Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

3 participants

Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

Message  paumée Ven 6 Déc 2013 - 1:29

Bonjour @ tous,

Actuellement sur Arte un documentaire d'Elisabeth Kaprist (Frace, 2011 - 85 mn) tourné dans un hôpital de jour à St-Germain-en-Laye.

Il est des sujets qui se filment avec difficulté, la souffrance psychique est de ceux-là. Pour suivre et - mieux encore - donner la parole à ces personnes dont la vie est "en vrac", à ceux que la société estime perdus dans les méandres de la folie, la réalisatrice Elisabeth Kaprist a posé longuement sa caméra dans une drôle de maison au fond d'une impasse. Là, l'unité de joue du service psychiatrique de l'hôpital voisin accueille quotidiennement une quarantaine de patients. "Quarante et un patients pour vingt-cinq places, ce n'est pas mal", s'amuse l'un des membres de l'équipe soignante rassemblée autour du Dr Jean-Jacques Bonamour. Avec patience, en prenant le temps nécessaire à la confiance, Elisabeth Kaprist dresse la chronique de la vie comme elle va dans ce lieu à dimension humaine. Son souci de ne pas faire de la maladie un spectacle est manifeste et se traduit, dès les premières minutes, par sa volonté d'intégrer au documentaire une séquence où les malades, réunis en groupe, expliquent pourquoi ils acceptent d'être filmés. Qu'espérer de l'existence quand, selon les mots lucides de Charlotte, "socialement, on ne sera jamais rien" ? Peut-être trouver une forme de co-habitation avec soi-même et les autres qui permette de sauver des moments de bien-être.

Est-ce parce qu'elle a longtemps côtoyé dans ses films ces autres fous que sont les artistes (Isadora Duncan, Carolyn Carlson ou encore Nijinski) ou parce qu'elle a déjà sondé les mystères de l'être avec son Sigmund Freud, l'invention de la psychanalyse qu'Elisabeth Kaprist parvient, dans ce film pudique et dense, à nous rendre si proches ces malades que l'on tient généralement si loin de nous ?

Valérie Hurier - Télérama n°3333 du 30 novembre au 6 décembre 2013

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty Re: La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

Message  Invité Sam 7 Déc 2013 - 7:49

"Peut-être trouver une forme de co-habitation avec soi-même et les autres qui permette de sauver des moments de bien-être"

Bonjour Paumée,

Merci pour le partage d'information
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir , je vais essayer de le trouver sur le net , car il me semble être un sujet super intéressant merci 
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty Re: La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

Message  pilule Sam 7 Déc 2013 - 17:25

j'ai commencé  à le regarder sur arté replay , l'idée me plaisait et j'ai été rapidement  bien accro...ché
mais au bout de 30 minutes c'est le son qui décroche , je recharge la vidéo , essaye de trouver ailleurs
mais même sur daily c'est la vidéo au son pourri d'arté  : j'enrage calmement ^^
Technologie de MEEERDE !!

J-m Cool Laughing No ordimal cloun deprime carton rouge noel drunken noel
pilule
pilule

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 63
Type troubles : maniaco dépressif
Emploi / Statut : invalidité /ex artisan batiment
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty Re: La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

Message  chispa Sam 7 Déc 2013 - 23:42

Et moi ça me dit "erreur, cette vidéo n'est pas accessible dans votre pays"!
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty Arte -replay - La vie en vrac d'Elisabeth Kapnist (Fr, 2011 - 85 minutes)

Message  paumée Dim 8 Déc 2013 - 14:57

Aîe, chispa, voilà ce que c'est d'être belge ! Pas de bol pour la vidéo.

Je recommande chaudement ce documentaire : http://www.tv-replay.fr/06-12-13/la-vie-en-vrac-arte-10674690.html

Cependant, il semblerait qu'en replay il y ait des problèmes de son. A partir de la 40ème minute, ça devient inaudible.Ce qui signifie que l'on peut voir le documentaire dans de bonnes conditions que pendant la première moitié du film. Dommage. Mais peut-être repassera-t-il. A quelle heure ? C'est une autre histoire !...

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40 Empty Re: La Vie en vrac - ARTE - vendredi 6 décembre 2013, 00 h 40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum