Les adolescents aussi peuvent souffrir de trouble bipolaire
2 participants
Page 1 sur 1
Santé mentale
Agence QMI
20 septembre 2012
Le trouble bipolaire est une maladie qui peut aussi se manifester chez les adolescents et non pas uniquement chez les adultes, selon une psychiatre à L'Hôpital de Montréal pour enfants (L'HME).
«Le diagnostic de trouble bipolaire chez les adolescents n'existait pas il y a 20 ans», a expliqué Dre Amirali, psychiatre à L'HME du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le trouble bipolaire est habituellement associé à une alternance de phases dépressives et maniaques (soit hyperactives). Ces hauts et ces bas pourraient être bien plus graves que les sautes d'humeur habituelles chez les adolescents lorsqu'il s'agit de trouble bipolaire.
Pour identifier un trouble bipolaire, il suffirait d'une seule phase maniaque d'une semaine ou plus, selon la psychiatre.
À la Clinique de trouble bipolaire de L'Hôpital de Montréal pour enfants, les intervenants utilisent les médicaments, la psychoéducation et la psychothérapie pour aider les patients à maîtriser leurs symptômes.
«Nous enseignons à nos patients et à leur famille l'importance d'une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire de s'en tenir à des horaires réguliers, notamment quand il est question de sommeil, et de minimiser les facteurs de stress dans la vie de l'enfant», a ajouté Dre Amirali.
Une phase maniaque se manifeste par divers symptômes tels que des idées de grandeur, une baisse du besoin de sommeil, des idées qui se bousculent, une élocution rapide et de la volubilité, de la difficulté à se concentrer, être agité ou hyperactif, entre autres.
Et, contrairement aux idées reçues, une phase maniaque ne donne pas nécessairement l'impression qu'une personne est plus heureuse, a précisé le Dre Amirali. «Nous observons souvent une irritabilité extrême.»
Il semblerait que le trouble bipolaire soit héréditaire, touchant hommes et femmes et rarement observé chez des enfants de moins de 12 ans.
Source Canoe Santé
Re: Les adolescents aussi peuvent souffrir de trouble bipolaire
J'ai bien peur que mon petit neveu ne le soit .Il n'a pas 15 ans c'est une malédiction chez nous .
La bise Osiris .
La bise Osiris .
Invité- Invité
Les adolescents peuvent-ils vraiment souffrir de trouble bipolaire?
Plus qu'un simple changement d'humeur : Les adolescents peuvent-ils vraiment souffrir de trouble bipolaire?
Une psychiatre de L'Hôpital de Montréal pour enfants sépare la fiction de la réalité.
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Bien des adolescents vivent des épisodes de tristesse qui font rapidement place à un état de bonne humeur; ces changements d'humeur ne sont souvent que des manifestations des hauts et des bas liés au passage à la vie adulte. Le trouble bipolaire est un problème nettement plus grave, et les chercheurs savent maintenant que la maladie peut se manifester aussi chez les enfants et les adolescents.
http://www.newswire.ca/fr/story/1039163/plus-qu-un-simple-changement-d-humeur-les-adolescents-peuvent-ils-vraiment-souffrir-de-trouble-bipolaire
posté par osiris042 https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5399-les-adolescents-aussi-peuvent-souffrir-de-trouble-bipolaire
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4472-trouble-bipolaire-scoop-it
edit à 12h22 ce post a été déplacé--alors qu'il y en a réellement bien d'autres mal placés !, et je n'en vois pas la raison ; le lien était fait avec celui-ci et il s'agit d'un article en propre !!!
Une psychiatre de L'Hôpital de Montréal pour enfants sépare la fiction de la réalité.
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Bien des adolescents vivent des épisodes de tristesse qui font rapidement place à un état de bonne humeur; ces changements d'humeur ne sont souvent que des manifestations des hauts et des bas liés au passage à la vie adulte. Le trouble bipolaire est un problème nettement plus grave, et les chercheurs savent maintenant que la maladie peut se manifester aussi chez les enfants et les adolescents.
http://www.newswire.ca/fr/story/1039163/plus-qu-un-simple-changement-d-humeur-les-adolescents-peuvent-ils-vraiment-souffrir-de-trouble-bipolaire
posté par osiris042 https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5399-les-adolescents-aussi-peuvent-souffrir-de-trouble-bipolaire
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4472-trouble-bipolaire-scoop-it
edit à 12h22 ce post a été déplacé--alors qu'il y en a réellement bien d'autres mal placés !, et je n'en vois pas la raison ; le lien était fait avec celui-ci et il s'agit d'un article en propre !!!
Invité- Invité
Comme quoi tout est relatif et évolue!
Quand j'ai rencontré ma psy, il y a plus de 20 ans, elle m'expliquait, quand je lui parlais des difficultés de ma fille, qu'elle ne pouvait pas être bipolaire à 14 ans, car la bipolarité est une maladie de l'age adulte!
Soit elle se trompait, soit, plus probablement, la science a évolué.
De la même manière , aucun médecin ne voulait lui prescrire de médicaments, dangereux pour le cerveau en formation. Il nous avait fallu aller à l’hôpital pour avoir un traitement pur la soulager.
Bises
Etienne
Quand j'ai rencontré ma psy, il y a plus de 20 ans, elle m'expliquait, quand je lui parlais des difficultés de ma fille, qu'elle ne pouvait pas être bipolaire à 14 ans, car la bipolarité est une maladie de l'age adulte!
Soit elle se trompait, soit, plus probablement, la science a évolué.
De la même manière , aucun médecin ne voulait lui prescrire de médicaments, dangereux pour le cerveau en formation. Il nous avait fallu aller à l’hôpital pour avoir un traitement pur la soulager.
Bises
Etienne
Et les enfants aussi,sisi!
Invité- Invité
Je suis bipo depuis mes onze mois.
Comme quoi...
Bises et amitiés.
Comme quoi...
Bises et amitiés.
Invité- Invité
Onze mois Trouble ?! Effectivement, c'est précoce là !
Eh bien tiens toi bien, moi ma psy m'a dit que mes problèmes psys remontent à ma conception !!
Enfin, elle fait surtout référence là aux raisons et conditions dans lesquelles j'ai été conçue...qui auguraient effectivement fort mal de la suite !
Mais c'est du passé tout ça...même mal parties, les choses peuvent finalement s'arranger...avec beaucoup de travail bien sur...et de la patience...et puis un peu de chance quand même !
Eh bien tiens toi bien, moi ma psy m'a dit que mes problèmes psys remontent à ma conception !!
Enfin, elle fait surtout référence là aux raisons et conditions dans lesquelles j'ai été conçue...qui auguraient effectivement fort mal de la suite !
Mais c'est du passé tout ça...même mal parties, les choses peuvent finalement s'arranger...avec beaucoup de travail bien sur...et de la patience...et puis un peu de chance quand même !
Invité- Invité