Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

2 participants

Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 21:03

L'IVG remboursé à 100% voté

AFP et Reuters Mis à jour le 26/10/2012 à 12:26 | publié le 26/10/2012 à 12:03 Réactions (174)

Les députés ont voté aujourd'hui le remboursement à 100% des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l'assurance maladie à toutes les femmes à partir de 2013, une revendication ancienne de nombreuses associations et une promesse de campagne de François Hollande.

Au cours d'un débat apaisé, où il a été abondamment rendu hommage à Simone Veil et à sa loi dépénalisant l'IVG (1975), la ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé qu'il s'agissait d'un "choix de santé publique" et a rappelé qu'un avortement n'était "jamais un acte anodin" pour une femme.

Les députés ont également adopté un amendement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui prévoit le remboursement à 100% de la contraception - dont la pilule - pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. En 2009, a dit la ministre, 11.679 IVG ont concerné des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans et cette mesure de gratuité concernera une population de 1.139.000 personnes.

A population constante et à structure de consommation actuelle de contraceptifs, la gratuité de la contraception chez les mineures impliquera un coût additionnel de 5 millions d'euros.

L'examen par les députés du PLFSS 2013 devrait s'achever ce soir. L'Assemblée se prononcera mardi par un vote solennel sur l'ensemble du texte que le Sénat examinera à compter du 12 novembre.

La pilule gratuite pour les mineures

AFP Publié le 26/10/2012 à 12:47 Réactions (47)

L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui le remboursement à 100% des contraceptifs, comme la pilule, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a bien précisé que l'amendement proposé ne "restreint" pas l'amendement à "la pilule" car il s'applique à "tous les modes (de contraception, ndlr) pris en charge" et remboursables par la Sécurité sociale.

"C'est un acte majeur de santé publique qui aurait dû être fait depuis longtemps", s'est satisfait Christian Paul, le rapporteur PS du budget de la Sécurité sociale pour l'assurance maladie. La députée UMP Berengère Poletti, sage-femme de profession, a salué cette mesure. Elle était l'auteure d'une proposition de loi en ce sens. Au moment de l'annonce de la mesure, les spécialistes avaient jugé qu'il s'agissait d'un premier pas mais avaient souligné que les jeunes femmes majeures dans la précarité étaient oubliées. Et le gynécologue Israël Nisand avait parlé d'une "mesure gadget". "On nous annonce parallèlement la gratuité de l'IVG et le déremboursement des pilules de 3ème génération, alors je ne comprends pas bien le message".

Vendredi, la présidente PS de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton, a aussi insisté sur la nécessité d'une campagne de communication sur le préservatif. Durant sa campagne présidentielle, François Hollande avait annoncé qu'il souhaitait mettre en place un "forfait contraception" pour les mineures, leur garantissant "la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau".

Depuis la loi de juillet 2001 visant à favoriser l'accès à la contraception et l'IVG (interruption volontaire de grossesse), la contraception peut être délivrée gratuitement et de façon anonyme aux mineures dans les plannings familiaux. Mais ces centres sont trop peu nombreux et leur accès compliqué", a récemment souligné Martine Hatchuel, présidente de l'Association nationale des centres d'IVG et de contraception (Ancic).

http://www.lefigaro.fr/economie/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Re: IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  etienne Ven 26 Oct 2012 - 21:45

Bonjour Yoyo

Merci pour cette information. Simone Veil a été un grand précurseur en matière d'IVG. Le dispoisitif s'élargit. Je me demande si la France n'est pas dans les pays de pointe en la matière, concernant la gratuité des contraception, de l'anonymat?

En tout cas, ça me semble un bon ensemble de mesures.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Re: IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 22:42

IVG remboursée, pilule gratuite ?

Pourquoi pas ?

Mais ne serait-il pas préférable de faire campagne pour l'usage des préservatifs ?

La contraception ne protège nullement des IST.

Et toutes ces jeune filles qui subissent le traumatisme d'une IVG, cela aurait pu être évité.

Ma fille a eu la pilule assez jeune (pour des problèmes d'acné), mais avait des rapports protégés.

Maintenant, cela fait pas mal de temps qu'elle vit avec son homme, et je suppose qu'ils se contentent de la pilule.
Ce que je conçois parfaitement lorsqu'on a une relation fidèle et suivie.

Je serais heureux qu'un jour elle m'annonce qu'elle attend un enfant, mais je serais effondré si elle avait attrapé une IST.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit. Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Re: IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 22:53

Kikoo Trouble,

Bon je me dévoile, lors de mes aventures je vais te surprendre mais ces Messieurs n'avaient pas de préservatifs car ce n'était pas de leur génération affraid mais avait bien entendu fait la morale à leur progéniture Laughing

Beaucoup de jeunes sont encore mal informés, c'est incroyable, mais c'est un fait, tu serais surpris de constater le peu de connaissances et idées fausses.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Re: IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 22:58

Oui, j'imagine...

Idées fausses du style : "le sida on en guérit"...
Et bien non, pas encore en tout cas.

Je pense qu'il y a un réel besoin d'information et d'éducation sexuelle dans les collèges et lycées.

Bref, je te souhaite une bonne nuit et te dis à bientôt.

Grosses bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Vaccin Gardasil (cancer de l'utérus): 25 nouvelles plaintes pénales bientôt déposées (France)

Message  Andrée Sam 5 Avr 2014 - 7:23

Vaccin Gardasil (cancer de l'utérus): 25 nouvelles plaintes pénales bientôt déposées (France)

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures 35417-46304-image

Soumis par Gestion le 3 avril 2014


25 nouvelles plaintes pénales vont être déposées d'ici à la fin du mois contre le vaccin Gardasil, destiné à prévenir le cancer du col de l'utérus, a indiqué le 2 avril Me Jean-Christophe Coubris.

Les plaintes seront déposées contre Sanofi et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au tribunal de grande instance de Paris pour ""blessures involontaires, violation d'une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention"".

""Le point commun entre toutes ces affaires est le délai très court entre l'injection du Gardasil et les premiers symptômes de la maladie"", indique l'avocat.

Parmi les pathologies les plus fréquemment évoquées par les victimes figurent la sclérose en plaques, le lupus, des encéphalomyélites aiguës disséminées (inflammations du système nerveux central) et des myofasciites à macrophages (se traduisant par des douleurs musculaires et articulaires ainsi qu'une grande fatigue).

Une première plainte a déjà été déposée en novembre dernier au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Voyez également:


   500 médecins contre le vaccin Gardasil peu efficace et très coûteux
   Gardasil : dernières actualités

Psychomédia avec source: Le Monde.
Tous droits réservés

 Arrow 

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-04-03/vaccin-gardasil-25-plaintes-france

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures Empty Re: IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum