Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sécurité Sociale : ACS

2 participants

Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty Sécurité Sociale : ACS

Message  Jacques Jeu 18 Juil 2013 - 8:06

Bonjour ! Smile

Sur le site de la CPAM, ameli.fr, il est question de l'ACS, Aide pour une Complémentaire Santé :

Arrow http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-avantages-de-l-acs.php

Comment faire sa demande : Arrow http://www.cmu.fr/acs-demarche.php

Sécurité Sociale : ACS Ramone10 Bonne journée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty France - aide à la complémentaire santé - ACS - complément de ressources

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013 - 10:22

Bonjour,

Depuis que je suis passée du rsa à l'aah, je n'ai plus droit à la CMU et sa mutuelle.

Pour les soins liés aux TB, cela ne change rien car j'ai le 100% pour cette affection de longue durée (ALD).

Pour le reste, par exemple, mon généraliste médecin traitant, avec ma carte vitale mise à jour, je n'ai pas à faire l'avance de la part remboursée par la sécu car je suis sous le statut aah qui permet de ne pas faire cette avance de fonds.

Pour la part qui reste à charge, une fois déduites les franchises applicables à tous, j'ai souscrit une mutuelle complémentaire personnelle.

La plupart des mutuelles propose 2 mois de gratuité à l'inscription et ensuite (au besoin le réclamer si la préposée ne vous l'offre pas), un taux préférentiel appelé 'sortie de CMU' qui offre la même couverture que celle de la CMU pour l'année de cotisation qui suit la fin du rsa.

L'AS qui suivait mon rsa social puis qui m'a accompagnée dans le montage de mon dossier MDPH a également effectué une demande d'ACS, que j'ai obtenue depuis 2 ans pour un montant de 350 euros annuels sous forme de chèque que je reçois et que je dois remettre à l'organisme qui gère ma mutuelle dans les 6 mois qui suivent son émission.

Cette année, pour cause d'edm, je m'y suis prise aux derniers moments et je n'ai remis ce chèque --reçu cet automme, que la veille de sa péremption à l'agence locale de ma mutuelle santé.

La préposée était embêtée car c'est le bureau central départemental qui gère les fonds, et délais postaux obligeant, le chèque leur serait parvenu trop tard pour pouvoir être crédité à mon compte.
Elle a dû leur faxer et envoyer l'original par courrier.

Par ailleurs, toujours grâce à l'accompagnement de mon AS référente et de mon psychiatre qui ont monté cet autre dossier supplémentaire pour moi auprès de la mdph, je perçois le complément de ressources en sus de l'aah depuis septembre 2012 ; je ne sais pas si pour cette année 2013, je bénéficierai d'une ACS ou le cas échéant, si son montant va m'être diminué.

Avoir accès à la plupart des soins sans la barrière des coûts, sur un budget limité, participe à mon rétablissement et ma possible stabilisation.
Cela me rassure d'avoir accès à des professionnels de la santé quand j'en ai besoin : ces dernières années, le handicap psychique engendre chez moi des problèmes de santé physique pour cause de système "immuno-déprimé", de sédentarité et de faible activité physique lors de mes edm à répétitions.

Merci de m'avoir lue,
star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty Re: Sécurité Sociale : ACS

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013 - 13:28

Depuis que je suis passée du rsa à l'aah, je n'ai plus droit à la CMU et sa mutuelle.

Pour les soins liés aux TB, cela ne change rien car j'ai le 100% pour cette affection de longue durée (ALD).
]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

C'est bizarre ce que tu écris là car je connais quelqu'un qui est "passé du RSA à l'AAH "il y a plus d'un an et qui a réussi à obtenir une année supplémentaire à La CMU et sa MUTUELLE ...... peut être que ça varie d'un département à l'autre ou peut être certain(e)s savent mieux y faire que d'autres . ????

POur ma part , aucun problème, je suis affiliée à la MG depuis mes 15 ans et je paye 110 euros par mois ...

Peut être vais je faire la demande pour quelqu'un de trés proche qui perçoit une retraite misérable .

Merci pour cette info .!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty Re: Sécurité Sociale : ACS

Message  Invité Ven 19 Juil 2013 - 16:25

JB a écrit:Depuis que je suis passée du rsa à l'aah, je n'ai plus droit à la CMU et sa mutuelle.

Pour les soins liés aux TB, cela ne change rien car j'ai le 100% pour cette affection de longue durée (ALD).
]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

C'est bizarre ce que tu écris là car je connais quelqu'un  qui est "passé du RSA à l'AAH "il y a plus d'un an et qui a réussi à obtenir une année supplémentaire à La CMU et sa MUTUELLE ...... peut être que ça varie d'un département à l'autre ou peut être certain(e)s savent mieux y faire que d'autres . ????

POur ma part , aucun problème, je suis affiliée à la MG depuis mes 15 ans et je paye 110 euros par mois ...

Peut être vais je faire la  demande pour quelqu'un de trés proche qui perçoit une retraite misérable .

Merci pour cette info .!
Je ne sais pas si tu faisais allusion à moi, mais je vais apporter des précisions sur mon cas.

Première demande d'AAH en automne 2010.
Rejet en automne 2011, entraînant de ma part un recours grâcieux.
En automne 2012, obtention de l'AAH, avec rétroaction des sommes non-perçues (déduction faite des sommes perçues au titre du RSA).

Concernant la CMU, elle est basée sur les revenus de l'année précédente (donc lorsque je bénéficiais du RSA).

Je sais pertinemment que je n'y aurai plus droit dès fin octobre, et qu'il me faudra donc prendre une complémentaire.
Je ferai une demande pour obtenir l'ACS, ainsi que l'aide à la sortie de CMU.
Concernant le "complément de ressources", j'en parlerai pour savoir si j'y ai droit.

Merci pour vos infos.

Bises et amitiés. sunny albino 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty Ministère : "Coup de pouce pour le RSA et l’allocation adulte handicapé au 01/09"

Message  Andrée Mer 11 Sep 2013 - 15:20

Ministère : "Coup de pouce pour le RSA et l’allocation adulte handicapé au 01/09"

le 9 septembre 2013

Pour préserver le pouvoir d’achat des plus fragiles, le Gouvernement revalorise le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation adulte handicapé (AAH) au 1er septembre, respectivement de 2 % et de 1,75 %.
Arrow 
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/coup-de-pouce-pour-le-rsa-et-l-allocation-adulte-handicape-au-1er-septembre

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Sociale : ACS Empty Re: Sécurité Sociale : ACS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum