Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen

2 participants

Aller en bas

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen Empty Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen

Message  yoyo Mer 9 Oct 2013 - 20:08

Idées reçues sur les troubles bipolaires
Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen GuilRose1Destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi qu’aux soignants, cet ouvrage fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles. Au travers d’une analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeutiques adaptées. 
  
 Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen GuilRose2
 

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen EnvoyerEnvoyer cette page à un ami
Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen V_book_978-2-84670-490-8

Thierry Haustgen



Février 2013
14 x 20,5 cm
Broché
256 pages
20 €
ISBN : 978-2-84670-490-8

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CommandezCommander



Au sommaire

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirCaractéristiques cliniques
– « Les troubles bipolaires sont une invention de la psychiatrie américaine. »
– « L’humeur n’est pas une faculté mentale. »
– « Tous les bipolaires se ressemblent. »
– « Les dépressions bipolaires sont identiques aux autres. »
– « On ne peut réunir dans une même maladie la manie et la dépression. »
– « Les troubles bipolaires sont des psychoses. »
– « L’évolution des troubles bipolaires est imprévisible. »

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirÉpidémiologie et pathologies associées
– « On ne connaît pas la fréquence des troubles bipolaires. »
– « Il n’y a pas eu de personnages bipolaires dans l’histoire. »
– « Les troubles bipolaires n’existent pas chez l’enfant et l’adolescent. »
– « Les bipolaires boivent et consomment des drogues. »
– « Les bipolaires font plus de tentatives de suicide que les autres malades mentaux. »
– « Les troubles bipolaires sont des troubles de la personnalité. »

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirCauses et facteurs de risque
– « Les troubles bipolaires sont héréditaires. »
– « Les troubles bipolaires sont une maladie du cerveau. »
– « Les troubles bipolaires sont la plus médicale des maladies mentales. »
– « Les troubles bipolaires sont dus au stress. »
– « Les bipolaires sont dangereux. »

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirThérapeutiques
– « On ne peut pas guérir les troubles bipolaires. »
– « Tous les médicaments psychotropes ont été essayés chez les bipolaires. »
– « Les antidépresseurs aggravent les troubles bipolaires. »
– « On peut prévenir les récidives bipolaires par des mesures éducatives. »
– « La psychothérapie ne sert à rien dans les troubles bipolaires. »

-----------------------

  • L'ouvrage cité dans le n° du 7 février 2013 du Nouvel Obs et sur le site du magazine. Pour accéder à la page, cliquez ICI. Pour la télécharger, cliquez ICI.




Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen Extrait_oExtrait

« On ne peut réunir dans une même maladie la manie et la dépression. »
Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen LireExtraitEcoSoc


Pour en savoir plus

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirRécits de parcours biographiques de patients bipolaires
– Marie-Christine Hardy-Baylé et Patrick Hardy, Maniaco-dépressif. Histoire de Pierre (Odile Jacob, 2005 [1996]).
– Kay Redfield Jamison, De l’exaltation à la dépression. Confession d’une psychiatre maniaco-dépressive (Robert Laffont, 2000 [1997]).
– Christian Gay et Jean-Alain Génermont, Vivre avec des hauts et des bas (Hachette Littératures, 2002).
– Michael Greenberg, Le jour où ma fille est devenue folle (Flammarion, 2009).
– Yann Layma, J’ai dû chevaucher la tempête. Les tribulations d’un bipolaire (La Martinière, 2012).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirTextes historiques
– Jacques Postel (dir.), La psychiatrie (Larousse, 1994).
– Emil Kraepelin in Cent ans de psychiatrie, suivi de la folie maniaco-dépressive (Mollat, 1997).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirOuvrages de synthèse
– Marc-Louis Bourgeois, Manie et dépression. Comprendre et soigner le trouble bipolaire (Odile Jacob, 2011 [2007]).
– Christine Mirabel- Sarron, Isabelle Leygnac-Solignac, Les troubles bipolaires. De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif (Dunod, 2011 [2009]).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirOuvrages traitant des formes cliniques de la maladie
– Ronald Fieve, Comment bien vivre avec des troubles bipolaires (Flammarion, 2011).
– Élie Hantouche, Vincent Trybou, Vivre heureux avec des hauts et des bas (Odile Jacob, 2011).
– États mixtes. Avis d’experts sur les troubles bipolaires, coordonné par Alain Gérard (John Libbey Eurotext, 2008).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirOuvrages sur les traitements et le suivi
– Le guide Troubles bipolaires (2009) de la Haute Autorité de santé consultable sur le site (rubrique Publications).
– Pharmacothérapie des troubles bipolaires, de Jean-Michel Aubry, François Ferrero, Nicolas Schaad (Médecine et Hygiène éditions, 2004).
– Traitements psychologiques des troubles bipolaires, de François Ferrero et Jean-Michel Aubry (Masson, 2009).
– Manuel de psychoéducation pour les troubles bipolaires de Francesc Colom et Eduard Vieta (Solal, 2006).
– Christian Gay, Vivre avec un maniaco-dépressif (Hachette Littératures, 2008, rééd. Fayard, 2010).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirTravaux scientifiques sur la maladie
– Troubles bipolaires : pratiques, recherches et perspectives, coordonné par Marion Leboyer (John Libbey Eurotext, 2005).
– Les Troubles bipolaires de l’humeur, sous la direction de Marc-Louis Bourgeois et Hélène Verdoux (Masson, 1995).

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen CaveNoirAssociations de patients et sites internet
– ARGOS 2001, association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage, 1-3 rue de la Durance, 75012 Paris. Adresse électronique : argos.2001@free.fr
– France-Dépression, association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive, 4 rue Vigée Lebrun, 75015 Paris.
– FNAP psy, Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie, 33 rue Daviel, 75013 Paris.
– UNAFAM, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, 12 villa Compoint, 75017 Paris. Adresse électronique : infos@unafam.org
– Site d’informations générales sur la maladie, géré par des patients bipolaires.
– Forum d’informations plus particulièrement axé sur la psychoéducation.
www.lecavalierbleu.com
yoyo
yoyo

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 63
Type troubles : TB1-Mixtes
Emploi / Statut : Inv. 2 (ex cadre commercial)
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen Empty Re: Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen

Message  Invité Mer 9 Oct 2013 - 20:39

Bonsoir,

Merci yoyo ( Amitié) !

D'abord, je suis   é p o u s t o u f l é e   par l'énorme travail de présentation que tu as fourni pour le format du post que tu nous offres sur Angie.

Et puis le sujet m'intéresse, et le sommaire de ce livre me met en appétit de le lire ; je vais demander à la médiathèque intercommunale d'acquérir ce livre.

M'étonnerais qu'ils refusent, les TB sont "goût du jour", "à la mode" et régulièrement mentionnés dans la presse grand public.

study Je me rappelle avoir lu dans un livre sur la bipolarité :
mais désolée,  pale plus le titre ni le nom de l'auteur, un psychiatre - formulé en mes mots de mémoire

"Les années 80 ont été prozac, celles des années 2000 seront lamictal" soulignant ainsi le rôle des laboratoires pharmaceutiques et leurs puissants lobbies en matière de recherche médicale et de politique de santé publique.

Enfin, merci encore pour la section très fouillée "Pour en savoir plus".  ok 

chapeau  yoyo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen Empty Re: Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen

Message  Phoenix59 Ven 6 Déc 2013 - 13:59

Bonjour,

Je viens de le finir...
Un très bon ouvrage de référence.
Car pour savoir apprivoiser cette maladie, j'ai besoin de savoir qui j'ai en face de moi...

Bonne lecture...
Phoenix59
Phoenix59

Féminin Nombre de messages : 44
Type troubles : Bipo Type II
Emploi / Statut : Future AVS scolaire-Re-demande RQTH
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen Empty Re: Idées reçues sur les troubles bipolaires - Thierry Haustgen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum