Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-80%
Le deal à ne pas rater :
Souris gaming Acer Predator Cestus 350 (sans fil, filaire, 8 boutons) ...
19.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les ravages des faux souvenirs - Brigitte Axelrad + vidéo édifiante.....

Aller en bas

Les ravages des faux souvenirs - Brigitte Axelrad + vidéo édifiante..... Empty Les ravages des faux souvenirs - Brigitte Axelrad + vidéo édifiante.....

Message  yoyo Jeu 16 Jan 2014 - 18:15

Les ravages des faux souvenirs


Les ravages des faux souvenirs - Brigitte Axelrad + vidéo édifiante..... BrigitteLe dernier livre de Brigitte Axelrad retrace l'histoire des faux souvenirs créés par les thérapies de la "mémoire retrouvée". A mettre entre toutes les mains !

Elizabeth Loftus est sans doute la plus célèbre des psychologues à s'être intéressée au "syndrome des faux souvenirs". Elle a montré comment de simples allusions peuvent conduire à la formation de "souvenirs" d'événements qui ne se sont jamais produits, mais que le sujet s'approprie totalement (voir par exemple [url=http://faculty.washington.edu/eloftus/Articles/AmerPsychAward+ArticlePDF03 %282%29.pdf]cet article en anglais[/url], ou celui-ci (français) ou celui-là (français)). Les travaux de Loftus ont porté sur la fiabilité des témoignages en général, mais c'est surtout à la faveur d'une vague étrange de plaintes portées par des femmes (et quelques hommes) contre des membres de leur famille qu'elle s'est fait connaître du grand public, avec son livre Le syndrome des faux souvenirs.

Elle montre que les thérapies de la mémoire retrouvée, qui supposent que tout problème mental (en particulier sexuel) provient d'un souvenir refoulé de traumatisme sexuel dans l'enfance, sont tout à fait capables de produire ces étranges artefacts. Les thérapeutes de cette mouvance poussent les patients à fouiller frénétiquement leur passé, à tenter de revivre cette expérience traumatisante supposée dont ils n'ont au départ aucun souvenir, pour la faire resurgir dans la conscience... et beaucoup finissent par retrouver - ou plutôt construire - ce qui se présente à eux comme un souvenir de viol ou d'abus. Il ne fait pas de doute que ce phénomène a conduit de nombreux innocents en prison, sur la base de témoignages dont Elizabeth Loftus montre le peu de valeur.  

Le nouveau livre de Brigitte Axelrad, qui vient de paraître chez Book-e-Book, retrace l'histoire fantastique de cette avalanche de faux souvenirs créés par les thérapies de la "mémoire retrouvée". Comme Elizabeth Loftus, elle précise bien qu'il ne s'agit pas pour elle de nier l'existence de viols souvent incestueux (en particulier, bien des femmes ont conservé toute leur vie le souvenir traumatisant, et leur témoignage est habituellement fiable !), ou de prétendre que ceux-ci ne peuvent avoir d'effets délétères sur la santé mentale future : simplement, elle insiste sur la nécessité de prendre en compte le peu de fiabilité des témoignages provenant de ces thérapies, dans la lignée de l'association Psyfmfrance.
Pour mieux comprendre comment ces souvenirs sont forgés par la thérapie, regardez cet édifiante vidéo en caméra cachée... 


 

Faux Souvenirs Induits par Richenoux

http://psymath.blogspot.com/
yoyo
yoyo

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 60
Type troubles : TB1-Mixtes
Emploi / Statut : Inv. 2 (ex cadre commercial)
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum