires pénibles au début — comme les tremblements —, mais ils disparaissent assez vite. Attention, le lithium fait boire beaucoup : ne pas tomber dans le piège des boissons sucrées.

Lithium — Efficacité — Actualités Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  myraa Mar 17 Fév 2015 - 11:10

escusez moi d'insister mais quels sont les effets du lithium? est ce que cela permet de "remonter la pente", se stabiliser? merci
myraa
myraa

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 55
Type troubles : borderline/bipo
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Lithium — Syndrôme d'Asperger

Message  Jacques Mar 17 Fév 2015 - 12:52

Bonjour, myraa ! Smile

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de remarquer le ton que tu emploies sur le forum…

Pour en finir avec ton autisme (TSA) déclaré de haut niveau, sache que le Syndrome d'Asperger comme tu t'es présentée est une variante « allégée » de l'autisme :  Arrow http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/autisme …  Inutile de se prendre une grosse tête avec ça. Et puisque tu m'as répondu que tu étais guérie depuis ton arrivée sur le forum, il est donc inutile d'en parler plus. On se demande même pourquoi en avoir parlé. Je me demande comment on peut changer de symptômes comme cela, du jour au lendemain… M'enfin, vive le CRA qui t'a fourni une nouvelle orientation !

Tu dis être bipolaire et borderline. Bipolaire quoi ? puisque tu es si précise sur ton ex autisme, je me demande pourquoi tu n'es pas plus curieuse sur ta bipolarité… ahaha… je sais bien que tu en es à tes débuts…  

Si tu es bipolaire II (grosses phases Down et faibles phases Up, hypomanies), le Lamictal®️ (Lamotrigine) est effectivement conseillé, mais uniquement pour traiter les phases basses.
Si tu es pipolaire I (grosses phases Up et de faibles à grosses phases Down), le lithium est le traitement de première intention. Je ne comprends pas que l'on te le propose en deuxième intention. Le fait que l'on t'ait déjà prescrit de l'Abilify®️ et que tu sois maintenant sous Prozac ferait pencher pour cette hypothèse. Attention, de très nombreux médicaments psys précisent leur altération de la vigilance et présentent une signalétique précise sur la boîte.
Le lithium est le plus ancien traitement de la bipolarité et celui sur lequel on a un meilleur recul ; symbole Li dans la table des éléments, le métal le plus léger. Il est utilisé pour « casser » les phases hautes et, au long cours, comme thymorégulateur souvent en monothérapie, avec contrôles très réguliers, ce qui rebute certains prescripteurs… Il est reconnu pour son effet « anti-suicide ». Pour ma part, c'était pendant onze ans un assez bon stabilisateur d'humeur qui ne m'a pas fait prendre de poids ; d'autres patients ont eu une prise de poids avec…
Ne connaissant pas la nature de ta bipolarité, je ne peux te dire s'il peut être associé ou pas avec justement le Lamictal®️ en bithérapie. L'association de deux ou trois thymos se révèle utile pour traiter les cycles rapides ou les phases mixtes. La balle est dans ton camp : quel est ton diagnostic réel ?

Voili voilou ! ok cat

Comme tu l'as écrit, décris ta vie et tu sauras si tu es passée par des phases hautes, ce qui justifierait le changement de traitement.

Lithium — Efficacité — Actualités Ramone10 Bonne journée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile


Dernière édition par Jacques le Ven 12 Avr 2019 - 16:18, édité 1 fois
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  myraa Mar 17 Fév 2015 - 13:20

tu me rpond comme de la ****** pauve con
myraa
myraa

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 55
Type troubles : borderline/bipo
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Pourquoi

Message  bipaul Mar 17 Fév 2015 - 13:57

Bonjour jacques !

Je vais te poser une seule Question !

Pourquoi t'en prends tu  à elle aussi violemment ?!

Tu fais fuir les nouveaux !!!!! Tu n'est pas à la hauteur de  ton poste.

Si tu veux me bânnir , fais toi plaisir ! Mais ai au moins les couilles de virer domi d'abord .Tu es en bonne partie responsable de la "molesse" actuelle du forum . C'est toi qu'on devrait bânnir , même si je ne veux pas de ton poste, dans lequel tu as un devoir de conseil et non de jugement sur nos pauvres personnes souffrantes.
Descends de ton piédestal . Perso, je n'ai rien à prouver à personne. J'apprécie les personnes du forum, même avec leurs défauts . Toi tu es bien au dessus de ma barre de tolérance.

Je vais finir là . Car je ne parle pas aux cons, ça les instruit (michel Audiard) . Donc si tu me réponds, je ne te répondrai même pas.

Ciao Jacques . je ne suis même pas en colère. Juste désabusé de ta petite personne qui cherche "à péter plus au que son cul" (expression utilisé par Molière) .... suis pas totalement inculte !
Bip

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 50
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  garrigue Mar 17 Fév 2015 - 14:45

Bonjour Jacques

Je viens de relire les messages de Myraa et dans aucun je n'ai remarqué qu'elle employait un ton désagréable, loin de là, alors je n'y comprends rien.

Au début je savais que j'étais BP mais mon psy ne m'avait pas précisé si c'était I ou II. Il a affiné le diagnostic quelque temps après. 

Alors il va peut-être en être de même pour Myraa et puis je crois que pour le moment elle est un peu perdue entre les diagnostics, les médicaments. Comme la plupart d'entre nous d'ailleurs qui ne comprenions rien à tout cela au début. Du moins en ce qui me concerne. Le diagnostic vous tombe sur la tête mais ensuite il faut faire avec et là c'est une autre histoire.
Il ne faut pas oublier non plus qu'elle est Borderline. Pas évident tout cela.

Bon je déborde un peu du sujet d'autant plus que je ne suis pas sous Lithium et ne l'ai jamais été, et là je suis sur le fil "lithium".

Il est vrai que j'ai été un peu surprise par le post que tu as envoyé à Myraa. Pourtant tu donnes de bons conseils. Alors cela m'étonne de toi. Je n'ai pas compris.


Bonne Journée

Garrigue
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 77
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  myraa Mar 17 Fév 2015 - 14:54

c'est ça Garrigue Smile
je répète j'ai été diagnostiqué asperger par une psychologue et depuis petite QI supp (je m'en fout) bref comme le cra infirme le diag mon psychiatre me dit que je suis bordeline ET sans doutes bipolaire à ce propos je dois lui remettre mon passé par écrit afin qu'il détermine mes phases je suppose
j'ai trouv mes informations sur le lithium via google, j'y penserais la prochaine fois^^
myraa
myraa

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 55
Type troubles : borderline/bipo
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty @ bipaul

Message  Jacques Mar 17 Fév 2015 - 16:53

Bonjour, bipaul ! Smile

J'ai répondu à myraa d'une certaine manière pour replacer son précédent propre « ahaha » quant à la réponse qu'elle m'a faite sur son autisme… J'ai apporté dans une première partie mon commentaire sur ce qui avait été son attitude. Cela se terminait en point final positif avec l'intervention du CRA…

Bipaul, c'est Toi qui me paraît dans une certaine euphorie actuellement. Ta réaction est un peu trop emportée, compte tenu de ce qui va suivre dans ce post. Sans doute l'habitude d'être indépendant professionnellement… Je ne t'ai pas insulté et le niveau de ta citation en dit long sur ton originalité et ton « euphorie »…

Toute la suite de mon post critiqué est de bon conseil comme l'avait été ma première réponse à bipol40, ayant été moi-même sous lithium pendant onze ans. Je n'ai à cet instant qu'une chose à ajouter quant au lithium, lorsque j'écris : « avec contrôles très réguliers, ce qui rebute certains prescripteurs… », c'est l'expérience du forum où j'ai vu certains membres se faire refuser le lithium par des prescripteurs qui avaient peur des contrôles… comme si c'étaient eux les patients, les privant ainsi d'une solution qui est courante et la moins onéreuse.
Sans doute avaient-ils ainsi peur de ne pas savoir maîtriser la « situation lithium », comme d'autres refusent systématiquement le Lamictal®️, par peur du danger « syndrome de Leyll », comme cela m'est arrivé pendant quelques années, avant d'être mis et stabilisé sous Xéroquel…

@ myraa : la fin de mon post est logique : c'est en racontant ton histoire que les professionnels du trouble bipolaire pourront te donner un diagnostic précis (I , II, ou autre + borderline bien entendu) et donc un traitement adapté. Concernant ton côté borderline, sache que la réponse adaptée au TPL (Trouble de personnalité limite) est une TCC (Thérapie comportementale et cognitive), plus qu'un traitement chimique.
Personnellement, je n'ai aucune raison de t'en vouloir. J'ai simplement donné mon sentiment à un instant T. Ce sentiment donné, tu peux constater qu'à partir de la troisième partie de mon post, je suis entièrement dans le lithium et le diagnostic précis qui est nécessaire. Le lithium ayant la réputation de traiter plutôt les phases hautes que basses. Le Prozac®️ reste un AD qui est sur le versant boostant, tandis que d'autres AD sont plutôt sédatifs.

Re voili voilou ! ok cat

Lithium — Efficacité — Actualités Ramone10 Bonne fin de journée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  myraa Mar 17 Fév 2015 - 17:10

tu interprète mes dires comme tu peux, je ne t'en veux pas non plus
je réagis comme je peux aussi
(je suis trouble du comportement bordeline, bipolaire étant une option)
bref merci pour ces réponses sur le lithium j'y vois un peu plus clair, là je me considère down, envisageant peut-être ma "normalité" comme UP (?)
bref
myraa
myraa

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 55
Type troubles : borderline/bipo
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  bipol40 Mer 18 Fév 2015 - 12:58

Bonjour,
Toujours moi et envie d'en finir. Je n'arrive pas à redresser la tête hors de l'eau. J'ai des crises d'angoisse alors je me gave de Tercian et Seresta mais mon mari s'en est aperçu et me surveille. D'après vos témoignages, le lithium à la dose thérapeutique peut mettre longtemps à agir. Je ne suis bien qu'en allant me coucher le soir car je suis tellement en souffrance que l'inconscience du sommeil est la bienvenue. Je n'ai pas de tremblements ni une soif de tous les diables. Je fais ma prise de sang demain pour doser la lithiémie. Espérons que ce dosage sera le bon (600mg). J'ai avancé mon RV avec mon psy vendredi car je n'en peux plus d'être comme ça. Il veut que je refasse 2 sismo en ambulatoire. Cette idée ne m'enchante guère mais si il faut en passer par là.
J'en ai déjà 5 à mon actif qui m'avait fait du bien sur le moment mais le naturel est vite revenu au galop.
D'après vous, est ce que le lithium vous a vraiment stabilisé?

bipol40

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 52
Type troubles : bipolaire type 1
Emploi / Statut : au foyer
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Lithium

Message  Jacques Mer 18 Fév 2015 - 13:38

Bonjour, bipol40 ! Smile

Tu as pu lire dans ma réponse à myraa que le lithium traite plutôt les phases hautes que les phases basses. Il est même utilisé en première intention pour « casser » les ups.
Pour ma part, j'ai eu une première hospitalisation fin 1990 début 1991 au cours de laquelle je n'ai pas été diagnostiqué bipolaire et traité principalement avec le duo AD / neuroleptique. Mon premier up véritable date de 1985/86.
J'ai été diagnostiqué vers mai 1995, soit dix ans de galère, et mis immédiatement sous lithium sans aucun sevrage concernant le traitement précédent (neuro Haldol et AD Ludiomil).

Le lithium m'a aidé pendant onze ans à vivre dans une fourchette d'humeurs très supportables. Étant bipolaire I, il m'était plutôt bien indiqué, mais tant pis pour les downs. Il faut dire que lorsque j'ai quitté l'HP un 31 décembre 1995, j'ai décidé de ne plus jamais être hospitalisé et donc de prendre sur moi des variations encore une fois supportables : c'était mon modus vivendi.

En 2006, j'ai dû arrêter le lithium pour raison de difficultés rénales. S'en est suivie une galère pour trouver un traitement de substitution. C'est fait aujourd'hui avec le Xéroquel®️. En 2008, j'ai rencontré dans une antenne de l'Argos 2001 un monsieur qui en était à 40 ans de lithium. Ça donne de l'espoir !

Lithium — Efficacité — Actualités Ramone10 Bonne journée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Lithium — Efficacité — Actualités Empty Re: Lithium — Efficacité — Actualités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum