Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

«Psychologie Énergétique»

3 participants

Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty «Psychologie Énergétique»

Message  Jacques Dim 14 Sep 2008 - 16:47

Bonjour ! Smile

Paru sur «Psychologie Énergétique» Mieux_etre

(clique ici) «Psychologie Énergétique» Mieux_etre_psychologie_energetique Psychologie Énergétique.

Pour ma part, dès que j'entends parler de ch'i, je dresse les zoreilles ! ok

«Psychologie Énergétique» Ramoneur_porte_bonheur Bonne fin de journée. Bises aux filles Very Happy . lecture Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Re: «Psychologie Énergétique»

Message  médicis Dim 14 Sep 2008 - 19:13

a partir du moment où l'on évoque la possibilité de se former, pour soi et pour traiter les autres, (et à quel prix??????), je deviens encore plus méfiante!!!!

j'ai une copine qui est tombée dans "l'antigymnastique" de la théorie "des cuirasses", inventée par marie louise la bonté (voir son site web)!!! elle a dépensé 4000 E pour la formation et "donne cours" maintenant! elle ramène tout à cette théorie et à cette pratique, dans une dérive qu'il me semble franchement sectaire!

on était amies depuis près de 20 ans, mais j'ai coupé les ponts!!!

bises

médicis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 68
Type troubles : BP 2 + accompagnante
Emploi / Statut : MLD
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Comparer des choses comparables

Message  Jacques Dim 14 Sep 2008 - 20:10

Bonsoir, médicis. Smile

Je ne sais pas ce qu'est l'antigymnastique…

Par contre je m'intéresse beaucoup à l'énergie — psychique en particulier—, — donc au ch'i — et vois d'un assez bon œil ce qui est proposé. Le lien vers l'Orient qui bénéficie d'une longue tradition est révélateur d'une ouverture nouvelle pour des Occidentaux. Le fait de faire référence à l'EMDR est aussi intéressant, car cette technique de l'EMDR a largement fait ses preuves dans le traitement des stress post-traumatiques. L'EMDR est aussi enseignée et cet enseignement a également un coût.

Deux choses : certes faire attention où l'on met les pieds avant de se faire éventuellement avoir ou embriguader ; d'un autre côté, je suis assez preneur sur un plan théorique au vu de ce que j'ai déjà écrit sur la naturothérapie — du moins ce que j'en connais après une expérience en Suisse —, c'est-à-dire la présence d'un certain nombre de points sur lesquels il est possible d'intervenir par divers moyens.

Compte tenu de ma «nature éclectique», j'ai aussi tendance à me tenir si possible un tantinet éloigné des personnes qui ne sont prêtes à jurer — dans le domaine médical qui nous intéresse ici — que selon une seule et unique théorie…

«Psychologie Énergétique» Ramoneur_porte_bonheur Bonne soirée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Re: «Psychologie Énergétique»

Message  chispa Dim 14 Sep 2008 - 21:31

L'article a l'air sérieux et fait mention de tests avec groupe témoin, ce qui est une certaine garantie à mes yeux.

Je pense aussi que être sectaire est un attitude. On peut être sectaire au sujet du chocolat, d'une équipe de foot ect.. Dès qu'on méprise l'autre parce qu'il ne fait pas partie de "l'élite" à laquelle nous croyons apartenir, je pense qu'on devient sectaire.

Souvent nous européens on a tendance a être ethnocentristes: penser que toute bonne invention ne viendrait que de chez nous. Notament notre bonne vieille médicine traditionnelle.. Smile
.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Anti-gymnastique

Message  Jacques Lun 15 Sep 2008 - 13:39

Bonjour, médicis. Smile

Ça y est, j'ai trouvé un site non partial sur l'(clique ici) «Psychologie Énergétique» Fleche_rouge Anti-gymnastique !

Comme dans toutes ces disciplines qui surgissent un peu partout — bien que celle-ci date de 1976 — il n'y a rien de vraiment nouveau. Le problème reste l'esprit partisan et le fait que des personnes formées se «narcissent» dans leur formation, en oubliant le reste ; elles croient pouvoir «tout» régler. Un autre problème est cet usage très révélateur du mot «tout», d'ailleurs…
En parlant de narcissisme, parlons de celui des auteurs de ces méthodes qui rendent bien peu hommage à «tout» pour ne pas dire «tous» ce qu'ils ont emprunté à droite et à gauche : des exemples célèbres d'emprunteurs_sans_dire_merci restent Freud et Pasteur, et même Kraepelin !… Ah ! ces tentatives de synthèses qui se prennent pour des achèvements !… «Tout» vu, «tout» entendu !…

«Psychologie Énergétique» Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Re: «Psychologie Énergétique»

Message  chispa Jeu 30 Juil 2009 - 22:10

Je viens de me rendre compte que le test musculaire que le kinésiologue que je vois utilise est mentionné dans cet article de la psychologie énergétique que tu avais posté Jacques. Smile
Voilà, j'ai essayé donc un thérapeute de ce courant... pas déçue ok
Il a repéré quelques "inversions psychologiques".
Par exemple, mon corps lachait quand je disais (je sais plus exactement) "Je suis capable de réussir". drunken donc inconsciemment, j'y croyais pas.. sunny
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

«Psychologie Énergétique» Empty Re: «Psychologie Énergétique»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum