Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

2 participants

Aller en bas

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques Empty Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

Message  Andrée Dim 29 Sep 2013 - 10:00

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

Soumis par Gestion le 27 septembre 2013

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques 34915-10


Les statuts sur Facebook peuvent révéler la personnalité aussi bien que des tests psychologiques, montre une étude publiée dans la revue PLOS One.

C'est grâce à l'immense quantité de données disponibles que des modèles d'analyse peuvent être élaborés afin de déterminer les caractéristiques de chaque individu.

Hansens Andrew Schwartz de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 75 000 utilisateurs de Facebook qui ont passé, au moyen d'une application, un test de personnalité mesurant cinq grands traits de personnalité (les fameux "Big Five") et qui ont permis aux utilisateurs d'avoir accès à leurs messages sur Facebook.

Ces messages ont été analysés en utilisant une approche dite ouverte, c'est-à-dire qui tenait compte de tout le vocabulaire utilisé par les utilisateurs et non pas, comme les études précédentes, une approche fermée consistant à relever l'occurence de mots pré-sélectionnés. L'approche ouverte, qui présente beaucoup plus d'avantages, est rendue possible par la très grande quantité de données disponibles.

La fréquence des mots utilisés par 3/4 du groupe a été mise en corrélation avec les résultats au test de personnalité. Le modèle élaboré était constitué de nuages de mots de poids différents selon leur fréquence et leur force de corrélation avec les traits mesurés par le test. Par exemple, les personnes extraverties utilisaient plus souvent les mots "party" et "formidable soirée". Le modèle a ensuite été testé avec l'autre quart du groupe.

Il prédisait le sexe de l'utilisateur dans 92% des cas et l'âge avec 3 ans de précision dans 50% des cas. Les prédictions pour la personnalité étaient intrinsèquement moins précises, mais, indiquent les chercheurs, l'étaient presque autant que si l'on utilise les résultats au test psychologique obtenus une journée pour prédire les résultats obtenus un autre jour.

La méthode peut être utilisée pour déterminer une multitude d'autres caractéristiques psychologiques, indiquent les chercheurs qui soulignent son intérêt pour la recherche en psychologie comparativement aux méthodes traditionnelles (2).

Ajoutons que cette méthode, qui permet aussi de déterminer des caractéristiques telles que les intérêts, les habitudes de consommation, les moyens financiers… est d'un grand intérêt pour la publicité ciblée sur Internet.

Une étude publiée en mars dernier montrait aussi que les J'aime sur Facebook révèlent beaucoup plus sur soi que l'on pourrait penser.

Voyez également:


   Votre réseau social et vos traces sur Internet peuvent-ils nuire à votre crédit?
   FAITES LE TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité?
   TESTS PSYCHOLOGIQUES sur Psychomédia

(1) Incluant des membres de l'équipe du psychologue Martin Seligman (du Positive Psychology Center), figure de proue dudomaine de recherche dit de psychologie positive.

(2) ""Quand je me pose la question, dit Seligman, à quoi ça ressemble d'être extraverti? d'être une adolescente? d'être schizophrène ou névrotique? d'être sexagénaire? ces nuages de mots sont beaucoup plus près du coeur de la question que ne le sont tous les questionnaires existants"".

Psychomédia avec sources: University of Pennsylvania, PLOS One.
Tous droits réservés

Arrow 

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-09-27/statuts-facebook-revelent-la-personnalite

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques Empty Re: Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

Message  Invité Dim 29 Sep 2013 - 10:22

Maintenant que "j'ai goûté" à Facebook j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer .
Cependant je demeure persuadée que "l'outil " est dangereux et s'immisce , l'air  de rien , dans notre intimité .
Dans notre jeunesse ça n'existait pas et on ne s'en portait pas plus mal ....
Bref !


Dernière édition par JB le Dim 29 Sep 2013 - 10:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques Empty Re: Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

Message  dominique Dim 29 Sep 2013 - 10:34

JB a écrit:Maintenant que "j'ai goûté" à Facebook j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer .
Cependant je demeure persuadée que "l'outil " est dangereux et s'immisce , l'ai de rien , dans notre intimité .
Dans notre jeunesse ça n'existait pas et on ne s'en portait pas plus mal ....
Bref !
Coucou Franzie, coucou JB,

Ce que j'aime bien JB, c'est la dernière phrase de ton message. Je ne vais pas sur facebook, et ça ne me manque pas. Je crois bien que ma fille et son copain, n'y vont pas non plus. Tout du moins, ma fille m'a déjà dit que elle n'avait pas le temps d'aller sur l'ordinateur, que les journées passent trop vite, qu'elle arrive déjà pas trop tot à la maison, et me dit que après les soirées passent très vite. Je comprend bien ce qu'elle veut dire.

Par contre, je sais que lorsqu'ils ont des achats à faire, de gros achats par exemple, ils se penchent sur le site "le bon coin" pour faire leurs investissements, donc l'occasion. C'est plus facile aussi en ville, car y-a plus de monde qui mettent des trucs à vendre. Et en général, ils se déplacent pour aller voir les articles que ce soit "table", ou "frigo".

Bon, je m'étale un peu du sujet là.

Bises à vous deux, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 60
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques Empty Impossible d’être invisible sur Facebook 11

Message  Andrée Ven 18 Oct 2013 - 6:11

Impossible d’être invisible sur Facebook




Etre invisible sur Facebook sera désormais plus difficile
Etre invisible sur Facebook sera désormais plus difficile, tout simplement parce que cette option a été désactivée par le réseau social. A savoir qu’il ne s’agit pas de l’invisibilité dans la discussion instantanée, mais plutôt de la possibilité de contrôler sa visibilité au niveau de la recherche.

Ainsi, l’on parle de l’option «Qui peut trouver mon journal en cherchant mon nom ?».
En d’autres termes, tout le monde sera désormais visible sur le réseau social, et le seul moyen d’y échapper sera soit de désactiver son compte, soit de rendre ses publications inaccessibles à tout le monde, ou alors de rentrer un faux nom ou un nom réduit.

Cette option a notamment servi à empêcher certaines personnes de consulter votre profil, en partant d’une simple recherche sur le moteur interne de Facebook. Pourtant, d’après Facebook :

   La portée de ce paramètre était très limitée et n’empêchait personne de trouver d’autres individus sur le site en utilisant d’autres méthodes.

En effet, il suffisait par exemple d’utiliser un moteur de recherche comme Google pour parvenir à ses fins. De plus, toujours d’après le réseau social, seulement 10% des utilisateurs avaient recours à cette option. A savoir que cette option a été désactivée depuis le 10 octobre dernier.

La désactivation de cette option permettrait à Graph Search de mieux fonctionner. Ce qui laisse entendre que l’option fonctionnait bien jusque-là… Et l’idée est ainsi de faire en sorte que tous les profils puissent être trouvés via le champ de recherche du site. Il appartiendra donc aux utilisateurs de bien gérer leur vie privée en utilisant au mieux la section paramètres et outils de confidentialité.

Arrow 
http://www.tuxboard.com/impossible-invisible-facebook/

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques Empty Re: Les statuts Facebook révèlent la personnalité aussi bien que des tests psychologiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum