Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Insight et TOC

Aller en bas

Insight et TOC Empty Insight et TOC

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 8:33

31/08/2012
© http://www.jim.fr

Insight et TOC

Dû au psychologue allemand Wolfgang Köhler (1887-1967) qui le décrivit lors de ses expériences sur le singe, le phénomène d’insight (discernement, don d’observation) est relatif aux stratégies de résolution des problèmes par « la découverte soudaine d’une solution après une réorganisation (inconsciente) des éléments » disponibles. On peut le rapprocher de « l’effet Haha » auquel Martin Gardner, célèbre journaliste scientifique et vulgarisateur de mathématiques « récréatives » (1914-2010) consacra un ouvrage (Aha! Insight en anglais, adapté en français sous le titre Haha, ou l’éclair de la compréhension mathématique, éditions Belin, 1979).

Il est « communément admis que les schizophrènes ont moins de capacités d’insight »[1], mais une étude réalisée en Inde s’intéresse aux relations moins connues entre la vulnérabilité aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC), une plus grande défaillance dans les tâches de résolution des conflits, et une faible capacité d’insight.

Les auteurs ont évalué l’insight et les fonctions neuropsychologiques chez 150 sujets atteints de TOC (selon les critères du DSM-IV), comparativement à 177 sujets-témoins. On observe une « corrélation significative » entre le score d’insight (apprécié au BABS, Brown Assessment of Beliefs Scale)[2], certains outils d’évaluation neurocognitive (comme le test d’interférence de Stroop pour la résolution des conflits[3] ou le test AVLT de Rey sur l’apprentissage auditivo-verbal de la mémoire verbale, Auditory Verbal Learning Test)[4] et le score repérant l’intensité des troubles obsessionnels-compulsifs à l’échelle de Yale-Brown (Yale-Brown Obsessive–Compulsive Scale total score)[5]. Les capacités d’insight tendent notamment à se révéler « plus médiocres » quand les TOC concernent « une obsession de symétrie ou des rituels de lavage. » Les auteurs notent que les déficits cognitifs affectent surtout « la résolution des conflits, la mémoire verbale et la fluidité mentale (fluency). » Ils estiment que les sujets avec un déficit d’insight peuvent avoir des difficultés pour « traiter de façon appropriée des informations contradictoires, actualiser des informations mémorisées, et accéder aux informations qui leur permettraient de modifier leurs croyances irrationnelles. » - Dr Alain Cohen

[1] cf. par exemple A Sagodi : « Neuro-imagerie, insight, schizophrénie » in 9ème Journée Pierre Deniker, Toulouse, février 2010.
[2] http://www.veale.co.uk/wp-content/uploads/2010/11/BABS_revised_501.pdf
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Stroop_effect
[4] http://www.automobileevaluation.com/Rey-M_Vanier.pdf
[5] http://www.healthyplace.com/psychological-tests/yale-brown-obsessive-compulsive-scale/

Kashyap H et coll. : Neuropsychological correlates of insight in obsessive–compulsive disorder. Acta Psychiatrica Scandinavica 2012; 126: 106–114.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum